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Les RdV de la Recherche – INSPÉ Centre Val de Loire (publication)

Les 32 INSPÉ et l’ENSFEA sont réunis dans un réseau national dont l’objectif est de mutualiser les ressources, d’harmoniser les pratiques et de contribuer collectivement au développement et à la réussite des missions de formation et de recherche qui leur incombent.
Le Réseau des INSPÉ a un rôle central à jouer au niveau national dans le développement de la recherche dans les INSPÉ, dans la lisibilité de sa structuration mais aussi dans la visibilité des travaux produits.
La place de la recherche dans les formations dispensées en INSPÉ, est mise en valeur par le Réseau à travers la manifestation du Printemps de la recherche en éducation. La formation par la recherche est quand à elle valorisée à travers la manifestation "Mon mémoire MEEF en 180 secondes". Il restait au réseau à proposer une manifestation qui valorise la recherche pour elle-même, pour mettre en valeur la qualité des recherches menées par les chercheurs de l'INSPÉ et de l'ENSFEA. C'est le but de ce troisième projet du réseau des INSPÉ et ENFSEA intitulé Les rendez-vous de la recherche en INSPÉ.
Ces rendez-vous de la recherche en INSPÉ, qui ont lieu tous les mois, ont vocation à mettre en valeur la qualité des travaux des chercheuses et chercheurs de nos INSPÉ et de l'ENSFEA. Les directrices et directeurs d'INSPC sont invités une fois par an à choisir un travail scientifique significatif (par sa qualité, son impact, son lien avec l'actualité...) réalisé par un ou des personnels de son INSPÉ, publié au cours de l'année précédente.

INSPÉ Centre Val de Loire

Remote teaching during the lockdown - evolutions and transformations of pedagogical practices

Par Pascale CATOIRE (laboratoire ERCAE / INSPÉ Centre Val de Loire, Université d'Orléans), Manuel SCHNEEWELE (laboratoire ERCAE / INSPÉ Centre Val de Loire, Université d'Orléans), Sonia TESSON (laboratoire ERCAE / UFR LLSH, Université d'Orléans), Elodie TRICARD (laboratoire ERCAE / INSPÉ Centre Val de Loire, Université d'Orléans).

Présentation de l'article

Le confinement annoncé le 16 mars 2020 a entraîné un usage massif des outils numériques pour permettre la continuité pédagogique. L'objectif de cette recherche exploratoire est de mettre en lumière les pratiques des 1994 enseignants de primaire, secondaire, supérieur, qui ont répondu à une enquête entre avril et juillet 2020. Un questionnaire leur a été envoyé, visant à évaluer leurs utilisations des outils numériques, ainsi que les facteurs qui les avaient poussé à modifier leur enseignement en intégrant ces technologies éducatives. Les résultats attestent que malgré une utilisation plus importante, les outils choisis montrent que les pratiques pédagogiques n'ont pas été réellement modifiées. Les enseignants ont eu principalement recours à des outils permettant de maintenir la communication, pour déposer et partager des contenus, reproduisant par là les pratiques en salle de classe. Les utilisations durant cette période ont été différents en fonction du niveau d'enseignement, marqués par le rapport à l'institution qu'entretiennent les professeurs du primaire, secondaire ou supérieur. Comme vu dans d'autres recherches, ces résultats nous amènent à considérer que l'appropriation des outils numériques devrait s'envisager sur un temps long permettant une modification des pratiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Référence : Pascale Catoire, Manuel Schneewele, Sonia Tesson, Elodie Tricard. REMOTE TEACHING DURING THE LOCKDOWN -EVOLUTIONS AND TRANSFORMATIONS OF PEDAGOGICAL PRACTICES. EDEN Conference, Jun 2021, Madrid, Spain. hal-03275276

 

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