Actualités

Les RdV de la Recherche – INSPÉ de l’académie de Créteil (publication)

Les 32 INSPÉ et l’ENSFEA sont réunis dans un réseau national dont l’objectif est de mutualiser les ressources, d’harmoniser les pratiques et de contribuer collectivement au développement et à la réussite des missions de formation et de recherche qui leur incombent.
Le Réseau des INSPÉ a un rôle central à jouer au niveau national dans le développement de la recherche dans les INSPÉ, dans la lisibilité de sa structuration mais aussi dans la visibilité des travaux produits.
La place de la recherche dans les formations dispensées en INSPÉ, est mise en valeur par le Réseau à travers la manifestation du Printemps de la recherche en éducation. La formation par la recherche est quand à elle valorisée à travers la manifestation "Mon mémoire MEEF en 180 secondes". Il restait au réseau à proposer une manifestation qui valorise la recherche pour elle-même, pour mettre en valeur la qualité des recherches menées par les chercheurs de l'INSPÉ et de l'ENSFEA. C'est le but de ce troisième projet du réseau des INSPÉ et ENFSEA intitulé Les rendez-vous de la recherche en INSPÉ.
Ces rendez-vous de la recherche en INSPÉ ont vocation à mettre en valeur la qualité des travaux des chercheuses et chercheurs de nos INSPÉ et de l'ENSFEA. Les directrices et directeurs d'INSPÉ sont invités une fois par an à choisir un travail scientifique significatif (par sa qualité, son impact, son lien avec l'actualité...) réalisé par un ou des personnels de son INSPÉ, publié au cours de l'année précédente.

INSPÉ de l'académie de Créteil

Christophe Joigneaux (INSPÉ de l'académie de Créteil, Université de Paris Est-Créteil) et Elsie Rockwell (Center for Research and Advanced Studies, Cinvestav) publient dans la revue Learning, Culture and Social Interaction :

Cause or consequence ? Framing and keying interaction in a French secondary classroom.

Résumé de l'article

In this article, we draw on the commonalities between Vygotsky's emphasis on communication in the ‘social situation of development’ and Goffman's concepts of framing and keying to analyze a French teacher's mediation between grammatical concepts ciphered in abstract semiotic terms and students' intuitive knowledge of language in use. After describing the context of our broader ethnographic study on French language instruction with immigrant descendant youths in a Parisian secondary school, we examine three types of reframing moves identified in a turn-by-turn analysis of discourse recorded in four lessons on ‘cause and consequence’ expressions. We show how the teacher continually modulated the discursive texture of classroom mediation to help students navigate the complexity of schooled grammar, while also counting on their intuitive sense of whether the sentences they proposed ‘made sense’ logically.

The Impact Factor of this journal is 2.059.

Pour consulter l'article, cliquez ici.

 

Référence : C. Joigneaux, E. Rockwell, 2020, « Cause or consequence ? Framing and keying interaction in a French secondary classroom », Learning, Culture and Social Interaction, 24. https://doi.org/10.1016/j.lcsi.2020.100380

 

Autres articles sur le même thème