Actualités

[Communiqué du Réseau des INSPÉ] Paris, le 12 juin 2023

Le Réseau des INSPÉ a tenu à s’exprimer suite à la lecture du rapport d’information sur l’évaluation de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance.

Réinventer les Écoles Normales et les IPES : Vraiment ?

Après lecture du rapport d’information sur l’évaluation de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, le Réseau des INSPÉ ne retrouve pas la teneur des échanges qu’il a pu avoir avec les deux co-auteurs.

Ce rapport, pour lequel on notera que les auteurs peinent à s’entendre, semble n’avoir comme unique visée que le démantèlement de la réforme précédente, comme en atteste la proposition de l’un des rapporteurs de revenir à un système de recrutement des enseignants avec un concours en fin de M1 dont on sait les critiques qu’il a suscitées.

Quant au principe d’une formation qui devrait être centrée sur des contenus exclusivement disciplinaires et au déplacement du concours de recrutement en fin de licence, ils montrent une méconnaissance profonde de la réalité d’un métier complexe qui s’apprend : pour être enseignant, il faut pouvoir maîtriser des compétences professionnelles explicites articulant des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être en situation.

Dans le même temps, la multiplication des voies d’accès aux métiers de l’enseignement ajoute à la confusion et à l’illisibilité, particulièrement pour les étudiants issus des catégories les plus défavorisées et dont l’orientation devient l’affaire des seuls initiés.

Ce nouveau rapport élude malheureusement à nouveau les vraies questions pour n’évoquer que quelques recettes dont la faisabilité n’est pas avérée et qui feront que l’attractivité des métiers de l’enseignement sera encore diminuée.

L’École de la République et le futur des élèves de notre pays méritent une véritable réflexion, et non une agitation perpétuelle sans fondement.

Contact communication : Gwladys RIGAUD – 01.44.69.88.48

Télécharger le Communiqué de Presse (PDF)

Autres articles sur le même thème