Actualités

Désordres de l’information et nouveaux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information

INSPÉ de Lorraine

La troisième séance de l'année du séminaire « Fait didactique et éducation à », organisé par l'INSPÉ de Lorraine, se tiendra sur Teams, le 20 janvier 2021, de 14h à 16h.

"Désordres de l’information et nouveaux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information", par Divina Frau-Meigs, Professeure des Universités en sociologie des médias, Université Sorbonne Nouvelle - Chaire UNESCO "Savoir Devenir à l’ère du développement  numérique durable"

Résumé

Le mythe du "natif du numérique" (digital native) émerge en 2001. Il se fonde sur une idée principale polarisante: les jeunes nés après 1980 sont des indigènes du numérique de par leurs usages et ils apprécient les contenus "du futur" (future content) plutôt que ceux du "patrimoine" (legacy content). Leur style d’apprentissage et leur façon de traiter l’information sont radicalement différents de la génération des "immigrants du numérique" (digital immigrants). Divina Frau-Meigs proposera une réflexion sur les discours successifs afin de montrer que la socialisation par les médias relève d’un projet politique et économique tout autant qu’éthique.

A propos du séminaire

Le séminaire « Fait didactique et éducation à » réunit depuis 2015 des chercheur/e/s du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les « éducations à », fondée sur la prise en compte des questions des épistémologies liées aux savoirs, en contexte éducatif (rapports sciences/société/école/territoires circulation ; co-éducation ; cultures numériques et médiatiques, innovation pédagogique ; école/hors école.

Ces questions sociétales et les objets de cette éducation nécessitent une approche globale, complexe et pluridisciplinaire. Nous nous intéresserons cette année aux questions essentielles de l’éducation aux médias et à l’information et à la formation de l’esprit critique. Cinq rencontres sont proposées dans le cadre de ce séminaire de recherche qui se déroule sur les sites de l’INSPÉ de Lorraine, à Nancy ou à Montigny-lès-Metz. Il permet aux chercheur/e/s confirmé/e/s et débutant/e/s, ou associé/e/s et doctorant/e/ s de l’unité de recherche de présenter des travaux en cours et de les discuter, mais aussi d’accueillir des chercheur/e/s extérieur/e/s à l’équipe.

 

Pour plus d'informations sur le séminaire "Fait didactique & éducation à", cliquez sur le visuel ci-dessous.

 

Autres articles sur le même thème