L’école de la République : et si on élevait le débat ?
Paris, le 16/11/2021
Le Réseau des INSPÉ souhaite réagir vivement aux graves accusations contre l’École républicaine et ses professeurs, portées par le journal le Figaro Magazine en date des 12 et 13 novembre 2021. Les propos de ce dossier, aussi généralistes qu’approximatifs, comportent des amalgames tendancieux, non objectivés, voire non sourcés.
Nous rappelons que le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture », auquel participent les différents acteurs du système éducatif, constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. De l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire puis au lycée, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances nécessaires à leur émancipation.
L’École de la République permet à chacun la construction d’une pensée rationnelle et critique mais aussi de faire société par le partage des valeurs républicaines et humanistes. Elle contribue au bien-être de tous par la lutte contre toutes les formes de discrimination. C’est la mission de l’École et les professeurs l’assument avec vigilance et bienveillance.
Les INSPÉ œuvrent avec une grande attention à la formation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation concernant la transmission des valeurs et des principes républicains ainsi que la lutte contre toutes les formes de discrimination. C’est un sujet essentiel de la formation permettant aux personnels de jouer pleinement leur rôle éducatif.
Dépassons les bassesses véhiculées par les discussions de comptoirs, non seulement inutiles mais surtout totalement inacceptables, et recentrons-nous collectivement autour d’un seul objectif commun : faire réussir nos élèves et poursuivre notre mission de service public.
Porter de fausses accusations contre les professeurs de l’École de la République, c’est attaquer les fondements mêmes de notre société, c’est fragiliser notre socle commun. Les risques sont grands.
Le Réseau des INSPÉ fait confiance à tous les acteurs de la formation des futurs enseignantes et enseignants ainsi que des conseillères et conseillers principaux d’éducation.
Le Réseau des INSPÉ fait confiance aux professeurs.
Communication – CP05-21
Réseau des INSPÉ
Tél : 07 78 38 49 05 / edwin.brion@inspe.amue.fr