Au sein des Inspé, des projets de recherche menés par des enseignants-chercheurs permettent d’établir des liens entre la recherche et la formation initiale et continue dans le domaine de l’éducation et de la formation.
A ce titre, les Inspé participent à la recherche en éducation et assurent le développement, la promotion et la diffusion de méthodes pédagogiques innovantes. Ils favorisent ainsi les processus de transferts entre recherche et pratiques professionnelles.
Le Réseau des INSPÉ organise, depuis plusieurs années, deux événements valorisant la recherche en éducation : le Printemps de la recherche en Éducation et le concours du Meilleur Mémoire MEEF en 180 secondes.
Printemps de la Recherche en Éducation
- Conférence : Etudier les questions socialement vives (QSV) dans une perspective didactique.
Alain Legardez, Professeur des universités émérite en Sciences de l’éducation de Aix-Marseille Université, chercheur membre du laboratoire ADEF (Apprentissage-Didactique-Evaluation-Formation).
- Conférence : L’esprit critique dans l’enseignement des sciences
Manuel Bächtold, Maître de conférences (HDR) en épistémologie et didactique des sciences de l’Université de Montpellier.
- Conférence : Développer l’esprit critique des élèves : l’apport des sciences cognitives
Elena Pasquinelli, philosophe spécialiste des sciences cognitives, membre de la Fondation La main à la pâte, membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) et chercheur associé de l'Institut Jean Nicod (EHESS-ENS-CNRS).
- Conférence : Les ingrédients psychologiques de l’esprit critique
Nicolas Gauvrit, Maître de conférences (HDR) en mathématiques à l’INSPÉ Lille HdF, psychologue et chercheur en sciences cognitives, membre du Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHart) des Universités Paris 8, Paris-Est Créteil et de l’EPHE.
- Conférence : Philosopher avec les enfants : pourquoi et comment ?
Edwige Chirouter, Maîtresse de conférences (HDR) en philosophie et sciences de l’éducation de l’Université de Nantes, titulaire de la Chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale", membre du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN).
- Conférence : Perspectives historiques (et actuelles) sur la formation à l’esprit critique
Pierre Kahn, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Caen et membre du Centre Interdisciplinaire de recherche Normand en Éducation et Formation (CIRNEF).
- Conférence : La didactique académique de l’éducation artistique comme moyen et comme lieu d’apprentissage de la soumission ou de la non-réflexivité ?
Laurent Guirard, Maître de conférences en musicologie à l’université d’Orléans et chercheur permanent de l’Observatoire Musical Français (université de Paris-Sorbonne Paris IV)
- Conférence : Quelle place pour l’esprit critique à l’Ecole ? Etude d’un dispositif éducatif d’éducation par la recherche.
Filippo Pirone, Maître de conférences en Sciences de l’Education de l’Université de Bordeaux, chercheur membre du Laboratoire Cultures Education Sociétés (LaCES)
- Conférence : Développer l’esprit critique des élèves à travers l’éducation aux médias et à l’information. Quels apports des Sciences de l’Information et de la Communication à la formation des enseignants et personnels de l’éducation ?
Amandine Kervella, Chercheuse ENPJJ, Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (Laboratoire GERiiCO), Université de Lille
Aurélia Lamy, Maitresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Laboratoire GERiiCO, Université de Lille
- Conférence : Du praticien-enquêteur en didactique de l’EPS à l’élève-chercheur dans le cours d’EPS, des expériences à problématiser pour construire des postures réflexives et critiques.
Florian Ouitre, Maître de conférences à l’Université de Caen, Formateur en Inspé et chercheur associé au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN).
- Conférence : Comment développer une attitude critique chez les élèves : réflexions et propositions pour la formation du corps enseignant dans le cadre de la discipline français.
Marion Sauvaire, professeure agrégée de didactique du français à l’Université Laval de Québec, Canada
Marlène Lebrun, agrégée ès Lettres et didacticienne du français, maîtresse de conférences HDR honoraire et chercheure au LIRDEF de l'Université de Montpellier
- Conférence : Table ronde conclusive
- Conférence : « Art » et enseignement/apprentissage du français oral et écrit (langue maternelle et langue étrangère) : théorisations et pratiques.
Marina Krylyschin, Maîtresse de conférences (Université Sorbonne-Nouvelle)
- Conférence : Revisiter ou découvrir des concepts mathématiques avec des artistes contemporains.
Nathalie Sayac, Maîtresse de conférences (INSPÉ Normandie Rouen - Le Havre)
- Conférence : Le sensible, le sujet, les formes scolaires et les normes. La contribution des travaux en didactique du français langue première pour et sur la formation des enseignant.e.s.
Claudine Garcia-Debanc, Professeure des Universités en Sciences du langage (INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées - Université Toulouse Jean Jaurès)
- Conférence : Les savoirs fondamentaux à enseigner en classe d’histoire et leurs sources.
Charles Heimberg, Professeur ordinaire (Université de Genève)
- Conférence : Arts et savoirs fondamentaux : quels enjeux dans le monde « postmoderne » ?
Gilles Boudinet, Professeur des Universités en Sciences de l’éducation (Université Lumière Lyon 2)
- Conférence : L’anecdotique et le fondamental : éléments pour une approche critique des liens entre arts et savoirs à l’école
Marie-Pierre Chopin, Professeure des Universités (Université de Bordeaux)
- Conférence : Apport des arts aux apprentissages fondamentaux : que nous disent les neurosciences cognitives ?
Mathilde Fort, Maîtresse de conférences (INSPÉ de l'académie de Lyon)
Pour consulter les posters candidats au Prix Poster Doctorant 2020, cliquez ici.
- Retour en images sur les temps forts de cet événement.
Ouverture officielle du colloque
- Marc Tranchat, Vice-président de la MGEN
- Isabelle Negro, Co-présidente du Comité scientifique
Discours d'ouverture de la journée du 27 mars
- Brigitte Marin, Présidente du Réseau national des ESPE
Symposium - Lecture-écriture du primaire à l'université : "fondamentaux" et réussite.
- Christiane Donahue, Professeur des universités, Dartmouth College
Adaptation du savoir-écrire/savoir-lire à l'entrée à l'université et à travers les années universitaires
- Dyanne Escorcia, Maître de conférence, ESPE de l'académie de Poitiers
Savoir écrire à l'université : analyse des pratiques d'enseignement et des stratégies des étudiants
- Jacques David, Maître de conférence, ESPE de l'académie de Versailles, Université de Cergy-Pontoise
Apprendre à réviser les écrits scolaires et universitaires : quels niveaux d'intervention ?, quelles procédures de réécriture ?
- Marie-Christine Pollet, Enseignant-chercheur, Université Libre de Bruxelles
L'acculturation aux écrits de recherche en lien avec les spécificités disciplinaires
- Aurore Promonet, Maître de conférence, ESPE de Lorraine
Ecriture scolaire, enseignement et apprentissage, au quotidien, dans les disciplines scolaires. Hypothèses relationnelles et étude de traces écrites produites au cycle 3.
Discours de clôture de la matinée
- Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse
Conférence plénière : Intervenir à l'école maternelle pour réduire les inégalités précoces en arithmétique
- Michel Fayol, Professeur émérite, Université de Clermont-Ferrand
Symposium : Qu'est-ce qui est fondamental dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ? Recherches, dispositifs.
- Yves Chevallard, Professeur émérite, ESPE d'Aix-Marseille
Assumer un changement civilisationnel. Pacte scolaire et mathématique.
- Cécile Ouvrier-Buffet, Professeur émérite, ESPE de l'académie de Reims
La preuve au centre de l'activité mathématique : quels enjeux pour l'enseignement et la formation ?
- Gerard Sensevy, Professeur émérite, ESPE de Bretagne
- Serge Quilio, Maître de conférences, ESPE de l'académie de Nice
- Equipe du LéA ACE : Catherine Journal, Angélique Martinotti, Jean-Noël Blocher, Serge Quilio, Gérard Sensevy
Faire des mathématiques à l'école : l'ingénierie didactique coopérative Arithmétique et Compréhension à l'Ecole élémentaire (ACE).
Télécharger le livret du programme.
Discours d'ouverture
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale
Conférences plénières
Liliane Pelletier, Université de La Réunion
André Tricot, ESPE Toulouse Midi-Pyrénées
Symposium "Inclusion"
« Il/elle va en inclusion » : de l’énonciation d’un paradoxe sémantique aux pratiques de classe de l’école inclusive
Introduction par Marie Toullec-Thery (ESPE de l’académie de Nantes, Université de Nantes) et Thierry Philippot (ESPE de l’académie de Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne)
La dimension politique
Godefroy Lansade, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Benoit Piroux, ESPE de l’académie de Nantes, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Les dimensions didactiques et pédagogiques des situations d’enseignement-apprentissage
Marie Toullec-Thery, ESPE de l’académie de Nantes, Université de Nantes
Anne Gombert, ESPE d’Aix-Marseille, Aix-Marseille Université
Jean-Michel Pérez, Maître de conférences, ESPE de Lorraine, Université de Lorraine
Géraldine Suau, ESPE de Lorraine, Université de Lorraine
Symposium "Numérique"
Le numérique pour l’enseignement : ressources, usages et apprentissages collaboratifs
Anne Lehmans, ESPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux), Fabien Emprin, ESPE de l’académie de Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne et Hussein Sabra, ESPE de l’académie de Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne
De l’étude des pratiques des enseignants avec le numérique à des pistes pour la formation
Maha Abboud Blanchard, ESPE de l’académie de Versailles, Université de Cergy-Pontoise. Pour télécharger le diaporama, cliquez ici.
Collaborez ! De l’injonction à la reliance
Anne Cordier, ESPE de l’académie de Rouen, Université de Rouen Normandie
Le co-design de scénarios pédagogiques : le cas du programme LID
Clément Dussarps, ESPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux Montaigne
Réflexions de professionnels autour de la thématique
Carole Helpiquet, Responsable Éducation aux Médias et à l’Information, CLEMI, Brigitte Réa, Professeur certifié (ESPE de l'académie de Paris) et Benoît Ducange, Chef de projet m@gistère - Mission de la formation au et par le numérique (Ministère de l’Éducation nationale)
Télécharger le livret du programme.
Conférence introductive
Marie-Claude Penloup et Claude Fabre, enseignants chercheurs, chargés de mission à la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, MENESR
Conférences plénières
André Tricot, ESPE Toulouse Midi-Pyrénées : Diaporama
Patrick Rayou, Circeft-Escol (Université Paris 8) : Diaporama
Christine Vergnolle Mainar, ESPE Toulouse Midi-Pyrénées (Université Jean Jaurès), Laboratoire GEODE UMR 5606 CNRS : Diaporama
Symposium "Professionnalisation et construction de la professionnalité : enjeux et modalités de la formation"
Anne Jorro, Laboratoire CRF – CNAM : Diaporama
Symposium " Numérique éducatif"
Anne Lehmans, Université de Bordeaux, IMS : Diaporama
Elisabeth Bautier, Université Paris 8, Circeft Escol : Diaporama
Éric Lambert, CeRCA, Université de Poitiers
Youssef Tazouti, Université de Lorraine, Laboratoire NTERPSY (Futur 2LPN)
Agnès Grimault-Leprince (CREAD, ESPE de Bretagne-UBO) et Pascal Plantard (CREAD, Université Rennes 2)
CONSULTEZ LES ACTES DU PRINTEMPS DE LA RECHERCHE EN EDUCATION 2016
Livret de présentation
Téléchargez le livret du Printemps 2016 (programme des sessions d'ateliers et résumés des communications)
Conférences en plénière
Le Printemps de la recherche en ESPE : vers une structuration de la recherche en et pour l'éducation - Jacques Ginestié, Brigitte Marin & Marie-Claude Penloup
Intervention concernant l'enquête nationale effectuée par le Ministère sur les forces de recherche impliquées dans le champ de l'apprentissage et de l'éducation
Ecouter les podcasts de la présentation (Partie 1 - Partie 2)
Un partenariat Éducation Recherche : les Instituts Carnot de l'Éducation - Roger Fougères & François Louveaux
Écouter le podcast de la présentation
Synthèse - Denis Alamargot
Consultez les actes du Printemps de la Recherche en Education 2015
Concours du Meilleur Mémoire MEEF en 180 secondes
Pour accéder à l'ensemble des prestations de l'édition 2019, cliquez sur le bouton "Playlist".
Pour accéder à l'ensemble des prestations de l'édition 2018, cliquez sur le bouton "Playlist".
Pour accéder à l'ensemble des prestations de l'édition 2017, cliquez sur le bouton "Playlist".
Pour accéder à l'ensemble des prestations de l'édition 2016, cliquez sur le bouton "Playlist".
Événements Laïcité
Conférence : La laïcité, une promesse de fraternité
Gwenaële CALVÈS, Professeure de droit public, CY Cergy Paris Université
Table ronde : Laïcité & fraternité, un lien nécessaire
Table ronde animée par Christophe MIQUEU, référent Laïcité de l'INSPÉ de l'académie de Bordeaux
• Isabelle de MECQUENEM, référente Laïcité de l'INSPÉ de l'académie de Reims, membre du Conseil des sages de la laïcité
• Mathieu CLOUET, IA IPR, référent Laïcité de l'Académie de Lille
• Maxime SARAIVA, délégué départemental Education, Ligue de l’enseignement
Conférence et clôture de la journée d'études
• Conférence : Abdennour BIDAR, philosophe, inspecteur général, membre du Conseil des sages de la laïcité
• Clôture de la journée d'études : Nicolas SEMBEL, référent Laïcité de l'INSPÉ Aix Marseille - Isabelle de MECQUENEM, membre du Conseil des sages de la laïcité
Direct de la journée
Conférence : Laïcité et discriminations envers les femmes
Blandine Pont-Chelini, PR Histoire contemporaine, Aix-Marseille Université
Table ronde : Diversité des discriminations, diversité des laïcités ?
- Stéphane Mourlane, MCF INSPÉ d’Aix-Marseille Université, membre du Conseil scientifique du Musée national d’histoire de l’immigration.
- Gérald Attali, IPR-IA, Académie d’Aix-Marseille.
- Zoé Dubois, Lycéenne, membre du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), Aix-Marseille
- Olivier Vincent, Enseignant, Académie d'Aix-Marseille
Table ronde, Conférence et Clôture
- Table-ronde : Sociétés inclusives et laïcité
Bruno Garnier, Professeur des universités, Référent Laïcité INSPÉ de Corse, Université de Corse Pascal Paoli.
Christophe Gobert, IPR-IA, Académie de Nice, Référent laïcité de l’académie de Corse.
Geneviève Pezeu, Professeure agrégée d’histoire, chercheure, docteure de sciences de l’éducation, CERLIS (Paris V), présidente de l’Association nationale des Études féministes (ANEF).
Anne-Marie Cheny, Maîtresse de conférences, responsable du site de l'INSPÉ du Havre
- Conférence : Patrick Weil (DR Histoire sociale contemporaine, CNRS et Université Paris 1) : Laïcité, droit et histoires
- Clôture : Madame Johanna Barasz, Déléguée adjointe & Conseillère éducation et transmission, DILCRAH et Madame Brigitte Marin, Directrice de l'INSPÉ de Créteil, Présidente du Réseau des INSPÉ