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Les RdV de la Recherche – INSPÉ de l’académie de Grenoble (publication)

Les 32 INSPÉ et l’ENSFEA sont réunis dans un réseau national dont l’objectif est de mutualiser les ressources, d’harmoniser les pratiques et de contribuer collectivement au développement et à la réussite des missions de formation et de recherche qui leur incombent.
Le Réseau des INSPÉ a un rôle central à jouer au niveau national dans le développement de la recherche dans les INSPÉ, dans la lisibilité de sa structuration mais aussi dans la visibilité des travaux produits.
La place de la recherche dans les formations dispensées en INSPÉ, est mise en valeur par le Réseau à travers la manifestation du Printemps de la recherche en éducation. La formation par la recherche est quand à elle valorisée à travers la manifestation "Mon mémoire MEEF en 180 secondes". Il restait au réseau à proposer une manifestation qui valorise la recherche pour elle-même, pour mettre en valeur la qualité des recherches menées par les chercheurs de l'INSPÉ et de l'ENSFEA. C'est le but de ce troisième projet du réseau des INSPÉ et ENFSEA intitulé Les rendez-vous de la recherche en INSPÉ.
Ces rendez-vous de la recherche en INSPÉ ont vocation à mettre en valeur la qualité des travaux des chercheuses et chercheurs de nos INSPÉ et de l'ENSFEA. Les directrices et directeurs d'INSPÉ sont invités une fois par an à choisir un travail scientifique significatif (par sa qualité, son impact, son lien avec l'actualité...) réalisé par un ou des personnels de son INSPÉ, publié au cours de l'année précédente.

INSPÉ de l'académie de Grenoble

Natacha Boissicat (INSPÉ de l'académie de Grenoble,  Université Grenoble Alpes), Marie-Pierre Fayant (Université de Paris), Cécile Nurra (Université Grenoble Alpes), Dominique Muller (Université Grenoble Alpes) publient dans le British Journal of Educational Psychology :

 

Social comparison in the classroom: Priming approach/avoidance changes the impact of social comparison on self-evaluation and performance

Résumé (français)

La comparaison sociale en classe est omniprésente et influence les perceptions de soi et les performances des élèves. Lorsque les élèves s’évaluent et réussissent moins bien suite à une comparaison à meilleur que soi (comparaison ascendante) que suite à une comparaison à moins bon que soi (comparaison descendante), il s’agit d’un effet de contraste. En revanche, lorsque les élèves s’évaluent et réussissent mieux, il s’agit d’un effet d’assimilation. Nous avons conduit deux études pour examiner les effets d’assimilation et de contraste de la comparaison sociale en classe sur les perceptions de soi et les performances des élèves. Au regard des résultats de Fayant, Muller, Nurra, Alexopoulos, et Palluel-Germain (2011), nous avons prédit que l’approche vs. l’évitement modère l’effet de la comparaison sociale : l’approche conduit à un effet d’assimilation sur les perceptions de soi et les performances des élèves tandis que l’évitement conduit à un effet de contraste. Pour tester cette hypothèse, nous avons amorcé chez les élèves un état d’esprit d’approche ou d’évitement avant de les exposer à une situation de comparaison sociale ascendante ou descendante avec un élève fictif. Nous avons ensuite mesuré les perceptions de soi (étude 1) et les performances (études 1 et 2). Nos résultats mettent en évidence l’interaction prédite : l’approche conduit à un effet d’assimilation (études 1 et 2) tandis que l’évitement conduit à un effet de contraste (étude 2). Ces études répliquent des travaux antérieurs sur l’évaluation de soi et les prolongent à la performance et ce, en contexte de classe. Amorcer l’approche avant de se comparer à meilleur que soi semble être particulièrement profitable aux perceptions de soi et performances des élèves.

Résumé (anglais)

Social comparisons between pupils are especially relevant at school. Such comparisons influence self-perception and performance. When pupils evaluate themselves more negatively and perform worse after an upward comparison (with a better off pupil) than a downward comparison (with a worse-off pupil), this is a contrast effect. On the other hand, when they evaluate themselves more positively and are better after an upward than downward comparison, this is an assimilation effect. We examine assimilation and contrast effects of comparison in the classroom on pupils’ self-evaluation and performance. Previous work by Fayant et al. (2011) lead us to hypothesize that approach vs. avoidance moderates the impact of upward vs. downward comparison: approach should lead to an assimilation effect on self-evaluation and performance, while avoidance should lead to contrast in self-evaluation and performance. To test this hypothesis, we primed pupils with either approach or avoidance before reading upward or downward comparison information about another pupil. We then measured self-evaluation (Experiment 1) and performance (Experiments 1 and 2). Results confirmed our predictions and revealed the predicted interaction on self-evaluation (Experiment 1) and performance (Experiment 2): approach leads to an assimilation effect (in both experiments) whereas avoidance leads to a contrast effect (in Experiment 2). These experiments replicate previous studies on self-evaluation and also extend previous work on performance and in a classroom setting. Priming approach before upward comparison seems especially beneficial to pupils.

 

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