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Les rendez-vous de la Recherche – INSPÉ de Bretagne

Les 32 INSPÉ et l’ENSFEA sont réunis dans un réseau national dont l’objectif est de mutualiser les ressources, d’harmoniser les pratiques et de contribuer collectivement au développement et à la réussite des missions de formation et de recherche qui leur incombent.

Les masters MEEF sont le pivot d'un continuum de formation entre formation initiale, continuée et continue. Leur adossement à la recherche scientifique, à la recherche en et sur l’éducation en particulier, affirme leur caractère universitaire dont l’alternance professionnelle renforce le caractère professionnalisant. Ainsi, la complémentarité des compétences constituée par le partenariat fondateur des INSPÉ et des projets académiques s’organise dans une articulation étroite recherche, formation, terrain ; les INSPÉ sont le vecteur principal d’organisation de cette articulation.

Ces rendez-vous de la recherche en INSPÉ ont vocation à mettre en valeur la qualité des travaux des chercheuses et chercheurs de nos INSPÉ et de l'ENSFEA.

INSPÉ de Bretagne

Valérie Marchal‑Gaillard, Patricia Marzin-Janvier  Jean‑Marie Boilevin et  Agnès Grimault‑Leprince (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD), INSPÉ de Bretagne, Université de Bretagne Occidentale) publient dans le Early Childhood Education Journal :

 

Contribution of Early Childhood Education to a Sustainable Society :

Influences from Home in Preschool Children’s Understanding of Composting in France

Résumé de l'article

Today, the understanding of environmental concerns is of great significance, making it desirable for children to investigate the scientific concepts underlying a growing list of emerging environmental issues. This paper deals with young children’s preconceptions. The authors have stressed the importance of investigating children’s ideas at an early stage, with some of these ideas leading to knowledge far removed from scientific knowledge. Our study focused on the knowledge about organic matter processes among five-year-old children who were only exposed to informal learning within the context of home waste management. We used semi-structured interviews with 48 young children to determine their knowledge about the organic matter cycling in composters. The determination of five significant stages for a global understanding of the cycle of organic matter and the construction of three levels of formulation have allowed us to conclude that young children are able to understand scientific processes involved in composting in the context of their family practice of organic waste management.

Pour consulter l'article, cliquez ici.

Référence : Marchal-Gaillard, V., Marzin-Janvier, P., Boilevin, JM. et al. Contribution of Early Childhood Education to a Sustainable Society: Influences from Home in Preschool Children’s Understanding of Composting in France. Early Childhood Educ J (2021). https://doi.org/10.1007/s10643-021-01260-8

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