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Éducation et formation aux pratiques inclusives

Tensions entre reproduction et innovation

Résumé :  

Les États membres de l’ONU se sont engagés à bâtir une École plus inclusive garantissant à chacun l’accès au système éducatif ordinaire sans que la pauvreté, le handicap, la langue, le genre ou la religion ne constituent des freins. La mise en œuvre de cette transition inclusive relève du défi et pose de nombreuses questions, notamment au niveau de la formation des acteurs institutionnels (éducateurs, enseignants, formateurs, accompagnants, chercheurs…) dont les implications sont interrogées dans cet ouvrage collectif.
Ce volume contribue ainsi à la transition inclusive à travers les analyses de plus de 40 spécialistes français et étrangers sur ce sujet. Il expose une réflexion féconde sur les tensions entre innovation et reproduction et met au jour de nombreuses injonctions paradoxales, s’intéresse aux dispositifs et approches associant chercheurs et praticiens. Il traite également des situations concrètes de formation avec une attention spécifique portée sur les acteurs, les activités déployées et les répercussions effectives sur les pratiques.

À paraître  01-07-2024
Collection/série/revue  Éducation inclusive
Catégorie(s)  diversité éducation recherche
Langue principale  Français
Jean-Michel Perez
Université de Lorraine, Université de Haute-Alsace, Université de Strasbourg, Lisec, F-54000 Nancy, France

Jean-Michel Perez est professeur en sciences de l’éducation et de la formation à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’Université de Lorraine et membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Université de Haute-Alsace, Université de Lorraine, Université de Strasbourg) qu’il a dirigé de 2018 à 2022. Dans le contexte de l’éducation inclusive, ses travaux s’intéressent à la capacité des personnes, notamment des élèves et des enseignants, à exercer un pouvoir sur leur propre apprentissage et environnement et à participer activement à la transformation de leur réalité sociale et éducative.

Géraldine Suau
Université de Lorraine, Université de Haute-Alsace, Université de Strasbourg, Lisec, F-54000 Nancy, France

Géraldine Suau est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’Université de Lorraine, titulaire d’une thèse de doctorat en psychologie et membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Université de Haute-Alsace, Université de Lorraine, Université de Strasbourg). Ses travaux s’intéressent surtout aux pratiques professionnelles émergentes chez les acteurs de l’éducation inclusive.

Marie-José Gremmo 
Université de Lorraine, Université de Haute-Alsace, Université de Strasbourg, Lisec, F-54000 Nancy, France

Marie-José Gremmo est professeure émérite en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Lorraine, titulaire d’un doctorat en sciences du langage et membre associé du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Université de Haute-Alsace, Université de Lorraine, Université de Strasbourg). Ses recherches les plus récentes portent sur l’interculturalité dans la formation des futurs enseignants et sur les usages par les enseignants du supérieur des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.

Sommaire

Introduction. Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation

Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, Marie-José Gremmo

  1. CONCEPTIONS ÉDUCATIVES ET FORMATION AUX PRATIQUES INCLUSIVES
  • Micro-violences et négligences de l’institution scolaire à l’égard des élèves : un impensé de la formation des enseignants

Jean-Michel Perez

  • Explorer le terreau formatif de l’imaginaire des pratiques inclusives

Hervé Benoit, Sylviane Feuilladieu

  • Accompagnement interculturel et développement d’environnement inclusif dans les salles de classe

Johann Chalmel, Loïc Chalmel

  • Pratiques de médiation, entre scénarios clefs en main et analyse du réel en formation d’enseignants

Fabienne Rondelli

  • Des conceptions de l’École inclusive à celles de la formation aux pratiques inclusives

Risques, tensions, perspectives

Greta Pelgrims, Coralie Delorme

 

  1. DISPOSITIFS ET APPROCHES DE FORMATION : CONTINUITÉS ET CHANGEMENTS

Former avec ce n’est pas seulement former ensemble !

  • Pour une dynamique incluante de la préprofessionnalisation des enseignants face aux défis des diversités

Dominique Macaire

  • Inclure dans sa discipline, de la recherche à la formation

Une ingénierie de formation inédite dans l’académie de Toulouse

Emmanuelle Brossais, Florence Savourin, Émilie Chevallier-Rodrigues

  • École inclusive : quelles incidences ont les énoncés règlementaires sur le langage professoral

Marie Toullec-Théry

  • Faire formation par l’analyse collective des praxéologies et des problèmes professionnels Les accompagnants des élèves en situation de handicap référents

Géraldine Suau

  • Entretiens d’analyse simple et croisée : quelles potentialités pour la formation aux pratiques inclusives ?

Frédéric Dupré

  • Repenser la communauté d’apprentissage professionnelle au prisme de l’analyse de l’activité pour former aux pratiques inclusives

Claire Goulet, Éric Flavier

  • Effets de formation d’un dispositif recherche-terrain dans le cadre d’une cité éducative

Teresa Assude, Jeannette Tambone, Karine Millon-Faure

  • Former les enseignants spécialisés personne ressource pour l’éducation inclusive

De la prescription à une recherche-action « ressource » pour les formateurs

Laurence Leroyer, Julia Midelet

  • La formation à l’éducation inclusive : où en est-on dans les nouvelles maquettes du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en France ?

Leslie Amiot, François Curien, Vincent Guillerm, Dominique Pellan, Anne Gombert

 

III. SITUATIONS DE FORMATION SOUS L’ANGLE DES ACTEURS

Vous avez dit École inclusive ?

  • Ce que disent de leurs pratiques collaboratives des professeurs des écoles titulaires première année fraîchement sortis des bancs de la formation initiale

Lilianne Pelletier, Maryvonne Priolet

  • De pratiques théorisées à des pratiques incarnées

Quelle réception par des enseignants novices d’une formation récente à l’éducation inclusive ?

Lisa Lefèvre, Serge Ramel

  • De la formation aux gestes et paroles inclusifs

Sylvie Canat-Faure, Capucine Huet

  • L’enseignant inclusif : former un sujet interprète ?

Dominique Gillet-Cazeneuve, Magdalena Kohout-Diaz

  • Les pratiques d’enseignement auprès des élèves à haut potentiel intellectuel

Alexandre Aubry

  • Les chargés d’accueil et d’accompagnement handicap à l’Université comme personnes ressources, Quels enjeux ? Quelle formation ?

Saïd Ait Hammou Taleb

  • Situation, reconnaissance, capabilité : des objets philosophiques pour la formation en inclusion

Laurent Husson

  • L’imaginaire collectif des enseignants spécialisés stagiaires en formation

Tensions autour de l’inclusion scolaire

Alexandre Ployé

  • La formation des cadres scolaires face aux défis de l’École inclusive

Constats, préoccupations et actions projetées par des directions d’établissements en formation

Roland Emery, Greta Pelgrims

PERSPECTIVES

Jean-Michel Perez, Géraldine Suau

 

 

 

 

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