Admis aux concours 2019 : les étudiants des INSPÉ se démarquent
Le Réseau des INSPÉ a pris connaissance de la note de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) concernant le profil des admis aux concours enseignants 2019 des premier et second degrés, publiée début décembre.
Cette note indique notamment que les étudiants issus des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ) constituent le principal vivier des concours externes. Elle précise que leur taux de réussite est supérieur à la moyenne pour chaque type de concours.
Le Réseau tient à féliciter l’ensemble des équipes des INSPÉ qui œuvrent au quotidien depuis 2013 pour offrir une formation de qualité aux étudiants qui entrent chaque année en master MEEF.
Ces bons résultats mis en évidence par l’étude de la DEPP traduisent le travail dynamique et collectif engagé par l’ensemble des équipes de nos instituts pour une amélioration constante de la formation, notamment par une évaluation des maquettes MEEF, dispensée à nos futurs professeurs et conseillers principaux d’éducation.
La richesse des équipes pluri catégorielles présentes au sein de nos instituts est assurément une force qui permet de proposer aux étudiants une formation adaptée à la réalité du métier et aux besoins des élèves, et ainsi de les préparer efficacement aux concours.
Pour continuer sur cette dynamique, l’ensemble des équipes des INSPÉ est à nouveau pleinement mobilisé pour offrir une formation rénovée à la rentrée prochaine, en adéquation avec la mise en œuvre d’un nouveau concours en 2022. En articulant une solide préparation au métier et une bonne maîtrise des savoirs fondamentaux, les masters MEEF sont plus que jamais la voie vers une entrée réussie dans les métiers du professorat et de l’éducation.
Cette évaluation objective et indépendante démontre que les INSPÉ sont les garants d’une formation de qualité, et à ce titre, se positionnent comme des acteurs incontournables concernant les choix stratégiques de mise en œuvre des formations initiales des enseignants et personnels d’éducation.
Contact communication : Edwin BRION – 07 78 38 49 05