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Les RdV de la Recherche – INSPÉ Clermont Auvergne (publication)

Les 32 INSPÉ et l’ENSFEA sont réunis dans un réseau national dont l’objectif est de mutualiser les ressources, d’harmoniser les pratiques et de contribuer collectivement au développement et à la réussite des missions de formation et de recherche qui leur incombent.
Le Réseau des INSPÉ a un rôle central à jouer au niveau national dans le développement de la recherche dans les INSPÉ, dans la lisibilité de sa structuration mais aussi dans la visibilité des travaux produits.
La place de la recherche dans les formations dispensées en INSPÉ, est mise en valeur par le Réseau à travers la manifestation du Printemps de la recherche en éducation. La formation par la recherche est quand à elle valorisée à travers la manifestation "Mon mémoire MEEF en 180 secondes". Il restait au réseau à proposer une manifestation qui valorise la recherche pour elle-même, pour mettre en valeur la qualité des recherches menées par les chercheurs de l'INSPÉ et de l'ENSFEA. C'est le but de ce troisième projet du réseau des INSPÉ et ENFSEA intitulé Les rendez-vous de la recherche en INSPÉ.
Ces rendez-vous de la recherche en INSPÉ, qui ont lieu tous les mois, ont vocation à mettre en valeur la qualité des travaux des chercheuses et chercheurs de nos INSPÉ et de l'ENSFEA. Les directrices et directeurs d'INSPC sont invités une fois par an à choisir un travail scientifique significatif (par sa qualité, son impact, son lien avec l'actualité...) réalisé par un ou des personnels de son INSPÉ, publié au cours de l'année précédente.

INSPÉ Clermont Auvergne

Supporting every school to become a foundation for healthy lives

The Lancet Child & Adolescent Health

Présentation de l'article

L’article publié le vendredi 22 Janvier 2021 dans le Lancet Child and Adolescent Health fait le point sur les données disponibles concernant les interventions de santé en milieu scolaire et les conditions nécessaires pour leur efficacité et leur durabilité. Il invite à porter un regard éducatif sur les enjeux de santé. Il rappelle que pour améliorer la santé et réduire les inégalités, tous les élèves doivent fréquenter l’école dès leur plus jeune âge et aussi longtemps que possible, et que leur réussite scolaire doit être maximisée. La cohérence entre les politiques, les structures et les systèmes, les ressources humaines et les pratiques de chaque école est ensuite nécessaire pour améliorer les résultats scolaires et sanitaires. Enfin, il montre que les professionnels de la santé peuvent être les catalyseurs de changements structurels et constituer les vecteurs de la mise en œuvre intersectorielle de réformes et d’innovations dans les systèmes scolaires afin de promouvoir la santé de tous les élèves.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour écouter le podcast du Lancet Child and Adolescent Health relatif à cet article, scannez le QR CODE ci-dessous ou cliquez ici :

Référence : Jourdan D., Gray N.J., Barry M., Caffe S., Cornu C., Diagne F., El Hage F., Farmer M.Y., Slade S., Marmot M., Sawyer S.M. (2021) Supporting every school to become a foundation for healthy lives, The Lancet Child & Adolescent Health. https://doi.org/10.1016/S2352-4642(20)30316-3 

 

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