Les RdV de la Recherche – INSPÉ de Bourgogne (publication)
Sophie Morlaix et Denis Tavant (Université Bourgogne Franche-Comté, IREDU) publient dans la Revue française de pédagogie (avril-mai-juin 2021) :
Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ?
Résumé de l'article
La recherche des déterminants de la réussite scolaire des élèves et de leur parcours d’orientation constitue une préoccupation majeure des chercheurs en éducation. Alors que de nombreuses variables sont explorées et analysées pour mieux comprendre les trajectoires des élèves, certaines d’entre elles restent peu étudiées. Parmi ces dernières figurent certaines caractéristiques de l’enseignant et les compétences psychosociales des élèves. L’objet de cet article est de mettre en relation de façon empirique ces deux types de variables (profil interactionnel de l’enseignant et compétences psychosociales développées chez les élèves).
L’intérêt de la démarche repose sur une analyse exploratoire confirmatoire et permet de dégager des éléments de réflexion pour une meilleure compréhension de la réussite scolaire des élèves.
Envisagé comme un prolongement des travaux sur l’effet-maître, cet article met en évidence les relations tissées entre l’enseignant et ses élèves. Les résultats indiquent des liens intéressants entre le comportement interactionnel de l’enseignant perçu par les élèves et le comportement psychosocial de ceux-ci, repéré à partir de six compétences psychosociales (empathie, coopération, gestion de l’anxiété, maîtrise de soi, estime de soi et internalité). La proximité perçue de l’enseignant ou à l’inverse, ses réprimandes ou son insatisfaction ont des effets sur l’autoperception des compétences psychosociales chez les élèves. Ainsi, lorsqu’il ressent la proximité de son enseignant (niveau élevé de directivité, de soutien, d’empathie et de responsabilisation), l’élève semble éprouver davantage de bien-être psychosocial en classe. Ces premiers résultats ouvrent des pistes de réflexion dignes d’intérêt ; peu de recherches en France avaient pointé les liens statistiques entre les interactions enseignant-élèves et les compétences psychosociales. Ils permettent également de mettre en lumière le rôle de l’enseignant dans le niveau de développement de ces compétences qui pourraient elles-mêmes expliquer une part des inégalités de réussite scolaire.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Référence : Sophie Morlaix et Denis Tavant, « Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ? », Revue française de pédagogie, 211 | 2021, 87-101.