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Journée nationale de la laïcité – « Chaque étudiant formé par les INSPÉ reçoit un enseignement sur la laïcité. »

Paris, le 09 décembre 2020

L’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre dernier, a relancé de manière dramatique la réflexion sur la manière d’aborder de nombreux thèmes vus comme sensibles, ou sources de débats, en classe. Parmi ceux-ci, l’éducation à la laïcité a été souvent évoquée 1.

Rapidement, le débat a porté sur la formation des enseignants, considérés de façon générale comme « insuffisamment formés » à cet enjeu majeur de notre société. Et pourtant, chaque étudiant formé par les INSPÉ reçoit évidemment un enseignement sur la laïcité.

Le Réseau des INSPÉ, au travers de ses référents laïcité, souhaite ici apporter des précisions sur ce qui est enseigné en formation initiale.

La Conférence des Présidents d’Université l’a réaffirmé : l’université est par essence un lieu de débats et de construction de l’esprit critique. C’est dans ce cadre que la formation professionnelle en INSPÉ, adossée à la recherche, assure une éducation au principe de laïcité.

Depuis la création des ESPE en 2013 (devenues INSPÉ en 2019) et l’instauration d’un tronc commun de formation, des enseignements portant sur les valeurs de la République et sur la laïcité en particulier sont proposés aux étudiants en master MEEF qui se destinent à devenir professeurs des écoles, professeurs des collèges et lycées ou CPE. Ces enseignements communs et transversaux sont le plus souvent également déclinés dans les différentes disciplines enseignées. Par ailleurs, tous les ans, autour du 09 décembre, la journée commémorative de la promulgation de la loi de 1905 est l’occasion, dans de nombreux INSPÉ, d’inviter tous les étudiants et formateurs à participer à des conférences présentées par des spécialistes des problématiques liées à la laïcité, puis de s’associer à des moments de réflexion sur les modalités et les difficultés de mise en pratique d’un enseignement portant sur la laïcité et les faits religieux.

Au niveau national, les référents laïcité organisent des journées d’études et des universités d’été. Celles-ci sont pensées avec le soutien de nos ministères de tutelle, en lien avec le Conseil des sages de la laïcité et avec nos traditionnels, nombreux et diversifiés partenaires institutionnels et associatifs, ce qui permet de renforcer notre collectif, nos réflexions et ainsi de nourrir nos pratiques.

Le recrutement étant, à partir de 2022, placé en fin de master, il est absolument fondamental que l’employeur réaffirme la place de la laïcité en évaluant son appropriation lors des épreuves du concours. Il serait ainsi envoyé un signal fort sur le caractère incontournable de la maîtrise du sujet.

Dans le cadre d’une formation des enseignants ancrée à l’université, nous souhaitons réaffirmer notre attachement au continuum de formation, notamment lorsque l’on évoque des questions de société comme le principe de laïcité. En effet, la formation initiale ne peut pas, à elle seule, armer suffisamment en deux ans les enseignants face à des questions socialement vives en constante évolution : un enseignant ou un CPE se forme tout au long de sa carrière.

Parce que la laïcité est un principe fondamental, le Réseau des INSPÉ s’engage à accompagner les INSPÉ qui, à titre expérimental, portent un projet d’attestation de niveaux de compétences acquis dans ce champ. Cette attestation pourra être délivrée en formation initiale comme en formation continue, à des degrés évolutifs de niveaux de compétences.

Le Réseau des INSPÉ et ses référents laïcité

1. Ismail Ferhat (2020, 29 oct). Éduquer à la laïcité : quelle histoire pour quels résultats. Fondation Jean Jaurès. https://jean-jaures.org/nos-productions/eduquer-a-la-laicite-quelle-histoire-pour-quels-resultat

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