Actualités

Colloque « L’école primaire au 21ème siècle »

INSPÉ de l'académie de Versailles

Du 12 au 14 octobre 2021 se tiendra le colloque "L'école primaire au 21e siècle", organisé par le Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université, l'INSPÉ de l'académie de Versailles et de nombreux partenaires de la Recherche.

Résumé

L’école primaire fait l’objet d’évolutions et d’attentes qui, à l’heure du numérique et des évaluations internationales, interrogent la posture de l’enseignant, son rôle, ses responsabilités, son expertise. Dans ce contexte, il parait nécessaire de dresser l’état de la recherche qui, dans différentes spécialités, s’intéresse à l’école maternelle et élémentaire.

De nombreux colloques spécialisés sont régulièrement organisés dans des cadres universitaires (sur l’école maternelle, l’éducation prioritaire, les pratiques inclusives, des questions didactiques ou pédagogiques, etc.) ; des syndicats enseignants, des mouvements pédagogiques et d’éducation populaire contribuent par des rencontres impliquant des chercheurs spécialistes, à la diffusion des débats scientifiques et des résultats des recherches. Cet appel à contribution veut témoigner de la richesse de ces travaux et ouvrir des espaces permettant de les organiser, de les mettre en dialogue mais aussi en réseau à l’occasion d’un colloque universitaire généraliste et d’ampleur. "

Informations pratiques 

Procédure pour le dépôt d’une contribution : votre proposition doit être déposée sur le site du colloque "L’école primaire au 21e siècle"

Toutes les soumissions se feront en ligne jusqu’au 15 janvier 2021 au plus tard.

Les réponses seront consultables sur le site le 30 mars 2021 au plus tard.

Les inscriptions au colloque seront ouvertes à partir du 4 janvier 2021.

Contact

Pour plus d'informations pratiques sur le colloque, contactez Jean-philippe Legois à jean-philipe.legois@cyu.fr.

Pour accéder au dossier de présentation du colloque, cliquez ci-dessous

Autres articles sur le même thème