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Printemps de la Recherche en Education 2021

Le Réseau des INSPÉ organise du 29 mars au 1er juin 2021 la 7ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation.

L'enjeu de cette manifestation est de promouvoir et de mettre en évidence les apports des recherches en éducation à la formation des enseignants et personnels d’éducation.

L’idée qu’un ensemble de champs disciplinaires (didactique des disciplines, économie, histoire, neurosciences, numérique éducatif, psychologie, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sciences du langage, sociologie, philosophie, etc.), puissent alimenter la réflexion sur la formation des enseignant·e·s est maintenant largement partagée. Pour autant, ces disciplines sont constituées par des communautés de chercheur·e·s qui échangent majoritairement à l’intérieur de leur communauté. La formation des enseignant·e·s a, quant à elle, besoin d’articuler les différents apports des recherches de manière interdisciplinaire. Or, peu de manifestations de recherches en éducation permettent aux disciplines de se rencontrer. Plus rares encore sont celles spécifiquement dédiées à la formation des enseignants.

Pour cette raison, le Réseau des INSPÉ a pour objectif de permettre la rencontre des différentes disciplines s’inscrivant dans le domaine des recherches en éducation sur la thématique spécifique de la formation des enseignant·e·s et des personnels d’éducation.

Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.

Présentation

Cette année, la thématique du colloque retenue est : « Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation ».

Qu’il s’agisse de penser le rapport aux savoirs et aux modalités de leur construction, le rapport au monde, à ses évolutions et à ses enjeux souvent complexes, le rapport à soi et le rapport aux autres au sein de la société actuelle et future, la question du développement de l’esprit critique chez les élèves est au cœur des problématiques actuelles de l’école.

Si les enjeux d’une telle démarche semblent clairs, sa mise en œuvre interroge en profondeur le système éducatif. Comment les didactiques des différentes disciplines peuvent-elles s’emparer de cette question ? Son traitement exige-t-il une didactique spécifique ? Comment penser la formation des enseignant·e·s à cette approche de la complexité ? Comment penser le rapport des disciplines scolaires à cet objet de formation et le rapport des disciplines scolaires entre elles autour de cet objet ? Dans quelle mesure cette approche de la complexité oblige-t-elle à repenser la forme scolaire ? Comment penser la place des élèves autonomes et rompus à l’exercice de la pensée critique dans le système scolaire lui-même ?

Autant de questions auxquelles est confronté le système éducatif et que le Printemps de la Recherche en éducation se propose d’aborder sous l’angle des enjeux de formation pour les enseignants et personnels d’éducation.

Programme

Un cycle de conférences gratuites et en ligne

Les mois de mars, d’avril et mai seront consacrés à des web-conférences qui proposeront une rétrospective des principaux apports des recherches en Éducation à l’aune des disciplines contributives qui les représentent (sciences cognitives, histoire des disciplines scolaires, didactique des lettres, psychologie, didactique de l'enseignement scientifique, didactique des disciplines artistiques, didactique de l'EPS,...) et de la façon dont ces travaux contribuent à la formation des enseignant·e·s et personnels d’éducation.

Assistez à 11 conférences en ligne (d’une durée d’une heure) et interagissez avec nos intervenants.

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour assister aux web-conférences, cliquez ici.

Attention : Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton « Inscrivez-vous », quelle que soit la date indiquée. En remplissant le formulaire d'inscription, vous vous inscrivez automatiquement à l'ensemble du cycle de conférences. Vous pourrez ensuite assister aux conférences que vous souhaitez.

Lundi 29 mars 2021 - 14h / questions socialement vives

« Etudier les questions socialement vives (QSV) dans une perspective didactique. Propositions pour la formation initiale et continue des enseignant.e.s. »

Conférencier : M. Alain Legardez, Professeur des universités émérite en Sciences de l’éducation de Aix-Marseille Université, chercheur membre du laboratoire ADEF (Apprentissage-Didactique-Evaluation-Formation).
Modérateur : Olivier Morin, Maître de Conférences en didactique des QSV, en sciences de l'éducation et développement durable de Université Lyon 1, Inspé de l'académie de Lyon

L’un des objectifs principaux des recherches sous l’angle des QSV a toujours été de développer l’esprit critique des élèves par l’étude de questions triplement vives – dans la société, dans les références des curricula et (potentiellement) dans l’enseignement et la formation – notamment via de multiples outils ou vecteurs comme l’étude des représentations sociales, l’utilisation de la cartographie des controverses ou du débat (réglé et argumenté), et plus récemment l’investigation par la démarche d’enquête. Des chercheurs s’intéressent désormais également à la didactique des « questions sociétales hyper-vives », dans une période de crises avec omniprésence du risque et de l’incertitude. Ces recherches s’inscrivent dans la perspective d’une « éduc-action » à une (éco)citoyenneté instruite, critique et responsable à visée d’émancipation et d’une pédagogie transformatrice-critique. Elles réinterrogent également les objectifs de l’éducation et de la formation des enseignant.es, ainsi que le positionnement des enseignants et des formateurs. L’intervention se centrera d’abord sur une rétrospective de ce champ de recherches, puis sur l’évolution et la diversification de la problématique didactique des QSV, avant de proposer des exemples de contributions pour la formation initiale et continue des enseignant.e.s.

Vendredi 09 avril 2021 - 11h / didactique de l'enseignement scientifique

« L’esprit critique dans l’enseignement des sciences : quels en sont les contours et quelles stratégies didactiques pour le développer ? »

Conférencier : Manuel Bächtold, Maître de conférences (HDR) en épistémologie et didactique des sciences de l’Université de Montpellier.

Modératrice : Patricia Marzin-Janvier, Professeure des Universités en didactique des sciences à l'Université de Bretagne Occidentale, Inspé de Bretagne.

Il s’agira d’abord de cerner les contours de la notion d’esprit (ou de pensée) critique en sciences, en partant de plusieurs définitions et en mobilisant une pluralité d’objets de recherche : la nature des sciences, les croyances épistémiques, les questions socio-scientifiques, l’investigation et l’argumentation. Cette première exploration de la littérature permettra de dresser un tableau d’ensemble qui articule les notions de vision critique (ensemble de représentations), d’esprit critique (ensemble d’habitudes) et de pensée critique (ensemble de compétences et d’activités épistémiques). Seront ensuite exposés une sélection de résultats empiriques sur les relations entre, d’un côté, quatre caractéristiques des élèves pouvant être associées à leur niveau d’esprit critique (leur vision de la nature des sciences, leurs croyances épistémiques, leurs compétences d’investigation et leurs compétences argumentatives), et de l’autre, leur attitude envers les sciences, leur approche de l’apprentissage et leur maîtrise des connaissances scientifiques. Plusieurs stratégies didactiques proposées seront ensuite discutées : sont-elles efficaces et à quelles conditions ? Enfin, seront évoqués les principaux enjeux éducatifs que l’on peut associer au développement de l’esprit critique en sciences.

Lundi 12 avril 2021 - 14h / sciences cognitives

Développer l’esprit critique des élèves : l’apport des sciences cognitives pour la formation des enseignants et personnels d’éducation

Conférencière : Elena Pasquinelli, philosophe spécialiste des sciences cognitives, membre de la Fondation La main à la pâte, membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) et chercheur associé de l'Institut Jean Nicod (EHESS-ENS-CNRS).

Modérateur : Ludovic Morge, directeur de l'INSPÉ Clermont Auvergne et vice-président du Réseau des INSPÉ

Pour faire face aux défis sociétaux et répondre aux besoins de l’individu face à la connaissance, le système éducatif doit assumer la volonté de développer de façon appropriée les capacités de l’esprit critique des élèves, et d’identifier – progressivement, méthodiquement et scientifiquement – les meilleurs moyens d’atteindre cet objectif.

Plusieurs difficultés se présentent alors : une absence de définition claire, des capacités cognitives fondamentales peu explorées, un manque de points d’appui scientifiques, la nécessaire transférabilité des acquis.

En outre, l’éducation à l’esprit critique ne saurait se limiter à une seule discipline, ni à des interventions ponctuelles. Elle doit au contraire être intégrée aux différentes disciplines et opérer de façon méthodique, systématique et régulière, au cours de toute la scolarité de l’enfant et de l’adolescent.

Dans cette conférence, nous proposerons une définition “minimaliste et opérationnelle” de l’esprit critique, en discutant les capacités cognitives qui peuvent servir de bases pour l’éducation à l’esprit critique, en analysant les limites de ces capacités et des stratégies pédagogiques permettant de les outiller et de les développer. Nous nous inspirerons à cette fin d’un rapport produit par le Conseil Scientifique de l’Education Nationale.

vendredi 16 avril 2021 - 14h / psychologie

Les ingrédients psychologiques de l'esprit critique

Conférencier : Nicolas Gauvrit, Maître de conférences (HDR) en mathématiques à l’Inspé de Lille, psychologue et chercheur en sciences cognitives, membre du Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHart) des Universités Paris 8, Paris-Est Créteil et de l’EPHE.

Modérateur : Youssef Tazouti, Professeur des Universités en Psychologie de l'Education, Inspé de Lorraine

Le ministère a publié une définition générique de l’esprit critique, dont nous verrons qu’elle recouvre assez bien ce que les modèles scientifiques les plus consensuels avaient à proposer. Poursuivant notre réflexion psychologique, nous proposerons une nouvelle définition, plus resserrée.

À partir de cette définition, nous discuterons l’importance d’un ensemble de traits et de compétences particulières en lien avec l’exercice de l’esprit critique : l’humilité cognitive, la vigilance épistémique, la métacognition, mais aussi un « mindware » fait de connaissances méthodologiques et générales.

Pour conclure enfin, nous listerons les rares « certitudes » qui ressortent des études sur la bonne manière, si elle existe, d’enseigner la pensée critique.

Vendredi 23 avril 2021 - 14h / philosophie pour enfants

Philosopher avec les enfants : pourquoi et comment ?

Téléchargez le powerpoint de la conférence

Conférencière : Edwige Chirouter, Maîtresse de conférences (HDR) en philosophie et sciences de l’éducation de l’Université de Nantes, titulaire de la Chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale", membre du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN).

Modératrice : Ophélie Desmons, Maîtresse de conférences en philosophie, Inspé de Paris, Sorbonne Université.

La pratique de la philosophie avec les enfants se développe depuis plus de quarante ans partout dans le monde. Elle développe des habiletés de pensée et des qualités humaines qui sont au cœur même du projet scolaire : le développement de l’esprit critique, l’éducation à la citoyenneté, mais aussi une éthique de la relation à soi et aux autres. Elle défend ainsi une vision de la philosophie d’abord comme expérience vivante.

La conférence interrogera les enjeux politiques de cette pratique à l’école et proposera un dispositif particulier à partir de la médiation de la littérature de jeunesse. Car la littérature et la philosophie ont la même fonction : dire, configurer, penser le monde pour nous permettre de donner du sens à la condition humaine. La littérature est ainsi un support privilégié pour enclencher des discussions philosophiques. La fiction – cet immense « laboratoire de l’imaginaire » (P. Ricoeur) – nous permet d’expérimenter une multiplicité d'expériences et de mondes possibles, nous propose des dilemmes, nous fait vivre par procuration et éveille nos affects, tout en les plaçant à bonne distance à travers les personnages. Elle nous aide ainsi à penser le monde et la condition humaine sereinement et rationnellement (N. Nussbaum).

Mardi 27 avril 2021 - 14h / histoire des disciplines scolaires

Perspectives historiques (et actuelles) sur la formation à l’esprit critique.

Conférencier : Pierre Kahn, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Caen et membre du Centre Interdisciplinaire de recherche Normand en Éducation et Formation (CIRNEF).

Modératrice : Catherine Faure, professeure d’histoire, Inspé de Limoges

Ferdinand Buisson disait que « l’on ne fait pas un républicain comme on fait un catholique », car former un républicain, c’est former un citoyen critique, et non pas un croyant. Ce serait toutefois peut-être trop se hâter que de penser que le projet de formation à l’esprit critique est consubstantiellement lié à la construction de l’école républicaine en France ? Car cette école s’est plutôt caractérisée par son moralisme et son objectivisme, c’est-à-dire sa tendance à voir dans les savoirs qu’elle transmettait des vérités indiscutables.

Il a en fait fallu attendre les années 1960 pour voir se défaire ce moralisme et cet objectivisme et se dessiner un autre modèle, davantage ouvert aux vertus de la discussion critique, à l’échange raisonné des idées et à l’argumentation. Ce modèle a constitué une sorte de « curriculum idéal ». S’est-il traduit dans le curriculum réel des écoles ? C’est une question qui mérite d’être posée tant le fonctionnement effectif des classes tend à le contredire. Un dernier problème se pose aujourd’hui, inédit et redoutable : comment distinguer cet esprit critique espéré du doute systématique, en apparence lui aussi « critique », voire « ultra-critique », des croyances dites complotistes ? La valorisation du premier ne risque-t-elle pas de conduire à une légitimation du second ?

mercredi 28 avril 2021 - 14h / didactique des disciplines artistiques

La didactique académique de l’éducation artistique comme moyen et comme lieu d’apprentissage de la soumission ou de la non-réflexivité ? 

Conférencier : Laurent Guirard, Maître de conférences en musicologie à l’université d’Orléans et chercheur permanent de l’Observatoire Musical Français (université de Paris-Sorbonne Paris IV)

Modératrice : Genevieve Guetemme, Maîtresse de conférences en arts plastiques, Inspé Centre Val de Loire

Pour décrire honnêtement les objets de savoir qu’il promeut, l’enseignement contemporain des disciplines artistiques gagnerait (à l’image de Lahire 2013, Menger 2019, Wallon 1991, Francès 1958…)  à accepter un  difficile travail interdisciplinaire d’éclaircissement de son sens (hypertrophié, omniprésent, polymorphe et volontiers paradoxal voire opaque).

Or, la didactique académique de l’éducation musicale, trop prise dans des dimensions incantatoires et justificatives que l’écart entre sa haute mission sociale et sa fragilité identitaire renforce, peine à accomplir ce pas-de-coté épistémologique nécessaire à la compréhension de son sens et des rapports aux savoirs en présence (la faible réception dans les dispositifs de formation du très pertinent ouvrage de F. Eloy 2015 pourra en témoigner).

Ainsi, plutôt que d’alimenter une réflexion –  aussi difficile qu’utile – sur les liens que toute société tisse entre ses systèmes de symboles et ses structures de pouvoir,   ces cours, souvent préoccupés par des « connaissances fondamentales » étrangères aux usages réels du musical, n’encouragent-ils pas implicitement des positions de distinction sociale oscillant entre adhésion de l’un et rejet de l’autre, voire des dispositions peu réflexives oscillant entre militantisme et bris des idoles ?

Vendredi 07 mai 2021 - 14h / sociologie

Quelle place pour l’esprit critique à l’Ecole ? Etude d’un dispositif éducatif d’éducation par la recherche

Conférencier : Filippo Pirone, Maître de conférences en Sciences de l’Education de l’Université de Bordeaux, chercheur membre du Laboratoire Cultures Education Sociétés (LaCES)

Modératrice : Marianne Woollven - Maîtresse de conférences en sociologie, Inspé Clermont Auvergne

Influencée par les recommandations de l’OCDE selon lesquelles l’esprit critique serait l’une des compétences éducatives les plus importantes du 21ème siècle (Ananiadou & Claro, 2009), le système éducatif français contemporain promeut de plus en plus le fonctionnement de dispositifs pédagogiques en lien avec cette compétence transversale (Rey, 1996).
A travers une approche sociologique et en discutant les résultats d’une enquête qualitative sur un de ces dispositifs, la communication, divisée en deux parties, se propose d’étudier la place occupée dans l'École française par l’esprit critique et les manières dont cette compétence y est mobilisée, notamment lorsque cela est fait au travers d’un travail autour de la parole des élèves. Pour ce faire, dans une première partie, cet objet sera contextualisé sociohistoriquement et analysé d’un point de vue institutionnel, curriculaire et théorique, notamment à travers l’exploration de la place de l’esprit critique et de la parole de l’élève dans l’évolution de la forme scolaire en France. Deuxièmement, on se penchera notamment sur la manière dont les enseignants pensent l’esprit critique et ses liens avec le travail sur la parole de l’élève et comment cela est travaillé concrètement en classe.
Lundi 10 mai 2021 - 11h / didactique de l'EMI

Développer l’esprit critique des élèves à travers l’éducation aux médias et à l’information. Quels apports des Sciences de l’Information et de la Communication à la formation des enseignants et personnels de l’éducation ? 

Conférencières :

Mme Amandine Kervella, Chercheuse ENPJJ, Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire
en Information et Communication (Laboratoire GERiiCO), Université de Lille

Mme Aurélia Lamy, Maitresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Laboratoire GERiiCO, Université de Lille

Mme Céline Matuszak, Maitresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Laboratoire GERiiCO, Université de Lille

Modérateur : Vincent Liquete, Professeur des Universités en Sciences de l’information et de la Communication, Inspé de l’académie de Bordeaux

Le développement de l’esprit critique ne peut être envisagé sans évoquer l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Tout d’abord, nous montrerons comment l’EMI constitue pour les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) un champ de recherche à part entière et comment les enseignants et éducateurs peuvent mobiliser ces travaux dans leurs pratiques professionnelles. Ensuite nous montrerons comment les SIC peuvent constituer une ressource centrale pour le développement de l’esprit critique à travers une démarche d’EMI qui ambitionne d’outiller la critique des médias dits traditionnels. Enfin, nous nous pencherons sur le rapport entre esprit critique et “culture numérique”. Nous montrerons comment les SIC produisent des recherches permettant de penser les usages sociaux des technologies et de comprendre les pratiques médiatiques juvéniles et leurs évolutions. Pour conclure nous montrerons comment les SIC peuvent permettre de penser en quoi l’appropriation d’une culture numérique par des adolescents peut les amener à s’exprimer sans intermédiaire et à exercer un esprit critique outillé et libéré des formats classiques.

Mardi 11 mai 2021 - 14h / didactique de l'eps

Du praticien-enquêteur en didactique de l’EPS à l’élève-chercheur dans le cours d’EPS, des expériences à problématiser pour construire des postures réflexives et critiques.

Conférencier : Florian Ouitre, Maître de conférences à l’Université de Caen, Formateur en Inspé et chercheur associé au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN).

Modérateur : Pablo Buznic-Bourgeacq, Maître de conférences (HDR) en Sciences de l’éducation de l’Université de Caen Normandie, Inspé de Normandie-Caen

Notre communication va tenter d’illustrer une boucle didactique critique formateur-enseignant-élève. En partant d’une situation de formation en jeux sportifs collectifs (JSC) ayant pour objectif de faire comprendre aux étudiants le poids des éléments constitutifs du règlement (cible.s, espaces, possibilités d’intervention sur la balle / sur les joueurs, etc.) dans l’équilibre du rapport de force entre l’attaque et la défense et l’impact que cela peut avoir sur l’intérêt même du jeu, nous allons tenter de montrer en quoi et comment cette compréhension des JSC est de nature à les enseigner de manière critique et fonctionnelle. Pour l’enseignant, cette compréhension permet des transpositions appropriées de ces JSC qui ne les dénaturent pas et en préservent l’essence. Pour les élèves, ce sera l’occasion de s’approprier en acte cette culture des JSC, de comprendre la nécessité du règlement pour « bien » jouer, d’identifier ce qui préside à sa dynamique constitutive et à ses évolutions, d’apprécier à sa juste valeur ce qui se passe dans les pratiques en dehors de l’école, etc. Finalement, la problématisation des expériences mises en objet est une modalité pour les acteurs de construire cet esprit critique, d’identifier les interrelations entre leurs activités pour les mettre au travail.

Mardi 18 mai 2021 - 15h / didactique du français

Comment développer une attitude critique chez les élèves : réflexions et propositions pour la formation du corps enseignant dans le cadre de la discipline français. 

Conférencières :

Mme Marion Sauvaire, professeure agrégée de didactique du français à l’Université Laval de Québec, Canada

Mme Marlène Lebrun, agrégée ès Lettres et didacticienne du français, maîtresse de conférences HDR honoraire et chercheure au LIRDEF de l'Université de Montpellier

Modératrice : Martine Jacques, Maîtresse de conférences en littérature française de l’Université de Bourgogne, Inspé de Bourgogne

Le développement de l’attitude critique chez les élèves peut consister à problématiser quatre relations : la relation à la vérité qui nous constitue comme sujet de connaissance ; la relation au pouvoir du sujet agissant sur les autres (et étant agis par eux), la relation éthique comme sujet de notre action morale, et la relation esthétique, dans ce que constitue le sujet d’une expérience sensible. En didactique du français, ces relations sont envisagées principalement comme des pratiques langagières, tant en réception qu’en production orale et écrite des discours. Le corpus littéraire notamment contribue à développer l’attitude critique des sujets, d’une part, parce qu’ils peuvent problématiser la prétention à la vérité des discours de la connaissance, d’autre part, parce qu’ils peuvent aussi interroger leur propre situation dans le monde d’aujourd’hui. Dans le cadre de la formation, le corps enseignant peut être intéressé par les résultats d’expérimentations didactiques, en particulier, par des dispositifs collaboratifs dans lesquels la lecture et l’écriture sont envisagées comme des pratiques réflexives pour apprendre et pour enseigner. Nous choisissons d’en développer deux : le débat interprétatif et le carnet réflexif partagé.

Toutes les vidéos des conférences seront disponibles dès le lendemain de leur diffusion sur la chaîne YouTube du Réseau des INSPÉ.

Deux tables rondes de conclusion

Faisant suite au cycle de conférences qui s'est achevé le 18 mai, le Printemps de la Recherche en éducation 2021 se poursuit par une table ronde de clôture le 31 Mai 2021 de 14h à 16h.

Cette table ronde à distance est une occasion exceptionnelle de mettre en dialogue les différentes disciplines de recherches en éducation qui travaillent sur le même objet de formation des enseignants et personnels d'éducation : le développement de l'esprit critique des élèves. Selon que vous soyez enseignants, étudiants, chercheurs, formateurs, cadres, jeunes chercheurs ayant participé au prix poster doctorant, ou plus généralement, acteurs de l’éducation, vous pourrez contribuer à ces échanges en posant des questions à nos intervenants.

Pour des raisons d’organisation, deux tables rondes seront organisées successivement au cours des deux heures, rassemblant à chaque fois 5 chercheurs intervenus lors différentes conférences.

14h-14h45 - Table ronde n°1
- Alain Legardez (questions socialement vives)
- Nicolas Gauvrit (psychologie)
- Pierre Kahn (histoire des disciplines scolaires)
- Florian Ouitre (didactique de l’EPS)
- Marlène Lebrun (didactique du français)

14h45-14h55 - Annonce des lauréats du Prix Poster Doctorant

14h55-15h40 - Table ronde n°2
- Manuel Bachtold (didactique des sciences)
- Elena Pasquinelli (sciences cognitives)
- Edwige Chirouter (philosophie avec les enfants)
- Laurent Guirard (didactique des disciplines artistiques)
- Filippo Pirone (sociologie)

15h40-16h - Allocutions de clôture 
Pascal Gosselin (DGESIP) et Jean Hubac (DGESCO)

Pour vous inscrire et assister aux tables rondes de clôture de l'événement, cliquez ici.

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