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Les RdV de la Recherche – INSPÉ de la Polynésie Française (ouvrage)

Les 32 INSPÉ et l’ENSFEA sont réunis dans un réseau national dont l’objectif est de mutualiser les ressources, d’harmoniser les pratiques et de contribuer collectivement au développement et à la réussite des missions de formation et de recherche qui leur incombent.
Le Réseau des INSPÉ a un rôle central à jouer au niveau national dans le développement de la recherche dans les INSPÉ, dans la lisibilité de sa structuration mais aussi dans la visibilité des travaux produits.
La place de la recherche dans les formations dispensées en INSPÉ, est mise en valeur par le Réseau à travers la manifestation du Printemps de la recherche en éducation. La formation par la recherche est quand à elle valorisée à travers la manifestation "Mon mémoire MEEF en 180 secondes". Il restait au réseau à proposer une manifestation qui valorise la recherche pour elle-même, pour mettre en valeur la qualité des recherches menées par les chercheurs de l'INSPÉ et de l'ENSFEA. C'est le but de ce troisième projet du réseau des INSPÉ et ENFSEA intitulé Les rendez-vous de la recherche en INSPÉ.
Ces rendez-vous de la recherche en INSPÉ ont vocation à mettre en valeur la qualité des travaux des chercheuses et chercheurs de nos INSPÉ et de l'ENSFEA. Les directrices et directeurs d'INSPÉ sont invités une fois par an à choisir un travail scientifique significatif (par sa qualité, son impact, son lien avec l'actualité...) réalisé par un ou des personnels de son INSPÉ, publié au cours de l'année précédente.

INSPÉ de la Polynésie Française

Rodica Ailincai (INSPÉ de la Polynésie Française) & Séverine Ferrière (INSPÉ de l'académie de Nantes) codirigent  :

Langues et cultures océaniennes, école et famille : regards croisés

publié aux presses universitaires de Nouvelle-Calédonie.

S’inscrivant dans une dynamique de valorisation, cet ouvrage visait à nourrir le dialogue entre les chercheurs et les professionnels dans le champ de l’éducation et la formation en Océanie francophone. L’école contemporaine dans le Pacifique francophone est en quête d’une meilleure efficacité dans un contexte sociologique, culturel et linguistique qui n’est pas celui de la métropole de tutelle. Elle doit composer avec les spécificités socioculturelles, géographiques, politiques et éducatives de ces territoires qui s’inscrivent dans une dynamique contemporaine océanienne, occidentale et asiatique, tout en essayant de réduire l’écart avec les standards nationaux.

Plus particulièrement, il s’agissait de fédérer la recherche récente en éducation entre la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, au regard de spécificités socioculturelles, géographiques, politiques et éducatives communes. En matière éducative, pour les deux collectivités, plusieurs régions enregistrent une faible densité de population (des archipels très éloignés en Polynésie française et les provinces des Îles et du Nord en Nouvelle-Calédonie), ce qui implique un nombre réduit de classes par établissement scolaire et des classes multiniveaux ; ces mêmes régions sont généralement marquées par la pauvreté et elles offrent une grande diversité linguistique. Enfin, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie sont les seules collectivités de la République à disposer d’une compétence transférée en matière d’éducation qui leur permet de définir leur propre politique éducative. Les résultats scolaires sont relativement similaires, avec une réussite aux examens en constante progression, bien qu’elle reste inférieure à la métropole.

L’ouvrage propose un éclairage sur les travaux de recherche actuels en éducation et la réussite éducative en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie au travers de trois dimensions : la place des langues et des cultures océaniennes dans les programmes scolaires, leur prise en compte dans le quotidien de la classe selon les les élèves et les enseignants et le rapport entre l’école, la famille et la communauté.

Les questions explorées témoignent de la complexité du processus d’adaptation et de formation en raison des considérations historiques, des spécificités structurelles, des contraintes géographiques et des résistances idéologiques.

Cet ouvrage est constitué des contributions des différents spécialistes de l’éducation et la formation en Océanie francophone : enseignants, inspecteurs de l’Éducation nationale, doctorants et enseignants-chercheurs. Ainsi, plusieurs membres EASTCO ont apporté leur contribution : cinq enseignants-chercheurs (Ailincai, Paia, Reea, Saura, Vernaudon), trois doctorants (Guy, Wong, Batlle), mais également deux PRAG (Taquet, Rochette).

 

Référence : Ailincai et S. Ferrière (dir.). (2021). Langues et cultures océaniennes, école et famille: regards croisés. Nouméa, PUNC : Presses universitaires de la Nouvelle‑Calédonie La Littérature, 2021, 220 p.

 

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