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Bien-être à l’école : quels enjeux de formation ? Retour en images et en chiffres sur la 10 ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation

Cet événement a permis de mettre en lumière les apports essentiels de la recherche en éducation à la formation des enseignants et personnels d’éducation, favorisant une approche interdisciplinaire et collaborative pour le bien-être à l’école.

L’événement en chiffres : 📊

– Le Réseau des INSPÉ a organisé du 18 mars au 4 avril, une série de 10 webconférences qui ont abordé des thèmes tels que les compétences psychosociales, la relation pédagogique positive, l’éducation à l’empathie ou encore le harcèlement scolaire et la prévention des violences. Ces webinaires ont rassemblé au total plusieurs milliers de participants : 3041 inscrits, 1277 participants en direct et plus de 3000 vues en replay comptabilisées fin mai sur l’ensemble des webinaires !

Ils sont accessibles en ligne ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQ6diS31MyoJleLdU3TB2MAY55sUM5reW

– Les 15 et 16 mai derniers, plus de 100 personnes se sont réunies à lUniversité de Picardie Jules Verne, à Amiens, pour les deux journées en présentiel du Printemps de la Recherche en Éducation. Elles ont pu découvrir les travaux des jeunes doctorants et assister à diverses conférences sur la thématique du bien-être à l’école.

– 14 intervenants ont pris la parole

1 conférence introductive

«Bien-être à l’école et développement professionnel des enseignants : Quelques réflexions à partir de la recherche internationale», présentée par Romuald Normand. Il est professeur des universités à l’Université de Strasbourg et coordinateur du Réseau européen des sociologues de l’éducation

2 tables rondes animées par Romuald Normand :

– 1 ère table ronde : «Pourquoi le bien-être ? Ses effets sur les apprentissages, compétences et réussite des élèves» avec Amael André, Marianne Habib, et Stéphanie Mazza.

– 2 ème table ronde : «Comment le bien-être ? Climat scolaire, relation éducative, forme scolaire» avec Natacha Dangouloff, Laurent Jeannin, et Omar Zanna.

– 1 conférence invitée :

«Bien-être scolaire et bienveillance éducative : un défi collectif pour retrouver le plaisir d’enseigner et d’apprendre dans une école de la confiance» associée au collège Saint-Exupéry de Saint Laurent du Var et au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS – UR7278), Université Côte d’Azur.

Conférenciers :

– Solange Ciavaldini-Cartaut, Professeur des Universités en sciences de l’éducation et de la formation, membre du LAPCOS (Université Côte d’Azur), et chercheure associée au CNAM Paris.

– Mourad Ighzernali, principal adjoint du collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent du Var, membre du GT « Bien-être à l’école » du CSEN, et expert associé à l’IH2EF.

Le formathon :

Organisé par Pierre Chareyron, dispositif innovant de co-création et de co-construction de dispositifs de formation des enseignants, a réuni 3 équipes inter-académiques élaborant, en 48h, 3 modules de formation relatifs au thème du bien-être à l’école.

– 8 membres de l’équipe d’animation et 3 experts ont accompagné les chercheurs tout au long de ces deux journées riches et intenses !

Prix Poster Doctorant – Jacques Ginestié 2024 🏅- 5 finalistes : 

Rémy Cottez, ses travaux portaient sur : «La violence d’élève à l’école : quels effets sur le bien-être des enseignants ?» Université de Bourgogne, INSPÉ de Bourgogne, IREDU

Loïs Maunier, ses travaux portaient sur : « »Fière et je revis dans mon enseignement » La classe flexible au service du bien-être enseignant» Aix Marseille Université / CNRS / ADEF / AMPIRIC / INSPÉ d’Aix Marseille

Sarah Pariser, ses travaux portaient sur : «Former des enseignants à la lecture littéraire pour renforcer la théorie de l’esprit et l’empathie des élèves» Université Paris 8, Laboratoire CIRCEFT-ESCOL

Marianne Peyrotte, ses travaux portaient sur : «Trop empathiques pour le bien-être des enseignants ? Examiner les variations des empathies des enseignants depuis la perspective de la formation initiale» Centre de recherches en éducation de Nantes (CREN), Le Mans université

Maxence Rimetz, ses travaux portaient sur : «L’expérience sensible, une approche didactique portée sur le bien-être : la danse en EPS» Université d’Orléans, CIAMS (UR 4532), Université Picardie Jules Verne, CAREF (UR 4697)

2 lauréates à qui nous renouvelons nos félicitations :

1 er prix : Sarah Pariser

2 ème prix : Marianne Peyrotte

Un grand merci à nos intervenants, à nos doctorants et à l’ensemble de nos partenaires :

Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, CASDEN Banque Populaire, MAIF, MGEN, Cnesco, CSEN.

Merci à eux pour leur soutien et leur présence au Printemps de la Recherche en Éducation 2024.

Merci à l’équipe de l’INSPÉ de l’académie d’Amiens et à l’Université de Picardie Jules Verne pour leur accueil !

Rendez-vous début juillet pour notre Université d’été à Dijon !

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