Actualités

Les RdV de la Recherche – INSPÉ de l’académie de la Martinique (ouvrage)

Les 32 INSPÉ et l’ENSFEA sont réunis dans un réseau national dont l’objectif est de mutualiser les ressources, d’harmoniser les pratiques et de contribuer collectivement au développement et à la réussite des missions de formation et de recherche qui leur incombent.
Le Réseau des INSPÉ a un rôle central à jouer au niveau national dans le développement de la recherche dans les INSPÉ, dans la lisibilité de sa structuration mais aussi dans la visibilité des travaux produits.
La place de la recherche dans les formations dispensées en INSPÉ, est mise en valeur par le Réseau à travers la manifestation du Printemps de la recherche en éducation. La formation par la recherche est quand à elle valorisée à travers la manifestation "Mon mémoire MEEF en 180 secondes". Il restait au réseau à proposer une manifestation qui valorise la recherche pour elle-même, pour mettre en valeur la qualité des recherches menées par les chercheurs de l'INSPÉ et de l'ENSFEA. C'est le but de ce troisième projet du réseau des INSPÉ et ENFSEA intitulé Les rendez-vous de la recherche en INSPÉ.
Ces rendez-vous de la recherche en INSPÉ ont vocation à mettre en valeur la qualité des travaux des chercheuses et chercheurs de nos INSPÉ et de l'ENSFEA. Les directrices et directeurs d'INSPÉ sont invités une fois par an à choisir un travail scientifique significatif (par sa qualité, son impact, son lien avec l'actualité...) réalisé par un ou des personnels de son INSPÉ, publié au cours de l'année précédente.

INSPÉ de l'académie de l'académie de la Martinique

Référence bibliographique est :

Weiss, Pierre-Olivier et Alì, Maurizio. (2022). L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarité, inégalité et fractures numériques. Pointe-à-Pitre : Presses Universitaires des Antilles. ISBN : 979-10-95177-35-7.

Ouvrage accessible via CAIRN : https://doi.org/10.3917/pua.weiss.2022.01

Page web de l’éditeur : https://presses.univ-antilles.fr/collections/apprentissage-education-et-socialisation/leducation-aux-marges-en-temps-de-pandemie

Résumé : Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance… Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l’éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d’innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l’éducation.

Contibuteurs : Rodica AILINCAI, Nathalie AUGER, Zouhir BAHAMMOU, Sandra CADIOU, Matairea CADOUSTEAU, Nathalie CARMINATTI, Marie-France CARNUS, Lalina COULANGE, Audrey DE CEGLIE, Abdelhadi EL HALHOULI, Geuring ESTHER, Emmanuel FERNANDES, Yassamine FERTAHI, Pierre FLEURY, Carole GOMEZ-GAUTHIÉ, Jean Alain GOUDIABY, Émilie GUY, Élisabeth ISSAÏEVA, Masy JAMES, Muriel JOSEPH-THEDORE, Gaëlle LEFER SAUVAGE, Manuel LOLLIA, Cendrine MERCIER, Anita MESSAOUI, Julien MONIOTTE, Patricia MOTHES, Lucie MOUGENOT, Elisabeth ODACRE, Chrysta PÉLISSIER, Cécile REDONDO, David RISSE, Camille ROELENS, Fanny SALANE, Jérémi SAUVAGE, Kari STUNELL, Gregory TRAIN, Thomas VAÏSSE, Thomas VENET, Katharina VILIEVA, Mohammed Zaky LHASNAOUI

 

Autres articles sur le même thème