
Les RdV de la Recherche – INSPÉ de l’académie la Polynésie française (ouvrage)
INSPÉ de la Polynésie française
Zehra Gabillon, MCF (HDR) en études anglophones à l'université de Polynésie française, a publié deux ouvrages en 2022 :
- Gabillon, Z. (2022). Apprentissage de langues additionnelles dans un cadre scolaire plurilingue : Langues autochtones, étrangères, régionales et patrimoniales. Bruxelles : Peter Lang. (Dans la collection « Champs Didactiques Plurilingues », Volume 7). ISBN: 9782807619265 https://doi.org/10.3726/b18957
- Gabillon, Z. (2022). Learning additional languages in a plurilingual school settings: Autochthonous, foreign, regional and heritage languages. Bruxelles : Peter Lang. (Collection « Champs Didactiques Plurilingues », Volume 12) ISBN : 9782875746139 https://doi.org/10.3726/b19764
Les deux ouvrages en question, l'un rédigé en français et l'autre étant sa traduction en anglais, se concentrent principalement sur l'enseignement des langues dans le contexte plurilingue et pluriculturel de la Polynésie française. Ces deux ouvrages s'adressent spécifiquement aux lecteurs intéressés par les questions liées au plurilinguisme et à l'enseignement des langues, et elles examinent les approches pédagogiques qui qui intègrent l'enseignement des contenus disciplinaires et des langues additionnelles telles que les langues autochtones, étrangères ou patrimoniales. Ils présentent un compte rendu de l'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère. Ils expliquent les raisons des transformations qui ont influencé la perception, la pratique et l'apprentissage des langues et qui ont conduit à l'émergence des positions épistémologiques actuelles sur l'enseignement des langues additionnelles. Ces ouvrages abordent ces changements de paradigmes théoriques, didactiques et pratiques et établissent des liens entre la recherche, la théorie et la pédagogie.