Actualités

L’intelligence, ça s’apprend ? Tests, HPI, inégalités

INSPÉ de l'académie de Poitiers 

Sébastien Goudeau, Maître de conférences en Psychologie et responsable du site de l'INSPÉ du site de Niort de l'académie de Poitiers, Laboratoire CeRCA (UMR 7295 CNRS-Université de Poitiers) publie dans la l'éditeur UGA (Université Grenoble Alpes) un livre intitulé " L'intelligence, ça s'apprend ? Tests, HPI, inégalités ", coécrit avec Marie Duru-Bellat, professeure émérite à Sciences Po.

Résumé

Aujourd'hui, qui ne connaît pas ce que signifie le QI (quotient intellectuel) ? Mais comment et pourquoi le mesurer ? La capacité intellectuelle se « fabrique »-t-elle à l'école, dans la famille, ou est-elle innée ? L'objectif de cet ouvrage est d'analyser de manière critique, et en s'appuyant sur la recherche, les pratiques de mesure de l'intelligence et leurs dérives idéologiques passées et présentes, ainsi que leurs usages sociaux en milieu scolaire, avec notamment, depuis les années 2000, la montée de la notion d'enfants « à haut potentiel » ou « intellectuellement précoces ». Il entend sensibiliser le grand public, en particulier les enseignants et les parents, aux présupposés de ces mesures qui non seulement véhiculent des conceptions erronées de l'intelligence mais justifient les inégalités en en diffusant une vision figée inscrite dans la nature.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à découvrir le communiqué de l'ouvrage en cliquant sur l'image ci-dessous :

Autres articles sur le même thème