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Mobiliser les élèves pour les Valeurs de la République, l’expérience du prix « Samuel Paty ».

Animé par Christine Guimonnet (professeure d’histoire-géographie, APHG), Ismaïl Ferhat (Université Paris-Nanterre, INSPÉ de l’académie de Versailles).

Depuis les années 1980, l’Éducation aux valeurs de la République est devenue un enjeu croissant des contenus d’enseignement en France, du premier degré au lycée, notamment depuis le rapport au ministère de l’Education nationale de l’historien Claude Nicolet en 1984. Traditionnellement, l’histoire et l’Éducation civique ont été chargées au premier chef de le faire.

L’assassinat terroriste de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collègue du Bois de l’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, en octobre 2020, a percuté à plusieurs titres ce souhait éducatif. Cet enseignant a été ciblé à cause de rumeurs malveillantes sur un cours d’EMC (enseignement moral et civique) qu’il avait effectué. Son souhait d’aborder de manière pédagogique des questions dites « socialement vives » (liberté d’expression, question de la caricature du fait religieux…) a été confronté à l’intégrisme religieux. Enfin, à l’heure du cyberharcèlement, cet agent de l’Education nationale a été attaqué violemment en ligne, mettant en exergue le rôle des réseaux sociaux.

Afin d’honorer sa mémoire et de promouvoir la mission civique de l’école, l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG), en accord et en lien avec la famille de Samuel Paty, a établi un prix éponyme. Celui-ci a été l’objet de l’atelier animé par Christine Guimonnet et Ismaïl Ferhat, qui en sont tous deux membres du jury. Le Prix « Samuel Paty » récompense des productions de classes (collèges en 2022, collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels en 2023) sur une thématique annuelle. Christine Guimonnet, dans sa présentation initiale, souligne trois choix forts du prix. Tout d’abord, il n’est pas réservé aux enseignantes et enseignants d’histoire-géographie : une grande partie des travaux déposés a été suivie par des collèges d’autres matières (français, documentaliste, langues vivantes, arts…). L’approche interdisciplinaire est systématique. Deuxièmement, il est très souple sur le type de production : podcast, vidéos, jeux de société, BD, etc. Ceci a permis aux élèves de réinvestir et de mettre en valeur leurs talents (dessin, enregistrement audio et vidéo, chant, chorégraphie). Enfin, la logique collective irrigue le prix : ce sont des classes et des équipes qui sont récompensées, afin de favoriser la collaboration, l’échange et le débat.

L’atelier s’est poursuivi par la présentation de plusieurs travaux (sessions 2022 et 2023) présentés et primés au prix. L’assistance a pu échanger sur la variété des projets. Elle a souligné l’originalité des productions, à la qualité qui a été qualifiée par l’une des étudiantes MEEF présentes de « bluffante ». Ainsi, la vidéo de fiction complotiste réalisée par une classe de 4ème du Collège Jacques-Yves Cousteau, à Breuil-le-Vert (Académie d’Amiens) a impressionné par sa qualité technique, sa capacité à intégrer les références à la culture populaire et à faire référence à des situations réelles (discours conspirationnistes, élections de candidats populistes et « anti-système »). De même, le jeu de sociétés de la classe de Première HGGSP du Lycée Charlotte Perriand, Château du Bois à Benech (Académie de Lille) a été présenté et a suscité un vif intérêt. L’assistance a pu échanger avec les animateurs sur les modalités, les contraintes et l’encadrement de ces productions, dans des années scolaires déjà chargées. L’intérêt pour les classes comme pour les équipes pédagogiques a été remontée par celles-ci : motivation sur un projet durant l’année, renforcement des liens entre élèves et entre ceux-ci et enseignants, découverte interdisciplinaire d’un sujet. Il est cependant à noter que ces productions primées sont d’une qualité bien entendu spécifique, même si l’ensemble des travaux soumis témoigne d’un sérieux et d’un engagement indéniable.

Pour conclure cet atelier, il est rappelé que la prochaine session du prix (2024) aura pour sujet la laïcité.

 

RESSOURCES APHG SUR LA LAICITÉ

Dans notre site internet, vous trouverez des articles et capsules vidéo consacrées à la laïcité.

PADLET DE RESSOURCES NUMERIQUE VOIR COLONNE LAICITE

Laïcité : une valeur à partager – Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (aphg.fr)

Enseigner dans un cadre laïc – Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (aphg.fr)

PAUL STOUDER

Pourquoi notre école est-elle laïque – Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (aphg.fr)

ISMAIL FERHAT

L’affirmation de la laïcité et la loi de 2004 – Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (aphg.fr)

JEAN-FRANCOIS CHANET

La charte de la laïcité – Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (aphg.fr)

La laïcité scolaire – Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (aphg.fr)

Le Comité National d’Action Laïque- Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (aphg.fr)

L’école, lieu de la République – Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (aphg.fr)

RITA HERMON BELOT

L’idée laïque – Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (aphg.fr)

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