Actualités

Approches analytiques des textes littéraires

INSPÉ de l'académie de Lille - Hauts-de-France

Les éditions Armand Colin publient un nouveau numéro de la revue Le Français aujourd'hui :

Approches analytiques des textes littéraires

Ce numéro est coordonné par Magali Brunet et Isabelle De Peretti, professeur de langue et littérature françaises à l’INSPÉ de l'académie de Lille - Hauts-de-France (Université de Lille) et membre du laboratoire Textes et Cultures, UR 4028, Université d’Artois.

Présentation de l'ouvrage

Qu’en est-il aujourd’hui, dans les pratiques ordinaires des classes, de la lecture des textes littéraires et, plus précisément, de ses approches analytiques ? Ceci, qu’on les désigne dans les programmes officiels comme « lecture », « lecture analytique », voire, plus récemment à nouveau comme « explication de textes » (ministère de l’Éducation nationale 2019a). Dans quelle mesure cette tradition des approches analytiques est-elle questionnée par l’évolution des recherches, par le renouvèlement des publics scolaires et par les humanités et les outils numériques ? Telle est la problématique abordée dans le dossier thématique de ce numéro.

Plus d'informations sur le site internet de l'éditeur.

Autres articles sur le même thème