Retour sur l’université d’été 2024
- Léa Mekkaoui, doctorante en STAPS, Université de Lille
- Fanny Raingeaud, doctorante en STAPS, Université Gustave Eiffel
- Thibaut Derigny, MCF en STAPS, Université de Pau
TABLE RONDE
Table ronde : « Dispositifs nationaux et contextes académiques : quelles expérimentations, appropriations et dynamiques dans l’académie de Dijon ? »
- Catherine Angiolini, IEN, mission académique EPS
- Marc Bertholon, IA-IPR EPS – G 2024 et JOP
- Christelle Garnier, SDJES
- Régis Joyeux, CPC de la circonscription de Chenôve Soizic Morvan-Belleil, directrice de l’école élémentaire de Thorey en Plaine
- Céline Perrenx, PEPS au lycée Boivin de Chevigny, labellisé « lycée sportif »
- Gilles Richard, PEPS au collège du Parc de Dijon
- Jean-Marc Serfaty, IGESR EPS
Power Point : Univ été R-INSPE 2 juillet 2024 JM SERFATY Présentation
INTRODUCTION AUX CONFÉRENCE & CONFÉRENCES
Introduction aux conférences
- Magali Boizumault, MCF, responsable MEEF EPS, référente INSPÉ UNIRES et PHASE, INSPÉ de l’académie de Bordeaux
- Maxime Mastagli, MCF, responsable MEEF EPS, INSPÉ de Lorraine, représentant de la C3D STAPS
Conférence : « Développer la littératie physique chez les enfants et adolescents »
- Christophe Schnitzler, Université de Strasbourg
Conférence : « Littératie physique : état des lieux en Europe et exemples concrets de mise en pratique »
- Jérôme Weiss, professeur d’EPS, Luxembourg & formateur à l’institut de Formation de l’Éducation Nationale, Luxembourg
Power Point : Univ été R-INSPE 3 juillet 2024 j WEISS Présentation LP
CONFÉRENCES
Conférence : « Pratiques somatiques et artistiques à l’école : des effets favorables au bien- être… à certaines conditions »
- Sophie Necker, MCF, Sociologue, INSPÉ de l’académie de Lille
Conférence : « Engager les élèves vers des conduites de haut-niveau : vers une formation pratique des professeurs des écoles et d’EPS »
- Benjamin Delattre, docteur en sciences de l’éducation et de la formation, directeur- adjoint de l’INSPÉ de Normandie Caen
Power Point : Univ été R-INSPE 3 juillet 2024 SNECKER BDELATTRE
ATELIER
Atelier 1 – Normes de genre, normes sociales, émancipation
« S’affranchir des stéréotypes de genre en sport et en EPS, par la littérature de jeunesse ? »
- Carine Erard, MCU-HDR, Université de Bourgogne, UFR STAPS ; membre de l’IREDU.
Power Point : Univ été R-INSPE 3 juillet 2024 C. ERARD
ATELIER
Atelier 2 – Effort, plaisir, compétition, motivation ? Quels modèles ?
« Favoriser le plaisir d’agir et de mieux agir chez l’enfant et l’adolescent pour développer un habitus de pratique physique positif »
- Jérôme Guinot, Enseignant d’EPS, UFR STAPS Rennes 2, Coordonnateur du groupe PLAISIR et EPS
Power Point : Univ été R-INSPE 3 juillet 2024 J GUINOT AP et sédentarité