Actualités

Les RdV de la Recherche – INSPÉ de l’académie la Polynésie française (ouvrage)

Les 32 INSPÉ et l’ENSFEA sont réunis dans un réseau national dont l’objectif est de mutualiser les ressources, d’harmoniser les pratiques et de contribuer collectivement au développement et à la réussite des missions de formation et de recherche qui leur incombent.
Le Réseau des INSPÉ a un rôle central à jouer au niveau national dans le développement de la recherche dans les INSPÉ, dans la lisibilité de sa structuration mais aussi dans la visibilité des travaux produits.
La place de la recherche dans les formations dispensées en INSPÉ, est mise en valeur par le Réseau à travers la manifestation du Printemps de la recherche en éducation. La formation par la recherche est quand à elle valorisée à travers la manifestation "Mon mémoire MEEF en 180 secondes". Il restait au réseau à proposer une manifestation qui valorise la recherche pour elle-même, pour mettre en valeur la qualité des recherches menées par les chercheurs de l'INSPÉ et de l'ENSFEA. C'est le but de ce troisième projet du réseau des INSPÉ et ENFSEA intitulé Les rendez-vous de la recherche en INSPÉ.
Ces rendez-vous de la recherche en INSPÉ ont vocation à mettre en valeur la qualité des travaux des chercheuses et chercheurs de nos INSPÉ et de l'ENSFEA. Les directrices et directeurs d'INSPÉ sont invités une fois par an à choisir un travail scientifique significatif (par sa qualité, son impact, son lien avec l'actualité...) réalisé par un ou des personnels de son INSPÉ, publié au cours de l'année précédente.

INSPÉ de la Polynésie française

Zehra Gabillon, MCF (HDR) en études anglophones à l'université de Polynésie française, a publié deux ouvrages en 2022 :

  • Gabillon, Z. (2022). Apprentissage de langues additionnelles dans un cadre scolaire plurilingue : Langues autochtones, étrangères, régionales et patrimoniales. Bruxelles : Peter Lang. (Dans la collection « Champs Didactiques Plurilingues », Volume 7). ISBN: 9782807619265 https://doi.org/10.3726/b18957
  • Gabillon, Z. (2022). Learning additional languages in a plurilingual school settings: Autochthonous, foreign, regional and heritage languages. Bruxelles : Peter Lang. (Collection « Champs Didactiques Plurilingues », Volume 12) ISBN : 9782875746139 https://doi.org/10.3726/b19764

Les deux ouvrages en question, l'un rédigé en français et l'autre étant sa traduction en anglais, se concentrent principalement sur l'enseignement des langues dans le contexte plurilingue et pluriculturel de la Polynésie française. Ces deux ouvrages s'adressent spécifiquement aux lecteurs intéressés par les questions liées au plurilinguisme et à l'enseignement des langues, et elles examinent les approches pédagogiques qui qui intègrent l'enseignement des contenus disciplinaires et des langues additionnelles telles que les langues autochtones, étrangères ou patrimoniales. Ils présentent un compte rendu de l'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère. Ils expliquent les raisons des transformations qui ont influencé la perception, la pratique et l'apprentissage des langues et qui ont conduit à l'émergence des positions épistémologiques actuelles sur l'enseignement des langues additionnelles. Ces ouvrages abordent ces changements de paradigmes théoriques, didactiques et pratiques et établissent des liens entre la recherche, la théorie et la pédagogie.

 

Autres articles sur le même thème