Quelle place pour le numérique dans la formation des enseignants ?
Les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation sont depuis plusieurs années engagés dans une démarche d’amélioration continue de leurs outils pédagogiques, développant ainsi des dispositifs permettant de former les enseignants du 21ème siècle et d’offrir aux étudiant une palette d’outils enrichissant leur formation universitaire.
La situation sanitaire actuelle et le confinement qui en a découlé, n’ont fait que souligner le caractère indispensable des outils pédagogiques et scientifiques numériques dans la formation en INSPÉ.
Découvrez trois exemples de dispositifs numériques innovants, développés et/ou utilisés par nos instituts, enrichissant la formation des enseignants et personnels d’éducation.
L’E-Nid : Un nouvel Espace Numérique Informatique et Digital à l’INSPÉ de Bourgogne
Après une phase d’équipement et d’essais cet espace initié en 2018 est opérationnel depuis la rentrée de janvier 2020 sur le site INSPÉ de Dijon.
Connecté et ouvert aux usagers de l’INSPÉ (étudiants, stagiaires, enseignants, chercheurs), il permet la mise à disposition d’outils numériques didactiques présents ou futurs dans les établissements d’enseignement depuis la maternelle jusqu’aux classes post bac. Il réunit les conditions matérielles pour préparer les étudiants à concevoir et à mettre en œuvre des situations d’enseignement utilisant le numérique, mais également pour donner la possibilité aux enseignants de l’INSPÉ de se former ou/et de développer des recherches sur les impacts du numérique dans les apprentissages. Ce nouvel espace de travail et de collaboration a pour but de développer des pratiques de formation innovantes et à encourager les expérimentations en stimulant la créativité.
Il est constitué de 2 espaces qui conjuguent convivialité, modularité et doivent favoriser la créativité :
• Un espace accessible aux formateurs et aux étudiants sous contrôle d’un enseignant, permet de mener des travaux de formation, de productions ou de recherche mettant en œuvre des matériels numériques divers (visualiseurs, Imprimantes 3D, robots éducatifs, classes tablettes, matériels audio photo et vidéo, …). Ce matériel y est également disponible en prêt pour des formations, des expérimentations et des recherches sur le terrain.
• Un « tiers lieu », ouvert aux étudiants sur simple demande, offre un espace de travail équipé d’outils numériques collaboratifs : écran partagé, paperboard électronique, TNI.
Les nouveaux espaces collaboratifs de @INSPE_BOURGOGNE : les futurs professeurs 2nd degré montent des projets interdisciplinaires pour leurs élèves #MEEF #coworking #ecranpartagé #copyboard #competencescommunes pic.twitter.com/BQV9cSXLkb
— INSPE BOURGOGNE (@INSPE_BOURGOGNE) February 12, 2020
TACIT : Testing Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales (INSPÉ de Bretagne)
TACIT est une interface en ligne dédiée aux enseignants permettant l’évaluation et l’entraînement adaptatif de la compréhension fine des textes et du vocabulaire avec une pédagogie différenciée innovante. C’est aussi un outil de recherche reposant sur un modèle psychométrique adaptatif et intégrant des bases conséquentes d’exercices (18 000 exercices tous modules confondus). Les données recueillies, dans le respect du RGPD, permettent d’étudier notamment les facteurs qui modulent l’acquisition de la compréhension implicite et du vocabulaire en contexte, mais aussi leurs interactions. D’autres modules complémentaires sont actuellement en cours de développement (orthographe grammaticale, grammaire anglaise, etc.). Plusieurs modes d’utilisation sont proposés, contribuant à une différenciation des séances et offrent la possibilité d’enseigner explicitement la compréhension de l’implicite. Les élèves peuvent travailler en individuel, à leur rythme (mode autonomie) ou en petits groupes. Les exercices peuvent être également effectués en mode tutoré afin de travailler ou de discuter collectivement des exercices avant et/ou après avoir répondu. Dans ces deux modes, l’enseignant a accès à un tableau de bord permettant de suivre en temps réel la progression des élèves dans la séquence d’exercices. Il peut également identifier les exercices échoués par chaque élève, pour décider d’y revenir plus tard, et travailler plus particulièrement ce qui pose problème à certains élèves. Les élèves peuvent également travailler à distance, en classe inversée.
Les enseignants disposent d’un sous-ensemble d’exercices de chaque niveau de difficulté relativement conséquent et peuvent travailler avec les enfants sur des exercices proches de leurs niveaux de compétence, ce qui influence positivement leurs niveaux d’engagement dans la tâche (les exercices ne sont ni trop faciles, ni trop difficiles). Chaque enseignant peut ainsi travailler les capacités réflexives et métacognitives de ses élèves, ce qui leur permet la construction de connaissances verbalisables et manipulables de manière intentionnelle. L’interface permet un meilleur repérage des méprises face aux textes, la rectification des représentations erronées, l’automatisation des stratégies de repérage et d’auto-régulation adaptées.
TACIT est porté par quatre enseignants-chercheurs du Laboratoire de psychologie : cognition, comportement, communication (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation [INSPÉ] de Bretagne, site de Saint-Brieuc et LP3C, Rennes 2), une orthophoniste et un développeur. Initié en 2006 grâce au soutien de l’université Rennes 2, de la région Bretagne, du Fonds européen de développement régional (FEDER) et des avances remboursables de Rennes Métropole, TACIT est un modèle atypique de valorisation de la recherche. L’accès à la plate-forme est commercialisé par l’université Rennes 2 (2 € par élève et par an) mais à but non lucratif. Les ressources financières permettent de financer le poste du développeur et d’un ingénieur de recherche. Par ailleurs, ces ressources garantissent la pérennité du projet et les développements futurs.
TACIT est actuellement utilisé dans 2967 établissements et implique 6358 classes.
Les établissements sont répartis dans plus de trente pays. On enregistre environ 150 000 exercices passés par jour. Enfin, TACIT cristallise de nombreuses activités de formation à la recherche auprès des étudiants de l’université, d’étudiants en école d’orthophonie, et dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants du premier et second degré.
Pour plus d’informations : https://tacit.univ-rennes2.fr/
Fanny De La Haye (INSPÉ de Bretagne, site de Saint-Brieuc), Yvonnick Noël, Olivier Le Bohec, Christophe Quaireau, Jérémie Nogues, Stéphane Deline (Université Rennes 2), Karine Lavandier (Orthophoniste).
Interview Bretagne Matin – France 3 Bretagne (2016)
Des outils numériques en place pour poursuivre son chemin de formation à l’INSPÉ de l’académie de Poitiers
Aborder une période de confinement total en pleine activité de formation est une expérience inédite qui a plongé rapidement notre INSPÉ, comme le reste de la société, dans des questions délicates : comment permettre à la communauté de continuer à travailler ensemble ? comment organiser la vie pédagogique ?
Les formateurs ont très vite essayé d’appréhender les différentes contraintes afin d’imaginer des modalités pédagogiques qui permettraient de répondre au défi suivant : comment permettre à chacun de poursuivre son chemin de formation et/ou de préparation au concours ?
Notre INSPÉ s’est appuyé sur les outils de l’université mais également sur ses propres outils mis en place depuis 3 ans et déjà largement utilisés dans les différents champs de la formation.
Les services de scolarité, les étudiants, les stagiaires et bon nombre d’enseignants utilisent une suite Google pour Education (beeprof.fr) qui vient apporter les dimensions collaborative et de partage des outils numériques en plus d’une grande facilité d’utilisation.
Dès les premiers jours de confinement, un site web compagnon a été créé (beeclic.fr) pour permettre aux formateurs d’avoir en un seul lieu une vue claire des outils à disposition et des pratiques de formation possibles. Il a permis en quelques jours de mettre en place une continuité pédagogique en se basant sur des outils fiables, fonctionnels et faciles à utiliser.
Des sessions de co-formation et de nombreuses animations informelles se sont ainsi mises en place pour répondre aux besoins des formateurs, tant sur le plan technique que de la pédagogie à distance.
Aujourd’hui, les scénari pédagogiques sont rediscutés à la richesse des expériences de chacun.
Beeclic a permis à tous d’être rapidement opérationnels, il permet maintenant en période de “déconfinement” de questionner la formation et le suivi des étudiants avec des modalités à distance.
Thierry Roy, chargé de mission du numérique (INSPÉ de l’académie de Poitiers)