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Appel à projets « Ressources pédagogiques pour l’inclusion et la réussite de tous les élèves »

Le PIA 3 100% IDT (100% Inclusion, un Défi, un Territoire) lance son deuxième appel à projets pour l’année 2022 dans le cadre de l’Action 6 « Concevoir un répertoire de ressources pédagogiques inclusives ». Cet appel à projets vise à soutenir la mise en œuvre de recherches-actions collaboratives en éducation sur le thème de l’inclusion, le montant maximal demandé ne pouvant excéder 10 000 €. Plus spécifiquement, il s’agit de concevoir des ressources pédagogiques inclusives pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la scolarité des élèves par le biais de recherches innovantes alliant des unités de recherche, des formateurs/professionnels de terrain et les établissements scolaires des régions académiques Hauts-de-France et Normandie et plus largement toute structure concernée par l’éducation de jeunes à besoins éducatifs particuliers.

Cahier des charges

  1. Les projets devront impérativement s’inscrire dans une logique de recherche-action collaborative entre chercheurs et praticiens en vue d’apprécier les effets des interventions non seulement sur les apprentissages, mais également sur les conceptions et pratiques des enseignants/professionnels de terrain.
  2. Les projets proposés devront concerner les élèves du premier et/ou du second degré et avoir un impact direct pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
  3. La méthodologie de recherche utilisée devra être obligatoirement orientée vers la conception d’outils pour permettre à l’issue du projet la génération de ressources pédagogiques inclusives.
  4. Les partenariats institutionnels mentionnés dans le dossier de candidature devront être déjà établis au moment de la soumission pour garantir la production et la diffusion des ressources pédagogiques inclusives générées à l’issue du projet. Les porteurs pourront solliciter la contribution des partenaires du pôle pilote 100 % IDT (Réseau Canopé et SynLab) ou de tout autre organisme en mesure d’assurer ces missions.
  5. Nous invitons les porteurs à nous faire parvenir les devis des différents partenaires associés au projet. Ces documents seront à nous transmettre de préférence au moment de la soumission du dossier de candidature ou, à défaut, jusqu’à la réception de la décision par le comité opérationnel de l’Action 6.
  6. Les porteurs ayant déjà déposé une candidature lors du précédent appel à projets peuvent soumettre une nouvelle proposition et s’inscrire dans une démarche de continuité. Nous les invitons à indiquer de façon explicite dans le dossier de candidature la façon dont les remarques qui ont été soulevées par les experts ont été prises en compte.
  7. Les porteurs de projets s’engagent à fournir à la fin du projet un rapport de clôture précisant les objectifs atteints, ainsi qu’une ressource pédagogique associée, diffusable après des acteurs du Pôle Pilote.

Thématiques proposées dans le cadre de l’appel à projets 2022 de l’Action 6 du PIA 100% IDT

Quatre grandes thématiques sont proposées par le comité opérationnel de l’Action 6 dans le cadre de cet appel à projets 2022 :

  1. Les stratégies d’apprentissages, la métacognition, et la formation des enseignants à la discipline des sciences cognitives.
  2. L’acquisition des compétences fondamentales en langage et en mathématiques.
  3. La création d’outils pédagogiques visant à sensibiliser les enfants au handicap et à la différence.
  4. Le développement de ressources pédagogiques et technologiques visant à favoriser l’accessibilité numérique.

Pour télécharger l’intégralité de l’appel à projets, cliquez ici.

Pour télécharger l’annexe du dossier de candidature, cliquez ici.

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