Les RdV de la Recherche – INSPÉ de l’académie de Grenoble (publication)
INSPÉ de l'académie de Grenoble
Natacha Boissicat (INSPÉ de l'académie de Grenoble, Université Grenoble Alpes), Marie-Pierre Fayant (Université de Paris), Cécile Nurra (Université Grenoble Alpes), Dominique Muller (Université Grenoble Alpes) publient dans le British Journal of Educational Psychology :
Social comparison in the classroom: Priming approach/avoidance changes the impact of social comparison on self-evaluation and performance
Résumé (français)
La comparaison sociale en classe est omniprésente et influence les perceptions de soi et les performances des élèves. Lorsque les élèves s’évaluent et réussissent moins bien suite à une comparaison à meilleur que soi (comparaison ascendante) que suite à une comparaison à moins bon que soi (comparaison descendante), il s’agit d’un effet de contraste. En revanche, lorsque les élèves s’évaluent et réussissent mieux, il s’agit d’un effet d’assimilation. Nous avons conduit deux études pour examiner les effets d’assimilation et de contraste de la comparaison sociale en classe sur les perceptions de soi et les performances des élèves. Au regard des résultats de Fayant, Muller, Nurra, Alexopoulos, et Palluel-Germain (2011), nous avons prédit que l’approche vs. l’évitement modère l’effet de la comparaison sociale : l’approche conduit à un effet d’assimilation sur les perceptions de soi et les performances des élèves tandis que l’évitement conduit à un effet de contraste. Pour tester cette hypothèse, nous avons amorcé chez les élèves un état d’esprit d’approche ou d’évitement avant de les exposer à une situation de comparaison sociale ascendante ou descendante avec un élève fictif. Nous avons ensuite mesuré les perceptions de soi (étude 1) et les performances (études 1 et 2). Nos résultats mettent en évidence l’interaction prédite : l’approche conduit à un effet d’assimilation (études 1 et 2) tandis que l’évitement conduit à un effet de contraste (étude 2). Ces études répliquent des travaux antérieurs sur l’évaluation de soi et les prolongent à la performance et ce, en contexte de classe. Amorcer l’approche avant de se comparer à meilleur que soi semble être particulièrement profitable aux perceptions de soi et performances des élèves.
Résumé (anglais)
Social comparisons between pupils are especially relevant at school. Such comparisons influence self-perception and performance. When pupils evaluate themselves more negatively and perform worse after an upward comparison (with a better off pupil) than a downward comparison (with a worse-off pupil), this is a contrast effect. On the other hand, when they evaluate themselves more positively and are better after an upward than downward comparison, this is an assimilation effect. We examine assimilation and contrast effects of comparison in the classroom on pupils’ self-evaluation and performance. Previous work by Fayant et al. (2011) lead us to hypothesize that approach vs. avoidance moderates the impact of upward vs. downward comparison: approach should lead to an assimilation effect on self-evaluation and performance, while avoidance should lead to contrast in self-evaluation and performance. To test this hypothesis, we primed pupils with either approach or avoidance before reading upward or downward comparison information about another pupil. We then measured self-evaluation (Experiment 1) and performance (Experiments 1 and 2). Results confirmed our predictions and revealed the predicted interaction on self-evaluation (Experiment 1) and performance (Experiment 2): approach leads to an assimilation effect (in both experiments) whereas avoidance leads to a contrast effect (in Experiment 2). These experiments replicate previous studies on self-evaluation and also extend previous work on performance and in a classroom setting. Priming approach before upward comparison seems especially beneficial to pupils.
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