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Journée d’étude – La laïcité, entre pluralité des discours et universalité

Le Réseau des INSPÉ reconduit pour la 6ème année consécutive, le mardi 28 septembre 2021 à l’INSPÉ de l’académie de Paris, une journée d’études consacrée aux Valeurs de la République et à la laïcité intitulée cette année « La laïcité, entre pluralité des discours et universalité« .

Cette journée s’adresse à l’ensemble de la communauté des formateurs d’enseignants et des éducateurs, ainsi qu’aux étudiants des INSPÉ. Elle a comme objectif d’alimenter la réflexion sur la formation des enseignants, autour des enjeux de transmission de ce principe de laïcité, socle fort et incontournable de l’École de la République, que nous avons tous à cœur de porter dans nos INSPÉ respectifs.

Au travers de cette journée structurée autour de conférences et d’ateliers animés par des intervenants de divers horizons, afin de permettre l’exercice argumenté du débat autour de la citoyenneté, le Réseau des INSPÉ continue à affirmer son plein engagement dans la promotion du vivre-ensemble et du partage des Valeurs de La République, pour les étudiants, pour les élèves futurs citoyens de demain.

L’événement se tiendra à l’INSPÉ de l’académie de Paris (site Molitor), de 9h30 à 16h30 et pourra également être suivi à distance (via ZOOM).

Cette journée d’études est organisée en partenariat avec la CASDEN, la MAIF et la MGEN et est soutenue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Programme

9h : Café d’accueil

9h30 – 10h : Introduction de la journée d’études 

Isabelle de Mecquenem, philosophe, membre du Conseil des Sages de la Laïcité

10h – 12h45 : Conférences

Juliette Grange, Professeur à l’Université François Rabelais de Tours en philosophie moderne et contemporaine, auteur de Les Néo-Conservateurs – 2017 : « Philosophie de la laïcité »

Résumé :
Même si elle a été d’abord le fruit d’un long combat politique, et si elle a une existence d’abord juridique, la laïcité a des sources intellectuelles et philosophiques. C’est un idéal abstrait, résultat des relations, étroites en France, entre philosophie et politique. Nous ne citerons que trois philosophes ayant contribué à construire et préciser l’idée laïque, Rousseau, Comte, Jaurès.

Michel Fabre (Professeur émérite de philosophie de l’éducation à l’Université de Nantes) : « Il y a laïcité et laïcité : problématisation des positions laïques »

Résumé :
Tout serait simple si on pouvait opposer globalement la laïcité (au singulier) aux divers cléricalismes et communautarismes. Mais il y a des laïcités, de par le monde certes, mais même en France et ce pluriel complique les choses. La loi de 1905 nous laisse un héritage problématique à propos duquel nous (les laïques) ne cessons de nous disputer. Cette intervention ne vise pas à défendre une conception de la laïcité. Elle tentera plutôt une problématisation des diverses positions laïques : à quelles problématiques politiques, sociales, culturelles répondent-elles ? Le but est de fournir quelques repères pour s’y retrouver dans les débats publics entre laïques qui ont cours aujourd’hui dans l’espace public.

Martine Pretceille, Professeur Emérite des Universités (Paris 8, Paris III Sorbonne Nouvelle) : « La laïcité entre la singularité des appartenances et l’universalité des valeurs »

Résumé :
L’auteur propose une réflexion sur la cohérence axiologique de l’école sans laquelle il ne peut y avoir d’éducation mais seulement instruction. Que devient le lien social dans une société métissée et plurielle ? Cette situation d’extrême hétérogénéité complexifie la question. En effet, on assiste à une prolifération des morales « régionales », particulières du fait que chaque groupe développe son propre système de références, son propre système de normes en harmonie mais parfois en contradiction avec l’ensemble de la collectivité. Et c’est cette prolifération de normes qui pose problème.

14h-15h30 : Ateliers simultanés            

Atelier n°1 : Le traitement médiatique de la diversité des discours sur la laïcité

Animatrice : Françoise Beauger-Cornu, référente INSPE Laïcité et valeurs de la République, INSPE Centre-Val de Loire, professeure d’histoire-géographie-EMC

Invités :

  • Nicolas Hubé, professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’INSPÉ de Lorraine/Université de Lorraine et chercheur au Centre de Recherche sur les Médiations où il co-anime l’équipe Praximedia (Journalisme, espace public, représentations).
  • Karen Prévost-Sorbe, professeure d’Histoire-Géographie EMC détachée au rectorat de l’académie d’Orléans-Tours, coordonnatrice académique CLEMI, chargée de développer l’éducation aux médias et à l’information dans le 1er et 2nd degré, Adjointe au délégué académique au numérique et membre de l’équipe académique Laïcité et Valeurs de la République.

Comment un fait divers devient un fait de société ? Cette question sera traitée à partir d’exemples pris dans l’actualité de ces trente dernières années. Comment traiter cette question en classe ? Comment croiser EMI et discours sur la laïcité ?

Atelier n°2 : Former à la laïcité

Animation : Corinne Vézirian, référente laïcité de l’académie de Lille, Hervé Kerivel, référent laïcité de l’Inspé de Bretagne, Gilles Labadou, référent laïcité de l’Inspé de Toulouse Occitanie-Pyrénées

Invité :

  • Matthieu Clouet, IA-IPR de l’académie de Lille

L’école offre un temps de respiration laïque et prétend ainsi rester « l’asile inviolable où ne pénètrent pas les querelles des hommes ». Pour autant, les enseignants expriment régulièrement leur besoin d’accompagnement pour affronter des tensions autour de la laïcité. Les dernières années sont riches d’enseignements pour les formateurs. Comment définir ses objectifs ? Comment mener la rencontre avec les stagiaires ? De quelles démarches et de quels outils disposer ? etc. Cet atelier vise à donner des pistes, des repères et des ressources pour mener une formation à la laïcité à partir d’un retour d’expérience sur les formations menées dans l’académie de Lille depuis 2015.

Atelier n°3 : Dialogue autour de projets liés à la laïcité menés avec les établissements

Animation : Johnny Brousmiche, référent laïcité de l’Inspé de l’académie de Paris et Nicolas Sembel, référent laïcité de l’Inspé d’Aix-Marseille

Invités :

  • Julien Bronsard, étudiant DU fonctionnaire stagiaire CRCPE, Inspé de Créteil
  • Véronique Grandpierre, IA-IPR, membre de l’équipe académique Laïcité – Faits religieux de l’académie de Paris
  • Lola Petit, docteure de l‘École pratique des hautes études, mention « Religions et systèmes de pensée », association ENQUETE

16h-16h30 : Synthèse et conclusion de la journée

Benoît Falaize, Inspecteur Général, agrégé et docteur en histoire

Inscriptions

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