Actualités

Les RdV de la Recherche – INSPÉ de Martinique (publication)

Les 32 INSPÉ et l’ENSFEA sont réunis dans un réseau national dont l’objectif est de mutualiser les ressources, d’harmoniser les pratiques et de contribuer collectivement au développement et à la réussite des missions de formation et de recherche qui leur incombent.
Le Réseau des INSPÉ a un rôle central à jouer au niveau national dans le développement de la recherche dans les INSPÉ, dans la lisibilité de sa structuration mais aussi dans la visibilité des travaux produits.
La place de la recherche dans les formations dispensées en INSPÉ, est mise en valeur par le Réseau à travers la manifestation du Printemps de la recherche en éducation. La formation par la recherche est quand à elle valorisée à travers la manifestation "Mon mémoire MEEF en 180 secondes". Il restait au réseau à proposer une manifestation qui valorise la recherche pour elle-même, pour mettre en valeur la qualité des recherches menées par les chercheurs de l'INSPÉ et de l'ENSFEA. C'est le but de ce troisième projet du réseau des INSPÉ et ENFSEA intitulé Les rendez-vous de la recherche en INSPÉ.
Ces rendez-vous de la recherche en INSPÉ ont vocation à mettre en valeur la qualité des travaux des chercheuses et chercheurs de nos INSPÉ et de l'ENSFEA. Les directrices et directeurs d'INSPÉ sont invités une fois par an à choisir un travail scientifique significatif (par sa qualité, son impact, son lien avec l'actualité...) réalisé par un ou des personnels de son INSPÉ, publié au cours de l'année précédente.

INSPÉ de Martinique

Matairea Cadousteau (INSPÉ de la Polynésie Française), Emilie Guy (INSPÉ de la Polynésie Française), Rodica Ailincai (INSPÉ de la Polynésie Française) et Maurizio Alì (INSPÉ de Martinique) publient dans la Rivista Italiana Di Educazione Familiare :

Confinati nell’Eden. L’esperienza dei genitori tahitiani durante la pandemia.

Résumé de l'article

Le fonctionnement de nombreux systèmes éducatifs dans le monde a été bouleversé durant la crise du Covid-19. Même les atolls idylliques de la Polynésie française - bien qu’éloignés par rapport aux principaux centres de diffusion de la contagion - n’ont pas été épargnés de la pandémie, ainsi l’école et les familles ont dû s’adapter et trouver des nouvelles stratégies de collaboration. La contribution ici proposée repose sur l’étude de 19 familles de Tahiti et analyse le discours des parents polynésiens face aux nouvelles attributions associées à l’accompagnement parental durant la crise. Les résultats obtenus révèlent que les attitudes face à ces nouvelles attributions sont étroitement corrélées avec l’indice de défavorisation et que le style éducatif des parents, pendant le confinement, a privilégié les traits directifs et autonomisants. Finalement, l’étude montre que les parents polynésiens ont entretenu une relation conflictuelle avec la continuité pédagogique, confirmant une tendance globale observée dans d’autres contextes postcoloniaux.

Pour consulter l'article, cliquez ici.

Référence : Matairea Cadousteau, Emilie Guy, Rodica Ailincai, Maurizio Alì. Confinati nell'Eden. L'esperienza dei genitori tahitiani durante la pandemia. Rivista Italiana di Educazione Familiare, Università di Firenze, 2021, 18 (1), pp.113-152. ⟨10.36253/rief-10273⟩⟨hal-03266618⟩

Autres articles sur le même thème