Hommage à Samuel Paty
Paris, le 15/10/2021
Le 16 octobre 2020, le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty était monstrueusement assassiné aux abords du collège dans lequel il enseignait.
Le Réseau des INSPÉ souhaite pleinement s’associer aux différents hommages qui vont être rendus en la mémoire de notre collègue.
A travers notre réseau, c’est l’ensemble des instituts de formation des enseignants et des personnels d’éducation qui réaffirme son attachement aux valeurs de la République française. La laïcité est un principe intangible et universel, dont les INSPÉ se veulent être des gardiens vigilants et actifs.
Former les professeurs et les CPE à la transmission des valeurs de la République, est une mission essentielle des INSPÉ. En effet, l’enseignement du principe de laïcité, inscrit depuis de nombreuses années dans les formations de masters MEEF, permet aux enseignants et CPE formés dans nos instituts de transmettre à leurs élèves des valeurs humanistes, respectueuses d’autrui, afin qu’ils deviennent des citoyens et des citoyennes libres, éclairés, capables de comprendre le monde dans lequel ils évoluent.
La défense du principe de laïcité est un défi de tous les instants. Toute atteinte au rôle de l’enseignant et du CPE est intolérable.