Actualités

Une délégation du Réseau des INSPE au Maroc

Le développement des réseaux internationaux d’institutions de formation des enseignants constitue un levier essentiel pour améliorer la qualité de la formation des futurs professeurs et renforcer l’attractivité des métiers de l’enseignement.

Les mobilités internationales, permettant de découvrir d’autres systèmes éducatifs et d’autres pratiques professionnelles, sont des facteurs clés de développement pour les enseignants. Elles contribuent à enrichir leur expérience et à dynamiser leur parcours professionnel.

Dans le cadre de sa politique de développement des partenariats internationaux, une délégation du Réseau des INSPE s’est rendue cette semaine au Maroc, en collaboration avec l’Institut Français de Rabat et la Délégation aux relations Européennes et Internationales et à la Coopération du MEN.

Déjà une dizaine d’INSPE sont engagées dans des partenariats avec divers acteurs du système éducatif marocain, que ce soit pour des projets de mobilité d’étudiants ou de recherche.

Les objectifs de cette mission exploratoire étaient multiples :

  1. Renforcer les liens avec nos partenaires marocains : Présenter le Réseau des INSPE et les INSPE dans le cadre de la feuille de route 2022-2026 pour la réforme de l’éducation au Maroc. Cette feuille de route repose sur trois objectifs stratégiques : garantir la qualité des apprentissages, promouvoir l’épanouissement et le civisme, et rendre l’enseignement obligatoire effectif. Parmi les 12 engagements définis, la qualification et le développement professionnel des enseignants sont au cœur des priorités, avec un focus sur trois axes d’intervention stratégiques : l’élève, l’enseignant et l’établissement scolaire.
  2. Explorer des partenariats mutuellement bénéfiques : Identifier les besoins réciproques et initier des collaborations pour renforcer la formation des enseignants. Cela inclut la mobilité des étudiants et des formateurs, la mise en place de projets de recherche collaboratifs, ainsi que la possibilité de jumeler des ENS et INSPE.

Au cours de cette mission, la délégation du Réseau des INSPE a rencontré de nombreux acteurs clés :

  • Mme Agnès Humruzian, Conseillère de coopération et d’action culturelle, Directrice générale de l’Institut Français du Maroc
  • L’équipe du service coopération éducative et linguistique de l’Institut Français de Rabat et de Meknès
  • Le Directeur du Centre national du professorat (MEN Marocain) et ses équipes
  • L’Agence Française de Développement
  • L’équipe du Centre d’Innovation Pédagogique de l’Université Mohamed V de Rabat

Elle a également visité plusieurs établissements de formation :

  • Le Lycée Français Descartes, avec ses différentes structures : Institut régional de formation, Centre d’études arabes, Service des examens
  • L’École Normale Supérieure de Meknès
  • Le Lycée Moulay Ismail (notamment ses classes de BTS et CPGE), en présence de M. Mohamed El Ghouri, Directeur Provincial du Ministère de l’Éducation Nationale à Meknès

Cette mission marque un nouveau chapitre dans la construction de partenariats internationaux solides, favorisant la mobilité et l’échange de bonnes pratiques au service de la formation des enseignants.

 

Autres articles sur le même thème