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Journée d’études laïcité 2021 : revivez les temps forts !

Le Réseau des INSPÉ organisait le mardi 28 septembre 2021 à l’INSPÉ de l’académie de Paris, une journée d’études consacrée aux Valeurs de la République et à la laïcité intitulée cette année « La laïcité, entre pluralité des discours et universalité ».

Re(découvrez) en vidéo les temps forts de l’événement !

Ouverture
Alain Frugière, président du Réseau des INSPÉ
Isabelle de Mecquenem, philosophe, membre du Conseil des Sages de la Laïcité

Juliette Grange – Philosophie de la laïcité (conférence)
Juliette Grange, professeur à l’Université François Rabelais de Tours en philosophie moderne et contemporaine, auteur de Les Néo-Conservateurs.

Michel Fabre – Il y a laïcité et laïcité : problématisation des positions laïques (conférence)
Michel Fabre, professeur émérite de philosophie de l’éducation à l’Université de Nantes.

Martine Pretceille – Laïcité : singularité des appartenances & universalité des valeurs (conférence)
Martine Pretceille, professeur émérite des universités, Paris 8, Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Le traitement médiatique de la diversité des discours sur la laïcité
Animation : Françoise Beauger-Cornu, référente INSPÉ Laïcité et valeurs de la République, INSPE Centre-Val de Loire, professeure d’histoire-géographie-EMC.

Invités :
– Nicolas Hubé, professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’INSPÉ de Lorraine/Université de Lorraine et chercheur au Centre de Recherche sur les Médiations
– Karen Prévost-Sorbe, professeure d’Histoire-Géographie EMC détachée au rectorat de l’académie d’Orléans-Tours, coordonnatrice académique CLEMI, chargée de développer l’éducation aux médias et à l’information dans le 1er et 2nd degré, Adjointe au délégué académique au numérique et membre de l’équipe académique Laïcité et Valeurs de la République.

Comment un fait divers devient un fait de société ? Cette question sera traitée à partir d’exemples pris dans l’actualité de ces trente dernières années. Comment traiter cette question en classe ? Comment croiser EMI et discours sur la laïcité ?

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