Actualités

Journée nationale de la laïcité : tour d’horizon des conférences organisées dans les INSPÉ

Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation rappelle qu’«en tant qu’agents du service public d’éducation, les professeurs et personnels d’éducation transmettent et font respecter les valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, le refus de toutes les discriminations».

En cette veille de la journée nationale de la laïcité du 09 décembre, le Réseau des INSPÉ met en lumière quelques initiatives portées par les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation, ou leurs partenaires, sur la question des valeurs citoyennes et de la laïcité

INSPÉ de l’académie de Versailles

Journée d’étude « Comment faire face à la diffusion des thèses conspirationnistes et négationnistes ? »

Dans le cadre de la journée laïcité, jour anniversaire de la loi du 9 décembre 1905,  l’INSPÉ de l’académie de Versailles et le Mémorial de la Shoah organisent une journée d’étude et de réflexion, en ligne :

Comment faire face à la diffusion des thèses conspirationnistes et négationnistes ? 

Mercredi 9 décembre de 9h à 17h

  • Pour accéder au programme de cet événement, cliquez ici.
  • Cette journée est dédiée à la mémoire de Samuel Paty.
  • Si vous souhaitez participer à cette journée, veuillez écrire à cette adresse mail : claire.gauthier@cyu.fr
  • Un lien vers la visioconférence vous sera envoyé la veille de la journée d’étude.

Image

 

INSPÉ de Lorraine

Conférence « Médias : pourquoi tant de haine »

La deuxième séance de l’année du séminaire « Fait didactique et éducation à », organisé par l’INSPÉ de Lorraine, se tiendra sur Teamsle 09 décembre 2020, de 14h à 16h.

« Médias : pourquoi tant de haine » par François Jost, Professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication & Sylvie Pierre, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Université de Lorraine / CREM-Praximédia, INSPÉ de Lorraine

Résumé : Les Français comme les Européens ont de moins en moins confiance dans leurs médias, suspectés d’être liés au pouvoir politique ou aux puissances de l’argent. Dans les manifestations, les journalistes passent pour les « nouveaux ennemis du peuple ». La rupture des citoyens avec les médias traditionnels semble consommée. De plus en plus de citoyens ont décidé d’éteindre le poste pour éviter ces trop pesantes informations.
Comment est-on passé de la défiance à la haine ? C’est la question que pose François Jost dans Médias : sortir de la haine ? et à laquelle il répondra en passant en revue les causes historiques, philosophiques et sociologiques de cette évolution. Alors, peut-être, trouvera-t-on des raisons d’espérer et de supprimer le point d’interrogation du titre de ce livre.
A l’occasion de la journée laïcité, Sylvie Pierre analysera les discours d’attaque à la laïcité en questionnant les valeurs et idéologies qui les sous-tendent et en interrogeant la question de l’esprit critique.

Responsables du séminaire : Sylvie Pierre & Nolwenn Tréhondart, Maîtresses de conférences en sciences de l’information et de la communication – Université de Lorraine – CREM-Praximédia, INSPÉ de Lorraine

INSPÉ de l’académie de Paris

Journée d’étude « Enseigner et faire vivre la laïcité » (JEF06)

Inscrite dans le référentiel des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation, la laïcité est un principe essentiel de la République française et de son système éducatif. Il apparaît toutefois que souvent la laïcité est mal comprise et que son application dans les classes et établissements est parfois  problématique.

Date et lieu : Mercredi 9 décembre 2020 – en ligne

Objectifs : D’une part, il s’agit de souligner l’importance pour les enseignants du principe de laïcité qui est constitutif de l’essence même de la République française, d’autre part, il s’agit d’étudier les modalités pédagogiques d’une mise en œuvre du principe de laïcité dans les classes et établissements scolaires à partir de pratiques concrètes dans des établissements du premier et du second degré.

Contenu : La matinée, à partir d’une ou de plusieurs conférences-débats, sera l’occasion d’interroger l’idée même de laïcité : qu’est-ce que la laïcité ? Est-elle une exception française ? Quels sont les modèles de coexistence alternatifs ? L’après-midi sera occupée par un atelier dont l’objectif sera d’étudier les pistes pratiques de mise en œuvre du principe de laïcité actualisées par des enseignants du premier et du second degré sur le terrain

Programme :

La journée sera ouverte par Alain Frugière, directeur de l’INSPÉ de l’académie de Paris, Johnny Brousmiche et Simon Catros.

  • 9h à 13h – Conférences débat  : Pierre-Henri Tavoillot (La polémique de la laïcité : guerres de tranchée ou querelles de famille ?) et Vincent Valentin (Combattre une religion dans une république laïque ?)
  • 14h à 16h – Ateliers débat :Présentation de travaux faits en classe par Leo Lecardonnel et Lola Petit. L’atelier sera proposé en vue d’étudier les modalités pédagogiques d’une mise en œuvre du principe de laïcité dans les classes.

Intervenant·e·s :

  • Pierre-Henri Tavoillot- Sorbonne Université
  • Vincent Valentin – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Léo Lecardonnel – Professeur des écoles, Paris
  • Lola Petit – École Pratique des Hautes Études, ENQUÊTE
  • Ophélie Desmons – INSPE Paris
  • Simon Catros – INSPE Paris
  • Johnny Brousmiche – INSPE Paris

Pour plus d’informations, cliquez ici.

INSPÉ de l’académie d’Amiens / Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie

Conférence « La laïcité à l’école : toute une histoire ! »

L’APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie) organise, à l’occasion de la journée de la laïcité à l’école de la République, quatre conférences.

La 3ème conférence « La laïcité à l’école : toute une histoire ! » se tiendra de 17h30 à 18h30 et sera animée par Ismail Ferhat, maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, référent laïcité de l’INSPÉ de l’académie d’Amiens.

Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un mail à inscriptionsaphg@gmail.com en précisant votre identité (nom, prénom, établissement, académie) et les conférences auxquelles vous souhaitez participer.

INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France / Réseau Canopé

Conférence « La laïcité : histoire, définition et outils pour l’enseignant »

Le Réseau Canopé organise le mercredi 09 décembre, de 19h00 à 20h00, un webinaire animé par Louise Ferté, maîtresse de conférences en philosophie, INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France, site de Douai, Laboratoire Savoirs, Textes, Langage.

Pour participer à cette journée, cliquez ici.

Objectif(s) : Définir et comprendre les enjeux de la laïcité pour l’appliquer et l’expliquer sereinement / Appréhender les outils pédagogiques adaptés au premier degré.

Contenu :

Pourquoi et comment est née la laïcité ? Aux racines de l’idée laïque à la fin du XIXe siècle en France

  • L’idée laïque dans un contexte multi-religieux et multiculturel.
  • Une séparation de l’École puis de l’État républicain et des Églises.
  • Les concepts de laïcisation et de sécularisation.

Comment définir la laïcité ? Enquête à partir de ses deux principes : la liberté de conscience et la neutralité

  • Définitions de la liberté de conscience et de la neutralité.
  • Application pour les personnels enseignants d’une part, les élèves et leurs familles d’autre part.
  • Accord et désaccords entre ces deux principes : appréhender les raisons d’éventuelles tensions au sein de l’institution scolaire.

Quels sont les outils au service de l’enseignant·e ?

Image

INSPÉ de Bretagne

Plusieurs temps de formation à la laïcité

  • Pour l’ensemble des étudiants en Master 2 de l’INSPÉ de Bretagne, une journée intitulée « Former le citoyen – former à l’esprit critique » avec un apport autour de la question de la laïcité s’est tenue en semaine 48.
  • L’ensemble des étudiants de Master 1 du site de formation de Rennes ont également bénéficié la semaine dernière (semaine 49), de 2h CM et 2h TD consacrés à la la question de la laïcité à l’école.

D’autres ressources

Conférence : La laïcité, une promesse de fraternité

Gwenaële CALVÈS, Professeure de droit public, CY Cergy Paris Université

Table ronde : Laïcité & fraternité, un lien nécessaire

Table ronde animée par Christophe MIQUEU, référent Laïcité de l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux
• Isabelle de MECQUENEM, référente Laïcité de l’INSPÉ de l’académie de Reims, membre du Conseil des sages de la laïcité
• Mathieu CLOUET, IA IPR, référent Laïcité de l’Académie de Lille
• Maxime SARAIVA, délégué départemental Education, Ligue de l’enseignement

Conférence et clôture de la journée d’études

  • Conférence : Abdennour BIDAR, philosophe, inspecteur général, membre du Conseil des sages de la laïcité
  •  Clôture de la journée d’études : Nicolas SEMBEL, référent Laïcité de l’INSPÉ Aix Marseille – Isabelle de MECQUENEM, membre du Conseil des sages de la laïcité

Autres articles sur le même thème