Actualités

Les RdV de la Recherche – INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées (article)

Les 32 INSPÉ et l’ENSFEA sont réunis dans un réseau national dont l’objectif est de mutualiser les ressources, d’harmoniser les pratiques et de contribuer collectivement au développement et à la réussite des missions de formation et de recherche qui leur incombent.
Le Réseau des INSPÉ a un rôle central à jouer au niveau national dans le développement de la recherche dans les INSPÉ, dans la lisibilité de sa structuration mais aussi dans la visibilité des travaux produits.
La place de la recherche dans les formations dispensées en INSPÉ, est mise en valeur par le Réseau à travers la manifestation du Printemps de la recherche en éducation. La formation par la recherche est quand à elle valorisée à travers la manifestation "Mon mémoire MEEF en 180 secondes". Il restait au réseau à proposer une manifestation qui valorise la recherche pour elle-même, pour mettre en valeur la qualité des recherches menées par les chercheurs de l'INSPÉ et de l'ENSFEA. C'est le but de ce troisième projet du réseau des INSPÉ et ENFSEA intitulé Les rendez-vous de la recherche en INSPÉ.
Ces rendez-vous de la recherche en INSPÉ ont vocation à mettre en valeur la qualité des travaux des chercheuses et chercheurs de nos INSPÉ et de l'ENSFEA. Les directrices et directeurs d'INSPÉ sont invités une fois par an à choisir un travail scientifique significatif (par sa qualité, son impact, son lien avec l'actualité...) réalisé par un ou des personnels de son INSPÉ, publié au cours de l'année précédente.

INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées

Raphaël Chalmeau, formateur à l'INSPÉ Toulouse Occitanie Pyrénées, maître de conférences en didactique des sciences et EEDD, Claire Since et Sylvain Méallet, professeurs des écoles stagiaires sur le site de Toulouse en 2018-2019, ont publié dans la revue "Éducation et didactique" (Presses universitaires de Rennes) :

Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ?

Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire

Résumé :
L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Édition électronique
URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/7866 
DOI : 10.4000/educationdidactique.7866
ISSN : 2111-4838
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Édition imprimée
Date de publication : 25 novembre 2020
Pagination : 91-112
ISBN : 978-2-7535-8206-4
ISSN : 1956-3485
Distribution électronique Cairn

Autres articles sur le même thème