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La qualité de l’accompagnement par les INSPÉ des recherches ancrées sur le terrain

Le Réseau des INSPÉ félicite tout d’abord les équipes pédagogiques lauréates du prix « chercheurs en actes ». Ce prix, décerné par le conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation.

Le Réseau des INSPÉ tient également à féliciter les chercheurs et les formateurs des INSPÉ qui ont accompagné au plus proche du terrain, les équipes pédagogiques. En effet, les chercheurs et formateurs des INSPÉ ont activement contribué à l’accompagnement de chacun des 4 projets lauréats de la session 2021 du prix « chercheurs en acte », décerné par le CSEN. Cette reconnaissance montre que les formateurs des INSPÉ jouent un rôle important dans l’accompagnement des projets de terrain. Qu’ils soient formateurs du premier ou second degré, ou enseignants-chercheurs, ils contribuent à l’articulation des recherches en éducation avec les pratiques des professeurs pour l’amélioration de l’apprentissage des élèves.

Le Réseau des INSPÉ promeut une formation universitaire et professionnelle non pas juxtaposée mais réellement articulée. Dans cette formation, toutes les catégories de formateurs sont amenées à prendre en charge cette articulation depuis des points de vue complémentaires. Les chercheurs et les docteurs vont plus naturellement articuler leur discipline de recherche avec les pratiques des professeurs. Les enseignants en  temps partagés dans les classes vont plus spécifiquement articuler leurs pratiques de classe avec différentes disciplines de recherches en éducation. Les formateurs du premier et second degré à temps complet en INSPÉ, véritables spécialistes universitaires de la formation, sont quant à eux en mesure d’articuler les différentes disciplines de recherches avec différentes pratiques de classes effectuées à différents niveaux dans différents contextes.  Ce sont ces points de vue complémentaires portés par des formateurs pluri-catégoriels qui permettent d’assurer une formation universitaire et professionnelle de qualité, articulant recherches en éducation et pratiques de classes.

Séverine Tailhandier, docteure en didactique de la littérature, PRAG en service partagé à l’INSPÉ de Bourgogne, a contribué à l’accompagnement du projet intitulé « Opération enthousiasme orthographique », porté par la circonscription du Creusot (Saône et Loire), lauréat dans la catégorie « égalité des chances ». Ce projet vise à mettre à disposition des professeurs des outils innovants pour enseigner l’orthographe avec enthousiasme.

Bernadette Kervyn, maitresse de conférences en didactique du français, est également directrice adjointe de l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux. Marie-Anne Chateaureynaud est maitresse de conférences en didactique des langues et des cultures, à l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux. Elles ont contribué à l’accompagnement du projet intitulé Achile (Allophonie Coopération Hétérogénéité Interactions Langage à l’École), lauréat du Prix « handicap et scolarité inclusive », qui vise à répondre aux problématiques d’apprentissage des élèves et de développement professionnel des enseignants qui se posent en milieu scolaire très hétérogène.

Elsa Lang Ripert, PRCE en espagnol, est également directrice de l’INSPÉ de Bourgogne. Sophie Morlaix, est professeur des universités en sciences de l’éducation à l’INSPÉ de Bourgogne. Lucie Corbin, maitresse de conférences en sciences cognitives, est aussi directrice du Département MEEF de l’INSPÉ de Bourgogne. Elles ont accompagné le projet intitulé TEAMS (Temps et Espace d’apprentissage en Milieu Scolaire) porté par le Collège Jean Rostand, de l’académie de Dijon et lauréat du prix « métacognition et confiance en soi ». Ce projet vise à observer en quoi la modification des espaces d’apprentissage, des rythmes de travail et une éducation à l’attention permettent une amélioration des conditions d’apprentissages, une meilleure prise en compte de l’écoute entre tous les acteurs au sein de l’établissement et un épanouissement plus important des élèves et des professionnels qui en ont la charge.

Victor Millogo est maitre de conférences en psychologie cognitive et du développement à l’INSPÉ de Poitiers. Il a contribué à l’accompagnement de l’atelier de narration « Narr’actif » de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) à Niort, lauréat du prix « évaluation et intervention pédagogique ». Cet atelier vise à accompagner les élèves de CP en difficulté de langage et à prévenir l’illettrisme.

Le Réseau des INSPÉ renouvelle toutes ses félicitations aux formateurs pour leur investissement. Il invite tous les formateurs des INSPÉ, quel que soit leur statut, à continuer à s’investir dans les projets de terrain contribuant ainsi à une meilleure articulation entre les recherches en éducation et les pratiques de classe au service des élèves. Ces projets sont l’une des modalités de formation et de diffusion des résultats des recherches en éducation et une des voies d’amélioration de l’apprentissage des élèves.

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