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Les RdV de la Recherche – INSPÉ de Bourgogne (publication)

Les 32 INSPÉ et l’ENSFEA sont réunis dans un réseau national dont l’objectif est de mutualiser les ressources, d’harmoniser les pratiques et de contribuer collectivement au développement et à la réussite des missions de formation et de recherche qui leur incombent.
Le Réseau des INSPÉ a un rôle central à jouer au niveau national dans le développement de la recherche dans les INSPÉ, dans la lisibilité de sa structuration mais aussi dans la visibilité des travaux produits.
La place de la recherche dans les formations dispensées en INSPÉ, est mise en valeur par le Réseau à travers la manifestation du Printemps de la recherche en éducation. La formation par la recherche est quand à elle valorisée à travers la manifestation "Mon mémoire MEEF en 180 secondes". Il restait au réseau à proposer une manifestation qui valorise la recherche pour elle-même, pour mettre en valeur la qualité des recherches menées par les chercheurs de l'INSPÉ et de l'ENSFEA. C'est le but de ce troisième projet du réseau des INSPÉ et ENFSEA intitulé Les rendez-vous de la recherche en INSPÉ.
Ces rendez-vous de la recherche en INSPÉ, qui ont lieu tous les mois, ont vocation à mettre en valeur la qualité des travaux des chercheuses et chercheurs de nos INSPÉ et de l'ENSFEA. Les directrices et directeurs d'INSPC sont invités une fois par an à choisir un travail scientifique significatif (par sa qualité, son impact, son lien avec l'actualité...) réalisé par un ou des personnels de son INSPÉ, publié au cours de l'année précédente.

INSPÉ de Bourgogne

Sophie Morlaix et Denis Tavant (Université Bourgogne Franche-Comté, IREDU) publient dans la Revue française de pédagogie (avril-mai-juin 2021) :

Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ?

Résumé de l'article

La recherche des déterminants de la réussite scolaire des élèves et de leur parcours d’orientation constitue une préoccupation majeure des chercheurs en éducation. Alors que de nombreuses variables sont explorées et analysées pour mieux comprendre les trajectoires des élèves, certaines d’entre elles restent peu étudiées. Parmi ces dernières figurent certaines caractéristiques de l’enseignant et les compétences psychosociales des élèves. L’objet de cet article est de mettre en relation de façon empirique ces deux types de variables (profil interactionnel de l’enseignant et compétences psychosociales développées chez les élèves).
L’intérêt de la démarche repose sur une analyse exploratoire confirmatoire et permet de dégager des éléments de réflexion pour une meilleure compréhension de la réussite scolaire des élèves.
Envisagé comme un prolongement des travaux sur l’effet-maître, cet article met en évidence les relations tissées entre l’enseignant et ses élèves. Les résultats indiquent des liens intéressants entre le comportement interactionnel de l’enseignant perçu par les élèves et le comportement psychosocial de ceux-ci, repéré à partir de six compétences psychosociales (empathie, coopération, gestion de l’anxiété, maîtrise de soi, estime de soi et internalité). La proximité perçue de l’enseignant ou à l’inverse, ses réprimandes ou son insatisfaction ont des effets sur l’autoperception des compétences psychosociales chez les élèves. Ainsi, lorsqu’il ressent la proximité de son enseignant (niveau élevé de directivité, de soutien, d’empathie et de responsabilisation), l’élève semble éprouver davantage de bien-être psychosocial en classe. Ces premiers résultats ouvrent des pistes de réflexion dignes d’intérêt ; peu de recherches en France avaient pointé les liens statistiques entre les interactions enseignant-élèves et les compétences psychosociales. Ils permettent également de mettre en lumière le rôle de l’enseignant dans le niveau de développement de ces compétences qui pourraient elles-mêmes expliquer une part des inégalités de réussite scolaire.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Référence : Sophie Morlaix et Denis Tavant, « Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ? », Revue française de pédagogie, 211 | 2021, 87-101.

 

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