Actualités

Nos contributions aux États Généraux du numérique pour l’éducation

Les États Généraux du numérique pour l’Éducation se tiennent les 4 et 5 novembre 2020. Ils font suite à une consultation nationale lancée en juin par le ministre Jean-Michel Blanquer et constituent un des axes du Grenelle de l’Éducation. L’ambition de cet événement est de définir collaborativement, une stratégie pour l’avenir numérique de l’école.

Les États généraux du numérique pour l’Éducation se déclinent en différentes phases. L’une d’elles consiste en une consultation nationale sur une plateforme participative, permettant de recueillir les propositions des acteurs de la communauté éducative, collectivités territoriales, associations ou encore entreprises partenaires de l’École.

Le Réseau des INSPÉ a souhaité participer à cette démarche, et alimenter le travail des États Généraux.

En cliquant sur les vignettes ci-dessous, découvrez les 3 contributions du Réseau des INSPÉ sur la thématique « Enseigner et apprendre avec le numérique », à retrouver également sur la plateforme des États Généraux.

Webinaire « La formation des enseignants au numérique : constats et enjeux »

Visionnez (ou de revisionnez) l’enregistrement du webinaire « La formation des enseignants au numérique : constats & enjeux », organisé le 15 octobre 2020 en partenariat avec Campus Matin et News Tank HER.

Intervenants
  • Jean-Marc Merriaux, directeur de la DNÉ (Direction du numérique pour l’éducation) du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports
  • André Tricot, professeur des universités à l’Université Montpellier 3 et à l’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées
  • Elsa Lang Ripert, vice-présidente du Réseau des INSPÉ et directrice de l’INSPÉ de Bourgogne
  • Daniel le Bret, spécialiste de l’éducation

Animateur : Théo Haberbusch, directeur de la rédaction de Campus Matin et de News Tank HER

Découvrez également l’article bilan de Campus Matin, présentant les 7 principaux enseignements à tirer du webinaire.

Autres articles sur le même thème