
REMISE DES TROPHÉES DURABILITÉ & RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
La remise des Trophées Durabilité & Responsabilité Sociétale s’est déroulée le 3 juillet 2025 lors de l’événement de l’Université d’été, aux côtés de nos partenaires GMF et AFNEE.
UNE OPÉRATION AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
L’opération Trophées D&RS est ouverte aux étudiants et stagiaires, aux BDE ou associations étudiantes des 32 Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat de l’Éducation et de l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole, de France métropolitaine et des départements d’outre-mer.
Cette opération contribue à la formation et à l’éducation à la durabilité, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les étudiants des INSPÉ et de l’ENSFEA, futurs enseignants.
LES OBJECTIFS
Cette initiative vise trois objectifs majeurs :
- Contribuer à la mise en œuvre de la formation et de l’éducation au développement durable et à la durabilité développée par l’Éducation nationale et les INSPÉ.
- Faire connaître, encourager et valoriser les rôles des étudiants et stagiaires des INSPÉ et de l’ENSFEA, futurs enseignants en la matière.
- Encourager et valoriser l’engagement et les actions concrètes des étudiants et stagiaires en faveur de la transition écologique et de la durabilité.
TROIS CATÉGORIES DE PRIX
Les Trophées D&RS récompensent deux prix pour deux types d’actions distinctes, ainsi qu’un prix coup de cœur :
- Action en INSPÉ :toute action mise en œuvre par les étudiants et stagiaires à titre individuel ou collectif au sein de l’établissement (sensibilisation sur l’année, campagne d’éco-gestes, journée d’études… toute réflexion ayant entraîné une démarche projet au sein de l’établissement).
- Action en milieu scolaire :toute action mise en œuvre par un ou des étudiants ou stagiaires inscrits en INSPÉ, ou au sein de l’ENSFEA au sein d’un établissement scolaire (sensibilisation sur l’année, campagne d’éco-gestes…, toute réflexion ayant entraîné une démarche projet au sein de l’établissement).
- Coup de cœur du jury
LES MODALITÉS DE PARTICIPATION
Les candidats devaient produire une vidéo qui doit se suffire à elle-même, sans texte de présentation. La vidéo présente le projet et la démarche suivie. Sa durée est de deux minutes et trente secondes maximum, générique compris. Elle doit être de qualité suffisante, afin de valoriser au mieux le contenu présenté.
LES CRITÈRES D’ÉVALUATION
Le jury national se base sur les critères suivants :
- Origine de la démarche : comprendre l’origine de l’idée, la motivation, ce qui est important pour les élèves et comprendre les effets du dispositif et sa durabilité. Innovant et ou à dupliquer facilement
- Présentation d’un projet global : une démarche suivie sur un projet d’ensemble et non une succession d’actions ponctuelles
- Dimension collective : travail collectif, mobilisation des élèves, implication de la communauté éducative, ouverture vers l’extérieur (familles, habitants, commerçants, autres établissements scolaires du territoire, etc.)
- Croisement de plusieurs enjeux : croisement dans un même projet d’au moins deux thématiques de développement durable ou au moins deux objectifs de développement durable (ODD)
- Dimension partenariale : partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale de rattachement, associations, établissements publics, etc.).
LES LAURÉATS DE CETTE NOUVELLE ÉDITION
- Prix de l’action en INSPÉ : Ines Caulavier / INSPÉ Aix Marseille / Création expérimentale d’une AIRE TERRESTRE EDUCATIVE (ATE) universitaire – Découvrez la vidéo :
- Prix de l’action en établissement scolaire: Youssrah DJAILANI & Noémie JUMEL/ INSPÉ de l’académie d’Amiens / Journée « Éducation à la santé et au développement durable » – Découvrez la vidéo :
- Prix coup de cœur: Collectif d’étudiantes M2 MEEF UE 4 Culture citoyenne / INSPÉ de Bourgogne /Afforestation à Dumont –Découvrez la vidéo :