Hommage à Brigitte Marin
Paris, le 22 février 2022
C’est avec une tristesse infinie que nous apprenons la disparition subite de notre collègue et amie Brigitte Marin. Nous sommes stupéfaits et encore sous le choc de cette nouvelle.
Directrice de l’ESPE puis de l’INSPÉ de l’académie de Créteil de 2013 à 2021, Brigitte a présidé le Réseau des INSPÉ, de juin 2018 à juin 2020, dans une période de réformes. Auparavant, aux côtés de Jacques Ginestié, elle a été vice-présidente du réseau de 2013 à 2018. Dans ses différentes missions elle aura été une combattante de tous les instants, inflexible pour défendre nos convictions partagées d’une formation universitaire et professionnelle des enseignants, des CPE et des psychologues de l’éducation nationale.
Son intelligence, son sens du dialogue, son intégrité absolue ont permis à notre réseau, contre vents et marées, d’être un acteur incontournable de tous les sujets qui concernent la formation des enseignants et des personnels d’éducation. D’une loyauté exemplaire, d’une gentillesse infinie et dotée d’un sens aigu du service public, Brigitte a été une rassembleuse que nous avons eu la chance d’accompagner dans ses combats.
Brigitte était une amie inestimable avec qui nous avons partagé de magnifiques souvenirs.
En cet instant, nous avons une pensée émue pour l’ensemble des personnels de l’INSPÉ de l’académie de Créteil ainsi que pour ses proches et tout particulièrement pour son fils, sa belle-fille et sa petite fille.
Alain Frugière, Mario Cottron, Elsa Lang-Ripert, Sandrine Marvilliers, Ludovic Morge, Anne-Lise Rotureau