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Retour sur l’université d’été 2024

L’université d’été avait pour thème cette année un sujet fondamental : « Bouger, prendre soin de soi, se cultiver, performer, apprendre, s’éduquer ? Enjeux de formation des enseignants en période olympique et paralympique ».

Cet événement, qui a eu lieu les 2 et 3 juillet 2024 à l’INSPE de Dijon, a réuni toute la communauté éducative pour discuter de la place du sport, de l’activité physique et de la culture dans le monde éducatif, à l’occasion des JO et Paralympique de Paris 2024.

Ces deux journées ont été co-organisé par le Réseau INSPE et l’INSPE de Bourgogne, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Université de Bourgogne, la CASDEN, la MAIF, la GMF, la MGEN et Nomad Education.

Au programme, des sujets variés, des ateliers interactifs et des conférences abordant des questions sur l’émancipation, l’inclusion et l’héritage social

Ouverture & Conférence

Ouverture par Nathalie Sevilla, Directrice de l’INSPÉ de Lorraine et Présidente du comité scientifique

Conférence : « Les dispositifs nationaux d’activité physique à l’école primaire : savoir nager, savoir rouler, 30 minutes APQ. Regards croisés sur les bénéfices, limites et perspectives »

  • Léa Mekkaoui, doctorante en STAPS, Université de Lille
  • Fanny Raingeaud, doctorante en STAPS, Université Gustave Eiffel
  • Thibaut Derigny, MCF en STAPS, Université de Pau

 

TABLE RONDE

Table ronde : « Dispositifs nationaux et contextes académiques : quelles expérimentations, appropriations et dynamiques dans l’académie de Dijon ? »

  • Catherine Angiolini, IEN, mission académique EPS
  • Marc Bertholon, IA-IPR EPS – G 2024 et JOP
  • Christelle Garnier, SDJES
  • Régis Joyeux, CPC de la circonscription de Chenôve Soizic Morvan-Belleil, directrice de l’école élémentaire de Thorey en Plaine
  • Céline Perrenx, PEPS au lycée Boivin de Chevigny, labellisé « lycée sportif »
  • Gilles Richard, PEPS au collège du Parc de Dijon
  • Jean-Marc Serfaty, IGESR EPS

Power Point : Univ été R-INSPE 2 juillet 2024 JM SERFATY Présentation

 

INTRODUCTION AUX CONFÉRENCE & CONFÉRENCES

Introduction aux conférences

  • Magali Boizumault, MCF, responsable MEEF EPS, référente INSPÉ UNIRES et PHASE, INSPÉ de l’académie de Bordeaux
  • Maxime Mastagli, MCF, responsable MEEF EPS, INSPÉ de Lorraine, représentant de la C3D STAPS

Conférence : « Développer la littératie physique chez les enfants et adolescents »

  • Christophe Schnitzler, Université de Strasbourg

Conférence : « Littératie physique : état des lieux en Europe et exemples concrets de mise en pratique »

  • Jérôme Weiss, professeur d’EPS, Luxembourg & formateur à l’institut de Formation de l’Éducation Nationale, Luxembourg

Power Point : Univ été R-INSPE 3 juillet 2024 j WEISS Présentation LP

 

CONFÉRENCES

 

Conférence : « Pratiques somatiques et artistiques à l’école : des effets favorables au bien- être… à certaines conditions »

  • Sophie Necker, MCF, Sociologue, INSPÉ de l’académie de Lille

Conférence : « Engager les élèves vers des conduites de haut-niveau : vers une formation pratique des professeurs des écoles et d’EPS »

  • Benjamin Delattre, docteur en sciences de l’éducation et de la formation, directeur- adjoint de l’INSPÉ de Normandie Caen

Power Point : Univ été R-INSPE 3 juillet 2024 SNECKER BDELATTRE

ATELIER

Atelier 1 – Normes de genre, normes sociales, émancipation

« S’affranchir des stéréotypes de genre en sport et en EPS, par la littérature de jeunesse ? »

  • Carine Erard, MCU-HDR, Université de Bourgogne, UFR STAPS ; membre de l’IREDU.

Power Point : Univ été R-INSPE 3 juillet 2024 C. ERARD

 

ATELIER

Atelier 2 – Effort, plaisir, compétition, motivation ? Quels modèles ?

« Favoriser le plaisir d’agir et de mieux agir chez l’enfant et l’adolescent pour développer un habitus de pratique physique positif »

  • Jérôme Guinot, Enseignant d’EPS, UFR STAPS Rennes 2, Coordonnateur du groupe PLAISIR et EPS

Power Point : Univ été R-INSPE 3 juillet 2024 J GUINOT AP et sédentarité

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