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Retour sur le séminaire de recherche à l’Inseac à Guingamp !

Les 29, 30 et 31 mai, le Réseau des INSPÉ a organisé en collaboration avec l’Inseac, un séminaire sur les enjeux de l’EAC « pour une école plus démocratique », avec pour thématique : « Se former à l’éducation artistique et culturelle ».

Ce sont plus de 30 formateurs INSPÉ qui se sont réunis !

📅 Mercredi 29 mai :

• Deux conférences :
– « Connaître les PREAC-Pôles de Ressources en Éducation Artistique et Culturelle pour la formation continue » introduit par Julie Wozniak (coordinatrice des PREAC, Inseac).

– « EAC et enseignements artistiques : nature des interactions et des responsabilités partagées entre acteurs de terrain issus de cultures professionnelles plurielles » présenté par Isabelle Claverie (Inspé d’Aix-Marseille).

📅 Jeudi 30 mai :

• Une conférence : « La culture contre l’obscurantisme » dispositif présenté par Michel Cabaret et porté par l’Espace des sciences de Rennes.
• Ateliers de création : Ébauche de formation interdisciplinaire en lien avec les PREAC, animé par Jennifer CONNAN.

• Une table ronde : « À l’aube de la réforme, quelle dimension accorder à l’EAC dans la formation des enseignants ? La force de l’interdisciplinarité » avec l’expertise de laurence fontaine (Vice-présidente Culture de l’Université de Rennes), Alain Frugière (Président du Réseau des INSPÉ, directeur de l’INSPÉ de l’académie de Paris) et Kévin JAGLIN (Vice-président Réseau Art, Université et Culture).

📅 Vendredi 31 mai :

• Deux tables rondes :
– « La fabrique des adolescents, avec ou contre l’école ? L’intégration culturelle à l’école et dans les loisirs à 13-14 ans » et « En quoi l’approche incarnée et située des apprentissages peut-elle servir une approche inclusive de l’école ? » avec la participation Agnès GRIMAULT LEPRINCE (MCF INSPE de Bretagne) et Bonneton-Botte Nathalie (MCF INSPE de Bretagne).

– « L’égalité entre les filles et les garçons par la médiation de l’art et du numérique. Premiers retours d’expérience du dispositif Équilibre » avec Cécile Plaud et Vincent Ribaud.

A l’issue de ce séminaire, un Manifeste pour l’Éducation Artistique et Culturelle dans la formation des enseignants a été rédigé.

 

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