Actualités

Les RdV de la Recherche – INSPÉ de l’académie de Corse (article)

Les 32 INSPÉ et l’ENSFEA sont réunis dans un réseau national dont l’objectif est de mutualiser les ressources, d’harmoniser les pratiques et de contribuer collectivement au développement et à la réussite des missions de formation et de recherche qui leur incombent.
Le Réseau des INSPÉ a un rôle central à jouer au niveau national dans le développement de la recherche dans les INSPÉ, dans la lisibilité de sa structuration mais aussi dans la visibilité des travaux produits.
La place de la recherche dans les formations dispensées en INSPÉ, est mise en valeur par le Réseau à travers la manifestation du Printemps de la recherche en éducation. La formation par la recherche est quand à elle valorisée à travers la manifestation "Mon mémoire MEEF en 180 secondes". Il restait au réseau à proposer une manifestation qui valorise la recherche pour elle-même, pour mettre en valeur la qualité des recherches menées par les chercheurs de l'INSPÉ et de l'ENSFEA. C'est le but de ce troisième projet du réseau des INSPÉ et ENFSEA intitulé Les rendez-vous de la recherche en INSPÉ.
Ces rendez-vous de la recherche en INSPÉ ont vocation à mettre en valeur la qualité des travaux des chercheuses et chercheurs de nos INSPÉ et de l'ENSFEA. Les directrices et directeurs d'INSPÉ sont invités une fois par an à choisir un travail scientifique significatif (par sa qualité, son impact, son lien avec l'actualité...) réalisé par un ou des personnels de son INSPÉ, publié au cours de l'année précédente.

INSPÉ de l'académie de Corse

Titre: Enseignement des sciences, interdisciplinarité et territoire apprenant : une recherche-action sur le territoire insulaire corse, Laure Moretti. -- - Laure Moretti, « Enseignement des sciences, interdisciplinarité et territoire apprenant : Une recherche-action
sur le territoire insulaire corse », Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 16-2 |
2021, mis en ligne le 14 octobre 2021, consulté le 11 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/ere/8428

Résumé: Cet article présente les fondements, la méthodologie et les premiers résultats d’une recherche-action, visant la modélisation, la mise en œuvre et l’évaluation d’une stratégie éducative basée sur la construction d’un territoire apprenant (TA). Ce dernier est articulé à la forme scolaire par l’enseignement des sciences et initié depuis l'École. Cette recherche s’intéresse aux effets potentiels du TA sur les liens patrimoniaux des élèves. L’environnement proche - ou le territoire et plus précisément, sa composante patrimoniale locale - est considéré comme levier de développement éducatif et valorisé ici via une médiatisation numérique publique, notamment par la création d’une application mobile. Les résultats de la mise en œuvre de la stratégie éducative montrent des impacts positifs sur les liens patrimoniaux des élèves actifs, constructeurs du TA, mais également sur ceux des élèves passifs, non impliqués dans le projet.

Lien web: https://journals.openedition.org/ere/8428

Autres articles sur le même thème