Actualités

,

Journée nationale de la laïcité : tour d’horizon des évènements proposés par nos INSPÉ

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République rappelle qu’ « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité ».

Les INSPÉ sont très engagés en faveur de la formation des enseignants pour la transmission des valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité et lutte contre toutes formes de discriminations.

Le Réseau des INSPÉ souhaite mettre en lumière la semaine de la laïcité par ses INSPÉ qui, à travers la France organiseront des évènements variés tels que des conférences, des ateliers, des expositions, des vidéos témoignages et des débats pour sensibiliser les étudiants et le personnel à l’importance de la laïcité dans l’éducation.

 

INSPÉ DE LORRAINE

L’INSPÉ de Lorraine dévoile les multiples initiatives mises en place au sein de son Institut à l’occasion de la « Journée de la Laïcité à l’École » le 9 décembre.

L’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des INSPÉ.

Pour le 4 décembre 2023 – sur le site de Nancy-Maxéville, l’INSPÉ de Lorraine met en place une journée de formation pour les étudiants sous forme d’ateliers et d’exposition.

9h-12h : Différents ateliers sont mis en place : Jeu pédagogique « À l’École de la laïcité », rôle et missions du CASNAV- CAREP pour les élèves allophones, Citoyenneté active, Valeurs, laïcité et Europe, Actions de la Licra contre le racisme et Application de la laïcité dans les établissements scolaires.
9h-17h : Exposition porté sur « Laïcité tout simplement »

Une conférence est accessible sur tous les campus via TEAMS le lundi 4 décembre :

13h45 : Introduction : Rappel des fondamentaux
14h-16h : Conférence : « Enseigner la laïcité et … le Concordat ? »

Vendredi 24 novembre et mardi 5 décembre 2023 – sur le site de Sarreguemines : 1 conférence dans le but de sensibiliser
24 novembre : 13h-16h : Sensibilisation sur les agressions sexuelles dans le milieu sportif
5 décembre : 9h30-10h30 : Présentation de ressources pour enseigner la laïcité
Une journée de formation interne pour les formateurs le 9 décembre.

Vendredi 15 décembre – sur le site d’Épinal :
9h-12h : Une Projection-débat du documentaire « Le collège de Monsieur Paty »
14h-17h : Une thématique sur les fondamentaux de la laïcité à travers divers événements et ateliers est organisé par La ligue de l’Enseignement 88. Cela offrira ainsi une variété d’opportunités pour s’engager et explorer la laïcité sous différents angles.

DÉCOUVREZ L’ÉDITION 2023 DE L’INSPÉ DE LORRAINE :
  • PROGRAMME
  • RESSOURCES (bibliographie)
  • ON JOUE ? Jeu « A l’École de la laïcité » (Prix de la laïcité de la République française 2021, présenté par Daniel Fisher sur Youtube).
    Disponible en prêt au sein de notre
    ludothèque.
  • ET AUSSI :Les ressources des années passées sur la journée de la laïcité de l’édition 2021 et 2022 sont également encore disponibles (documents, podcasts ou vidéos…) :
    Podcast : entendu épisode 13
    Podcast : entendu épisode 23

Plus d’information sur le site de l’INSPÉ de Lorraine !

INSPÉ DE L’ACADÉMIE DE LILLE

Suivez les actualités de L’INSPÉ de Lille à propos de la journée de la laïcité du 9 décembre 2023 directement ici : https://espace-laicite.inspe-lille-hdf.fr/

Ce site web a été mis en ligne le 9 décembre 2018. Il permet aux étudiants d’accéder à des ressources concrètes et pratiques, mais aussi à des pistes de réflexion et de recherche sur cette thématique.

INSPÉ DE CLERMONT-AUVERGNE

 

Programme ci-dessous :

Les formateurs de l’INSPE, en partenariat avec CANOPÉ, la MGEN, la MAIF et L’Autonome de Solidarité Laïque ont souhaité mettre en place des manifestations dans le cadre de la célébration de la loi du 9 décembre 1905 (loi de séparation des Églises et de l’État). Nous avons souhaité que ces moments constituent pour vous à la fois des occasions d’échanger et de réfléchir sur ce vivre-ensemble qui caractérise notre société mais également des moments de découvertes d’outils et de procédés susceptibles de vous aider à penser votre professionnalisation en y intégrant au mieux cette dimension.

Ces manifestations se dérouleront sur trois journées :

Lundi 04/12/23 : Participation possible à un Escape Game « Valeurs de la république » – CANOPE -17h-18h30 / sur inscription uniquement.

Mercredi 06/12/23 : Un atelier d’appropriation de la charte de la laïcité avec scénario pédagogique en partenariat avec la MGEN – 12h30-13h30 / sur inscription uniquement.

Un Escape Game est organisé portant sur les « Valeurs de la République » en partenariat avec CANOPÉ -> 13h30-15h00 ou 15h30-17h00 / sur inscription uniquement.

Une Rencontre avec Maitre Libert, avocate de l’’Autonome de Solidarité Laïque – en partenariat avec la MAIF – de 15h30 à 17h30, Amphi A.

Jeudi 06/12/23 : Un atelier d’appropriation de la charte de la laïcité avec scénario pédagogique- en partenariat avec la MGEN – 12h30-13h30 / sur inscription uniquement.
Ce programme a été conçu pour vous permettre, dans toute la mesure du possible, de participer massivement à ces moments, véritables opportunités de réflexion en vue des concours que beaucoup préparent mais également de développement professionnel
Nous comptons sur vous pour une participation citoyenne et professionnelle active et forte !
Inscrivez-vous via le tableau ci-joint en cochant la date que vous choisissez aux activités nécessitant inscription ->  https://digicalc.app/65661781b3b4c

ENSFEA

L’ENSFEA met en place une journée collective des personnels le 7 décembre dont la matinée est consacrée aux violences sexuelles et sexistes.

Expositions : 2 expositions seront mis à disposition dans le foyer du 04 au 22 décembre 2023 (dans lequel auront lieu l’accueil café et le repas du 07 décembre)

Jeudi 7 décembre : Les personnels bénéficieront d’une auto-formation avec un créneau horaire banalisé l’après midi dans le but d’acquérir un savoir porté par « les fondamentaux de la laïcité » sur Mentor

Quiz sur la laïcité (en lien avec les expositions)

Vidéos témoignages : « Comment abordez-vous la laïcité dans votre établissement ? » issues d’interviews réalisées en 2022 lors de leur séminaire laïcité (enseignants, chef d’établissement et lycéens). Elles seront diffusées sur nos réseaux sociaux entre le 07 et le 13 décembre 2023 puis disponible sur la chaine YouTube de l’ENSFEA.

INSPÉ DE BOURGOGNE

Vendredi 8 décembre 2024 – sur le site d’Auxerre

  • Dès 8h45 : Les étudiants de l’INSPÉ d’Auxerre auront l’opportunité de participer à des ateliers participatifs autour des valeurs de la République.

Le porteur principal du projet est pour la DSDEN, Christophe Armingeat, IEN avallon et le groupe Valrep, auxquels se sont adjoints Mme Confuron PRCE HG et Valérie Ducrot.

Les étudiants M1 de l’INSPÉ d’Auxerre seront accompagnateurs des groupes d’élèves dans chaque atelier. Cette expérience leur permettra de développer une expérience d’encadrement d’élèves, mais surtout de découvrir les ateliers mis en place ce jour-là et mettant en œuvre les valeurs de la République. Les étudiants de M2 sont partie prenante dans l’animation des ateliers. Les étudiants de master MEEF sont encadrés et soutenus par Mme Confuron dans ce projet. PRCE en HG, elle est aussi membre du groupe de travail de la préfecture sur la laïcité.

À 10h : inauguration officielle – Présence de l’IG Rachid Azzouz,  Frédéric Battle, référent académique ValRep, qui représentera le recteur et M. Lepetz, DASEN.

Amplitude horaire : 8h30 à 16h30 le 8 décembre

Public : 12 classes de l’Yonne, que C3 (6 classes le matin+ 6 l’après-midi)

Auxerre 1 : Courbet (2 classes) et Renoir (2 classes) – Boussicats (3 classes) et Rosoirs (1 classe)

Auxerre 2 : Clos Muscadet Joigny (1 classe) et Collège Joigny (1 classe) – Vincelles (1 classe) – Avallon : Champs sur Yonne (1 classe)

Organisation ateliers

Chaque classe est partagée en deux groupes : 40 minutes avec temps de rotation 10 minutes en plus

Matin : 9h-9h40 / 9h50-10h30 / 10h40-11h20, clôture 11h30

Après-midi : 13h50-14h30 / 14h40-15h20 / 15h30-16h10, clôture 16h20

Thèmes
Théâtre forum sur le thème du harcèlement avec La compagnie Nils Bourdon : Le théâtre-forum est un outil de transformation sociale qui permet d’ouvrir le débat et de s’entraîner à transformer notre monde.

Au travers d’une mise en scène théâtrale les élèves seront amenés à réfléchir sur la question du harcèlement avec l’appui des comédiens et d’un conseiller pédagogique départemental.

Pour découvrir la compagnie : http://www.nilsbourdon.be/

Livre Géant de la Laïcité (prêté par la Préfecture) : vidéo montrant l’ensemble des pages du livre : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/65545c8046aa7

Jeux de plateau (animés par La ligue de l’enseignement) : En prenant appui sur le jeu de plateau « Laïque’cité », les élèves seront amenés à réfléchir sur les textes et lois autour des valeurs de la République. Ce jeu amène les échanges et permet une compréhension ludique, claire et précise du cadre de la loi de 1905 et des règles du vivre ensemble.

Deuxième jeu de plateau : En prenant appui sur le jeu de plateau « A l’école de la laïcité », les élèves seront amenés à réfléchir sur la charte de la laïcité.

Le but de ce jeu de plateau est de reconstituer collectivement la Charte de la laïcité, à la manière d’un puzzle en répondant à des questions. Le fait de gagner une bonne réponse donne accès à un article de la charte, à coller sur l’affiche afin de reconstituer intégralement les 15 articles de la charte illustrés et simplifiés pour des élèves de Cycle 3.

Atelier jeux coopétitifs : Les élèves participeront à des jeux coopétitifs en prenant appui par exemple sur les activités autour du kinball.

Discussion à visée philosophique à partir d’albums. L’ouvrage L’anneau de Gygès est en appui pour mener l’atelier autour des valeurs de la liberté et des lois. Exposition Histoire sport et citoyenneté.

Vidéo de présentation de l’exposition : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/654dfe9d994b9

 

INSPÉ DE L’ACADÉMIE DE VERSAILLES

Ressources : L’INSPÉ met en ligne de nouveaux documents  sur la thématique de la laïcité et des valeurs de la république, vous pouvez y avoir accès directement sur leur site internet ici (à retrouver dans la rubrique ressources. Puis, documents portants sur la laïcité).

Formation : Le 10 janvier 2024 aura lieu une formation avec le rectorat sur la question de la laïcité auprès des enseignants stagiaires formés à l’INSPÉ.

Deux journées de formation des DIU 2nd degré les 19 et 20 mars 2024 sur les questions d’inégalités et de discriminations.

INSPÉ DE L’ACADÉMIE DE CRÉTEIL

Rencontre des formateurs INSPÉ – EAFC : « Quelle pédagogie de la laïcité ? »
Mercredi 13 décembre 2023 de 14h à 17h – sur le site de Bonneuil-sur-Marne par l’INSPÉ et l’EAFC (École académique de formation continue du rectorat).

Objectifs : 
• Permettre aux formateurs de partager des questionnements, ressources, pratiques autour de la pédagogie de la
laïcité.
• Bénéficier d’un temps de formation partagé pour mieux appréhender dans une démarche de continuum les
enjeux de la laïcité à l’École à la fois comme objet à enseigner et comme principe à incarner, à faire vivre et
transmettre.

• 14h – 14h 15 : Ouverture
Robin Bosdeveix, IGESR, directeur de l’INSPÉ de Créteil
Sandra Meunier, IA-IPR Etablissements et vie scolaire, pilote de la mission académique Valeurs de la République

• 14h 15 – 14h 45 : Conférence « Comment prendre en considération le fait religieux dans l’espace laïque de
l’École ? »
Anne Troadec, professeure agrégée d’Histoire, docteure, chargée de coordination scientifique à l’Institut d’études de
l’islam et des sociétés du monde musulman, rattaché à l’EHESS et au CNRS

• 14h 45 – 15h 30 : Table ronde « La pédagogie de la laïcité : continuum de formation »
INSPÉ : Julien Delaye, PRAG Philosophie, chargé de mission Laïcité – Philippe Goémé, responsable du second degré
général à l’Inspé
EAFC : Sandra Meunier – François Vanetti, IEN, co-pilote pour le 1er degré de la mission Valeurs de la République
Animation : Sophie Renaut, directrice adjointe de l’INSPÉ de Créteil – Anne Morin, professeure de Lettres, conseillère en
ingénierie de formation et formatrice académique

• 15h 45 – 16h 45 : Ateliers thématiques

Atelier 1 : « Dans une École laïque, quelles implications déontologiques et éthiques dans les différents aspects des métiers de
l’enseignement et de l’éducation identifiez-vous ? Dans la cadre de la formation initiale et continue des personnels à
la laïcité et aux valeurs de la république, quels enjeux déontologiques identifiez-vous pour un formateur ? »
Animateur INSPÉ : Julien Delaye
Animatrice EAFC : Anne Morin

Atelier 2 : « Quelle didactique de formation pour apprendre à transmettre et à faire vivre la laïcité dans une discipline
scientifique ? »
Animateur INSPÉ : Christophe Forgas, professeur de SVT
Animatrice EAFC : Karen Longa, IA-IPR Physique Chimie

Atelier 3 : « Quelle didactique de formation pour apprendre à transmettre et à faire vivre la laïcité dans une discipline
humaniste ? »
Animateur INSPÉ : Philippe Goémé, PRAG SES
Animatrice EAFC : Céline Dhers, professeure d’Histoire Géographie EMC, formatrice académique

• 16h 45 – 17h : Restitution des travaux en ateliers – Clôture

INSPÉ DE L’ACADÉMIE DE PARIS

La journée dédiée à la laïcité aura lieu le vendredi 8 novembre. Le thème de la journée est « Construire la laïcité ».

Le programme sera le suivant :

Le matin (9h-13h) :

En premier, se dérouleront trois conférences sur la thématique suivante : construire la laïcité : approches juridique, historique et philosophique puis suivies de débats. Les intervenants seront Pierre Kahn, Vincent Valentin et Abdennour Bidar.

L’après-midi (14h-16h) :

Puis, une conférence de clôture sera prononcée par Lucie Pitiot sur : « Comment construire la laïcité avec les enseignants, les personnels et les élèves au sein d’une cité scolaire ? »

Les inscriptions sont obligatoire et sont exclusivement réservées à la communauté INSPE : étudiants, formateurs et personnels administratifs.

Autres articles sur le même thème