Actualités

Médias : pourquoi tant de haine ?

INSPÉ de Lorraine

La deuxième séance de l'année du séminaire « Fait didactique et éducation à », organisé par l'INSPÉ de Lorraine, se tiendra sur Teams, le 09 décembre 2020, de 14h à 16h.

"Médias : pourquoi tant de haine" par François Jost, Professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication & Sylvie Pierre, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Université de Lorraine / CREM-Praximédia, INSPÉ de Lorraine

Résumé

Les Français comme les Européens ont de moins en moins confiance dans leurs médias, suspectés d’être liés au pouvoir politique ou aux puissances de l’argent. Dans les manifestations, les journalistes passent pour les "nouveaux ennemis du peuple". La rupture des citoyens avec les médias traditionnels semble consommée. De plus en plus de citoyens ont décidé d’éteindre le poste pour éviter ces trop pesantes informations.
Comment est-on passé de la défiance à la haine ? C’est la question que pose François Jost dans Médias : sortir de la haine ? et à laquelle il répondra en passant en revue les causes historiques, philosophiques et sociologiques de cette évolution. Alors, peut-être, trouvera-t-on des raisons d’espérer et de supprimer le point d’interrogation du titre de ce livre.
A l’occasion de la journée laïcité, Sylvie Pierre analysera les discours d’attaque à la laïcité en questionnant les valeurs et idéologies qui les sous-tendent et en interrogeant la question de l’esprit critique.

A propos du séminaire

Le séminaire « Fait didactique et éducation à » réunit depuis 2015 des chercheur/e/s du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les « éducations à », fondée sur la prise en compte des questions des épistémologies liées aux savoirs, en contexte éducatif (rapports sciences/société/école/territoires circulation ; co-éducation ; cultures numériques et médiatiques, innovation pédagogique ; école/hors école.

Ces questions sociétales et les objets de cette éducation nécessitent une approche globale, complexe et pluridisciplinaire. Nous nous intéresserons cette année aux questions essentielles de l’éducation aux médias et à l’information et à la formation de l’esprit critique. Cinq rencontres sont proposées dans le cadre de ce séminaire de recherche qui se déroule sur les sites de l’INSPÉ de Lorraine, à Nancy ou à Montigny-lès-Metz. Il permet aux chercheur/e/s confirmé/e/s et débutant/e/s, ou associé/e/s et doctorant/e/ s de l’unité de recherche de présenter des travaux en cours et de les discuter, mais aussi d’accueillir des chercheur/e/s extérieur/e/s à l’équipe.

 

Pour plus d'informations sur le séminaire "Fait didactique & éducation à", cliquez sur le visuel ci-dessous.

 

Autres articles sur le même thème