Appel à communication – 12èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST
Les 12èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST se dérouleront à Toulouse du 15 au 18 novembre 2022 à l’Université Jean-Jaurès.
Le site de ces Rencontres est ouvert.
Appel à communications
Organisation scientifique
Pour assurer des échanges nombreux et diversifiés, les 12ièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST comporteront plusieurs modalités de travail :
- des sessions de communications sur des recherches (en cours ou récemment terminées). Chaque présentation durera 20 minutes et sera suivie de 20 minutes de discussion ;
- des symposiums regroupant trois communications de chercheurs d’au moins deux unités de recherche différentes travaillant sur les mêmes problématiques et un(e) discutant(e). Chaque symposium durera 2h, les durées des différentes interventions étant réparties par le(la) responsable du symposium tout en laissant une vingtaine de minutes pour des échanges avec la salle ;
- des conférences invitées, contributions potentielles à la didactique des sciences et des technologies ;
- une ou plusieurs tables rondes en lien avec l’actualité de la recherche en didactique des sciences et des technologies.
Appel à communications
La langue officielle des rencontres est le français. Des communications en anglais pourront être acceptées. Les propositions de communication et de symposium devront relever de la recherche en didactique des sciences et/ou des technologies ou de problématiques de champs connexes s’y rattachant.
- Les propositions de communication isolée sont limitées à 12 000 signes. Les noms des auteurs, leur rattachement institutionnel, un résumé limité à 1000 signes ainsi que cinq mots clés au maximum seront exigés lors de la procédure de dépôt mais ne figureront pas sur la proposition elle-même.
- Les propositions de communications au sein d’un symposium respecteront les mêmes règles. Seul l’intitulé du symposium de rattachement sera indiqué en plus.
- Les propositions de symposium préciseront l’intitulé des communications qui le constituent, le nom du (de la) discutant(e) et la problématique traitée, limitée à 3000 signes. Le nom du (de la) responsable, son rattachement institutionnel, un résumé limité à 1000 signes et cinq mots clés au maximum seront exigés lors de la procédure de dépôt, mais ne figureront pas sur la proposition elle-même.
Les limitations s’entendent références bibliographiques comprises. Les feuilles de style accessibles ci-dessous devront être impérativement utilisées. Les dépôts se font directement sur ce site via l’entrée « Déposer » située dans le menu de gauche. Les fichiers correspondants auront pour dénomination le titre court de la communication ou du symposium sans indication du nom des auteurs.
- Feuille de style pour une proposition de communication isolée
- Feuille de style pour une proposition de communication au sein d’un symposium
- Feuille de style une proposition de symposium
Chaque proposition sera expertisée de façon anonyme par deux membres du comité scientifique, lequel décidera ensuite de leur acceptation ou non et pourra demander à cette fin des modifications. Un des membres du conseil scientifique suivra le processus d’amélioration pour parvenir à la version définitive.
Calendrier
- Appel à communication : 19 novembre 2021
- Dépôt des propositions à partir du : 15 janvier 2022
- Clôture des propositions : 20 mars 2022
- Notification aux auteurs : 20 juin 2022.
- Réception des textes définitifs : 15 septembre 2022