Actualités

L’INSPÉ de Lorraine lauréat du prix de la laïcité de la République française

Lancé par Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la Citoyenneté le 4 octobre dernier, le prix de la laïcité de la République française récompense cette année 11 projets de protection et de promotion de la laïcité. Doté d’une enveloppe de 50 000 €, il diffuse et valorise les actions concrètes mettant en œuvre ce principe républicain. Au total, plus de 70 candidatures ont été reçues et examinées par le Comité interministériel de la laïcité entre le 04 octobre et le 18 novembre 2021.

Le prix de la laïcité a été remis ce 9 décembre 2021 à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité.

L’INSPÉ de Lorraine fait partie des 11 lauréats du prix avec son jeu « A l’école de la laïcité ».

Daniel Fischer, professeur agrégé à l’INSPÉ de Lorraine, et ses étudiants ont conçu en formation (et aussi sur leur temps libre) un jeu de plateau intitulé « A l’école de la laïcité ». Des questions sont posées à des équipes d’élèves sur les faits religieux et la laïcité. A chaque bonne réponse, les élèves ont le droit de piocher une image qui est en fait une illustration d’un article simplifié de la charte de la laïcité, à reconstituer. 15 bonnes réponses permettent ainsi de gagner. Une deuxième boucle sur le plateau permet ensuite – par chance et par rapidité – d’atteindre « le tableau » pour être le premier à accrocher la charte complétée.

Les lauréats ont remporté 5000 euros, ce qui va leur permettre de dupliquer le jeu (une centaine de boites à offrir aux écoles de Moselle). Pour lors, seuls 2 prototypes ont été produits grâce à une association corse qui édite des jeux en petite quantité.

Pour en savoir plus sur le prix et le jeu lauréat.

Autres articles sur le même thème