Du griffonnage aux cartes mentales : considérer les représentations (icono)graphiques dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais
Appel à contributions
Dans la classe de langue, enseignants et apprenants ont recours à de nombreuses aides visuelles pour étayer leur réflexion ou garder trace du travail en cours ou effectué. Ces aides peuvent être constituées de notes griffonnées, de dessins, d’images (iconographies) et/ou d’agencements spécifiques d’éléments textuels qui peuvent prendre différentes formes : schémas, cartes mentales etc. Elles peuvent être données aux apprenants (issues de manuels ou d’autres ressources didactiques ou élaborées par l’enseignant) ou (co)construites par les apprenants (de manière spontanée ou à la suite d’une sollicitation particulière de l’enseignant). Ce sont ces traces visuelles d’une grande diversité que nous désignerons par l’expression “représentations (icono)graphiques” qui pourront ainsi recouvrir les griffonnages, les dessins, les photos, les images, les flashcards, les schémas, les cartes mentales, infographies, etc. Malgré leur rôle essentiel de levier dans le processus d’enseignement-apprentissage, ces représentations sont souvent trop peu considérées tant dans la pratique de classe qu’au niveau de la recherche en didactique des langues, et ce de la maternelle à l’université.
L’objectif principal de ce numéro de Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT est de rassembler des contributions permettant d’explorer et de questionner les apports des représentations (icono)graphiques pour l’enseignement-apprentissage de l’anglais, ainsi que leur prise en compte en formation d’enseignants (initiale ou continue).
Pour consulter l’appel à contributions complet, cliquez ici.
Calendrier :
- Envoi d’une proposition d’article (1 page) : 15 janvier 2022
- Retour sur les propositions par le comité : 31 janvier 2022
- Envoi des articles complets : 15 mai 2022
Merci d’adresser votre contribution aux deux adresses courriel suivantes : elise.ouvrard@unicaen.fr ; emilie.magnat@univ-lyon2.fr
Les textes seront soumis au processus d’évaluation en double-aveugle sous réserve du respect des consignes aux auteurs.
Consignes aux auteurs : http://journals.openedition.org/apliut/1524
Principes de soumission, typologie et longueur des textes : http://journals.openedition.org/apliut/5153