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Les RdV de la Recherche – INSPÉ de Bretagne (publication)

Les 32 INSPÉ et l’ENSFEA sont réunis dans un réseau national dont l’objectif est de mutualiser les ressources, d’harmoniser les pratiques et de contribuer collectivement au développement et à la réussite des missions de formation et de recherche qui leur incombent.
Le Réseau des INSPÉ a un rôle central à jouer au niveau national dans le développement de la recherche dans les INSPÉ, dans la lisibilité de sa structuration mais aussi dans la visibilité des travaux produits.
La place de la recherche dans les formations dispensées en INSPÉ, est mise en valeur par le Réseau à travers la manifestation du Printemps de la recherche en éducation. La formation par la recherche est quand à elle valorisée à travers la manifestation "Mon mémoire MEEF en 180 secondes". Il restait au réseau à proposer une manifestation qui valorise la recherche pour elle-même, pour mettre en valeur la qualité des recherches menées par les chercheurs de l'INSPÉ et de l'ENSFEA. C'est le but de ce troisième projet du réseau des INSPÉ et ENFSEA intitulé Les rendez-vous de la recherche en INSPÉ.
Ces rendez-vous de la recherche en INSPÉ ont vocation à mettre en valeur la qualité des travaux des chercheuses et chercheurs de nos INSPÉ et de l'ENSFEA. Les directrices et directeurs d'INSPÉ sont invités une fois par an à choisir un travail scientifique significatif (par sa qualité, son impact, son lien avec l'actualité...) réalisé par un ou des personnels de son INSPÉ, publié au cours de l'année précédente.

INSPÉ de Bretagne

Valérie Marchal‑Gaillard, Patricia Marzin-Janvier, Jean‑Marie Boilevin et Agnès Grimault‑Leprince (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD), INSPÉ de Bretagne, Université de Bretagne Occidentale) publient dans le Early Childhood Education Journal :

 

Contribution of Early Childhood Education to a Sustainable Society :

Influences from Home in Preschool Children’s Understanding of Composting in France

Résumé de l'article

Today, the understanding of environmental concerns is of great significance, making it desirable for children to investigate the scientific concepts underlying a growing list of emerging environmental issues. This paper deals with young children’s preconceptions. The authors have stressed the importance of investigating children’s ideas at an early stage, with some of these ideas leading to knowledge far removed from scientific knowledge. Our study focused on the knowledge about organic matter processes among five-year-old children who were only exposed to informal learning within the context of home waste management. We used semi-structured interviews with 48 young children to determine their knowledge about the organic matter cycling in composters. The determination of five significant stages for a global understanding of the cycle of organic matter and the construction of three levels of formulation have allowed us to conclude that young children are able to understand scientific processes involved in composting in the context of their family practice of organic waste management.

Pour consulter l'article, cliquez ici.

 

Référence : Marchal-Gaillard, V., Marzin-Janvier, P., Boilevin, JM. et al. Contribution of Early Childhood Education to a Sustainable Society: Influences from Home in Preschool Children’s Understanding of Composting in France. Early Childhood Educ J (2021). https://doi.org/10.1007/s10643-021-01260-8

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