Actualités

L’École primaire au 21e siècle

Le colloque international « l’École primaire au 21e siècle » aura lieu du 12 au 14 octobre 2021 à CY Cergy Paris Université – Site des Chênes.

Ecoutez Éric de Saint Léger, directeur de l’INSPÉ de l’académie de Versailles, Marie-Laure Elalouf et Bruno Robbes – co-présidents du comité d’organisation du colloque – qui évoquent les enjeux de ce colloque :

L’école primaire fait l’objet d’évolutions et d’attentes qui, à l’heure du numérique et des évaluations internationales, interrogent la posture de l’enseignant, son rôle, ses responsabilités, son expertise. Dans ce contexte, il parait nécessaire de dresser l’état de la recherche qui, dans différentes spécialités, s’intéresse à l’école maternelle et élémentaire.

Il s’agira d’établir un inventaire synthétique des principales problématiques scientifiques (récurrentes et inédites) portant sur l’école primaire française et de dessiner des liens avec le contexte international de la scolarisation primaire en identifiant :

➢ Les domaines les plus travaillés et les avancées les plus notables, les résultats faisant consensus et ceux faisant controverse ;

➢ la portée prédictive, programmatique ou transformatrice de certains travaux, le caractère itératif des expérimentations ou des dispositifs qui les sous-tendent, les questions émergentes et les nouveaux objets ;

 ➢ la manière dont la recherche se construit et évolue, celle dont ses problématiques bifurquent, se réorientent ou s’adaptent aux enjeux de l’école ;

 ➢ les éléments de contexte susceptibles de favoriser ou de rendre complexes le développement et la diffusion de ces recherches, les réseaux qui la prennent en charge, les possibles rencontres entre les spécialistes qui y contribuent, leur insertion dans les réseaux internationaux

Certaines conférences et tables rondes seront diffusées en direct sur YouTube (chaine du laboratoire EMA) puis disponibles en streaming:

  • 12 octobre, à 9h45 : Patricia Tavignot et Jean-François Thémines, « Un modèle de professionnalisation en question : les transformations du métier de professeur des écoles perçues à partir de l’investissement de la formation initiale par les étudiants »
  • 12 octobre, à 11h15 : Bernard Schneuwly, Liliane Pelletier, Thierry Philippot, « Prof des écoles, prof à tout faire ? L’identité professionnelle du professeur d’école à l’épreuve de l’extension de la polyvalence »
  • 13 octobre, à 9h30 : Pascale Garnier, « L’école maternelle, enjeux et devenir »
  • 13 octobre, à 14h : Jean-François Cerisier, Lucie Mottier Lopez et Yves Reuter, « La forme scolaire, réalité paradoxale ? »
  • 14 octobre, à 14h30 : Christian Maroy, « Responsabilisation et quantification de l’éducation : enjeux de la nouvelle gouvernance scolaire

Vous pouvez retrouver le programme complet en ligne.

Autres articles sur le même thème