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Avec la réforme du master Meef, la mobilité internationale des étudiants va se développer (université d’été des Inspé)

Le Réseau des INSPÉ est autorisé à reproduire, avec l’aimable autorisation d’AEF INFO, cette dépêche publiée le vendredi 18 juin 2021.

Le réseau des Inspé a organisé, les 14 et 15 juin 2021, son université d’été, en mi-présentiel mi-distance, à l’Inspé de Lille. Le thème : « Internationalisation de la formation initiale des futurs professeurs et personnels d’éducation : un enjeu majeur ». Alors que la France va prendre la tête du conseil de l’Union européenne en janvier 2022, le réseau des Inspé est impliqué sur plusieurs fronts pour contribuer à porter une diplomatie française par l’enseignement. Capefe, développement des académies Erasmus de l’enseignement et de la mobilité des étudiants en master Meef, volonté présidentielle de doubler le nombre d’élèves accueillis dans les établissements français à l’étranger d’ici 2025… Mario Cottron, directeur de l’Inspé de Poitiers et animateur de la commission partenariats et relations internationales du réseau, fait le point avec AEF info dans un entretien réalisé le 14 juin.

AEF info : Pourquoi avoir choisi, pour l’université d’été du réseau des Inspé, le thème « Internationalisation de la formation initiale des futurs professeurs et personnels d’éducation : un enjeu majeur » ?

Mario Cottron, directeur de l’Inspé de Poitiers, vice-président du Réseau des Inspé et animateur de la commission partenariats et relations internationales : La France prendra la présidence du conseil de l’Union européenne, en janvier 2022 et pour six mois. Nous sommes dans une phase d’accélération du souhait affiché, depuis son élection, par le président de la République, qu’il y ait des liens privilégiés et bilatéraux entre un certain nombre de pays européens et la France. Et ce, notamment au niveau de la formation des enseignants et plus particulièrement la formation initiale. Avec, notamment, l’accélération des mobilités, dans les deux sens, entre les Inspé et leur équivalent dans les autres pays.

Il y a aussi le souhait de monter, dans le cadre d’un appel d’offres européen, des universités européennes de formation des enseignants : les « académies Erasmus de l’enseignement », aussi appelée « Erasmus Teacher Academies » (lire sur AEF info). Les Inspé qui le souhaitent peuvent s’impliquer fortement dans ces programmes, en constituant des consortiums. Par exemple, il y a un consortium avec l’Allemagne qui concerne 4-5 Inspé.

Le lien n’est pas seulement développé en Europe. Le réseau des Inspé, qui fédère les 33 instituts, est partenaire du « Programme Apprendre », qui est dédié à la formation initiale et aux apprentissages dans plus de 20 pays, majoritairement d’Afrique. C’est de la coopération et de la solidarité éducative, avec une aide pour le développement du pilotage, mais aussi la réorganisation de systèmes éducatifs dans ces pays.

Il y a également un réel savoir-faire des Inspé en matière d’activités à l’international. Nous ne partons pas de rien et sommes aussi en train de nous organiser, au niveau du réseau des Inspé, notre  groupe de référents en relations internationales, sous forme de trois « pôles d’expertise » : enseignement de discipline (enseigner les sciences, le français, etc.), l’innovation pédagogique et les ressources pédagogiques. Ainsi, lorsque nous serons sollicités par la Dreic, nous serons plus réactifs. Cette organisation sera effective à l’automne.

AEF info : Quelle est cette expertise dont vous parlez ?

Mario Cottron : Sur l’année 2019-2020, tronquée par la pandémie, nous avions environ 10 % de nos étudiants (métropolitains et ultra-marins), en master Meef mention 1er degré, qui ont bénéficié d’un stage à l’étranger. Dans certains Inspé, cela tend vers zéro, d’autres envoient plus de 20 % de leurs étudiants. Dans le 2nd degré, les mobilités sont quasi inexistantes. Cette différence s’explique ainsi : dans le 2nd degré, la concurrence nationale qui pèse sur le Capes est un argument pour ne pas aller à l’étranger. Dans le 1er degré, le CRPE, est lui aussi national, mais chaque concours se décline au niveau d’une académie. Contrairement au Capes, il n’y a pas la concurrence d’autres Inspé.

Ces mobilités demandent de l’organisation et de la préparation en amont. Nous n’envoyons pas nos jeunes étudiants à l’aveugle. Il y a également un référent relations internationales, à l’Inspé, qui les suit à distance. Nous cherchons aussi un tuteur là où va être accueilli l’étudiant. Ces 10 % de mobilité sont répartis équitablement entre des établissements français à l’étranger et des établissements locaux. En tout, 70 pays différents accueillent nos étudiants, majoritairement en Europe, Afrique et Amérique du Sud.

Nous accueillons également des étudiants pour des mobilités longues, qui suivent nos quatre formations master. Nous en accueillons à peu près huit fois moins que nous n’en envoyons. Cela s’explique par la spécificité française, dont trois mentions sur quatre préparent spécifiquement au concours de recrutement. Nous recevons aussi des étudiants, pour des durées moindres, à partir de conventions signées entre un institut et une structure à l’étranger, ou des conventions bilatérales nationales.

D’autres activités d’expertise impliquent nos équipes pédagogiques, voire administratives. Nous formons des enseignants ou des formateurs dans d’autres pays, pouvons contribuer à la réflexion sur le pilotage et la gouvernance… Il faut s’adapter au contexte local, avec moins de solutions toutes faites. Ces activités remettent en cause la vision que ces collègues peuvent avoir de l’enseignement et de l’apprentissage, et nourrissent la formation qu’ils fournissent à nos propres étudiants français. En combinant la mobilité de nos étudiants et ces missions d’expertises, nos Inspé touchent 102 pays différents.

AEF info : Comment cette mobilité étudiante va-t-elle être influencée par la réforme de la formation des enseignants ?

Mario Cottron : Avant la réforme, le concours était placé en fin de première année de master. Donc beaucoup d’étudiants hésitaient à se rendre à l’étranger, car ils voulaient travailler pour le concours. Et en deuxième année, ceux qui avaient réussi le concours étaient enseignants-stagiaires et ne pouvaient pas partir à l’étranger.

Maintenant que le concours est placé à la fin du M2, le M1 est totalement dégagé de toutes contraintes liées au concours. Les étudiants le préparent pendant deux ans, mais il n’y aura plus la même épée de Damoclès. Nous pouvons donc supposer que les mobilités pour la mention 1er degré vont augmenter. Et celles de la mention 2nd degré, qui étaient très peu nombreuses, vont exploser. Nous pouvons nous attendre à ce que d’ici trois-quatre ans, le nombre d’étudiants en Inspé bénéficiant d’une mobilité soit multiplié par trois à cinq. Pour l’an prochain, beaucoup d’Inspé ont organisé cette mobilité, pendant 3-4 semaines, en M1 et pendant la période des vacances de février.

AEF info : Quels moyens financiers aurez-vous pour assurer cette envolée de la mobilité ?

Mario Cottron : Nous pouvons penser que nos étudiants bénéficieront de financements Erasmus+, justement parce que les stages à l’étranger seront organisés sur des périodes massées assez longues. Nous pouvons aussi supposer que les collectivités territoriales octroient des bourses pour accompagner la volonté politique d’augmenter la mobilité étudiante.

AEF info : La crise sanitaire et l’argent qu’elle coûte aux collectivités ne risquent pas de rendre plus difficile l’octroi de ces financements ?

Mario Cottron : C’est une vraie question. Je l’ignore. Nous devons travailler plus étroitement avec les collectivités comme avec la CPU sur ces questions de mobilité. Mais si la crise sanitaire a fortement diminué la mobilité de nos étudiants, elle a eu l’avantage de nous permettre de monter en compétences sur la construction d’enseignements à distance. Ce savoir-faire concerne maintenant tous les Inspé, pas uniquement les quelques-uns qui étaient en avance, et nous le mettrons à profit pour former et accompagner à distance nos étudiants.

AEF info : Vous annoncez une forte augmentation de la mobilité physique des étudiants en Inspé. Mais la crise sanitaire a également interrogé le modèle de la mobilité et de son impact sur l’environnement. L’internationalisation, mais depuis chez soi, est-elle une piste que vous explorez ?

Mario Cottron : Oui, c’est une question que nous devons travailler et qui est posée aux universités de manière générale. Auparavant, certains Inspé avaient des groupes d’étudiants qui travaillaient sur des projets de solidarité internationale, avec certains étudiants qui se déplaçaient et d’autres, à distance, qui conduisaient le projet. La plateforme eTwinning, qui est coordonnée par le réseau Canopé en France, est un outil qui était déjà présent dans les Inspé (lire sur AEF info). À partir de maintenant, nous allons vraiment nous en emparer pour réaliser des mobilités virtuelles. Mais il y a sûrement d’autres choses à imaginer.

AEF info : Quelle est la place du Capefe dans cette volonté d’internationalisation ?

Mario Cottron : Pour rappel, en 2019, le président de la République a dit son souhait de multiplier par deux le nombre d’élèves accueillis dans les établissements français à l’étranger, à l’horizon de 2025 (lire sur AEF info). Pour cela, il faut recruter des enseignants. Actuellement, les établissements à l’étranger ont deux types de recrutement : les enseignants français qui y sont détachés et des recrutés locaux. Ces locaux peuvent avoir une bonne connaissance de la discipline, mais pas forcément de la pédagogie et de la didactique à la française.

Le réseau des Inspé a signé une convention-cadre le liant avec l’AEFE. Il a été donné aux Inspé la mise en place du Capefe et sa certification (deux épreuves écrites et deux épreuves orales). Cette proposition était déjà évoquée dans le rapport rendu par la députée Samantha Cazebonne (lire sur AEF info), afin d’augmenter le vivier des enseignants qui souhaitent être détachés dans ces établissements pendant six ans.

11 Inspé ont piloté cette expérimentation qui a commencé en 2020 (lire sur AEF info). À la rentrée prochaine, ce nombre va monter à 25. À la rentrée 2021, environ 800 personnes devraient préparer cette certification. Et je pense que dans 2-3 ans, tous les Inspé le feront.

 

Le besoin de changer les mentalités

Anne-Sophie Barthez, Dgesip, et Édouard Geffray, Dgesco, sont intervenus lors de l’université d’été des Inspé. Tous les deux approuvent cette montée en puissance de l’internationalisation des formations portées par les Inspé, comme la volonté de développer la mobilité des enseignants français à l’étranger. Pour Édouard Geffray, l’un des enjeux est « d’enrichir les pratiques pédagogiques et ainsi progresser dans les techniques ». Anne-Sophie Barthez mentionne, elle, que « favoriser cette mobilité apparaît comme une priorité pour avoir des réponses collectives pour lutter contre les inégalités et discriminations ».

Samantha Cazebonne, député LREM des Français à l’étranger, qui avait rendu un rapport sur l’enseignement français à l’étranger en février 2019, est également intervenue durant l’université d’été. Elle souligne que pour réaliser ces ambitions, il faut « sécuriser » les enseignants locaux, qui souffrent, selon elle, « d’un manque de reconnaissance ». Le Capefe, qu’ils peuvent passer, est une réponse.

Un autre point à améliorer, selon elle, est la manière dont les enseignants français de retour de l’étranger sont traités : « Partir à l’étranger, c’est s’enrichir et apporter, à son retour, une expérience rafraîchissante. Mais les enseignants s’aperçoivent qu’une fois rentrés en France, ils sont perçus comme s’ils étaient allés profiter des palmiers et peuvent se sentir mis à l’écart et mal jugés par des collègues et d’autres canaux hiérarchiques ». Elle souligne aussi que des rectorats freinent sur ces départs, car ils craignent que les enseignants partis fassent le choix de ne pas revenir.

 

Source : AEF INFO

Dépêche n°654074

Par Camille Mordelet

Publiée le 18/06/2021 à 17h43

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