LANCEMENT DU RUFIFESE
Deux nouveaux réseaux, membres de l’AUF (agence universitaire de la francophonie) sont créés à l’occasion de la Semaine mondiale de la francophonie scientifique organisée à Toulouse, le 17/10/2024 : le Rufri (Réseau des universités francophones responsables et inclusives) et le Rufifese (Réseau universitaire francophone pour l’innovation pédagogique, la formation des enseignants et les sciences de l’éducation).
Lors de ce lancement, le premier bureau du RUFIFESE a été élu, et le Réseau des INSPE, représenté par sa vice-présidente aux Relations Internationales, Elsa Lang Ripert, a obtenu la vice-présidence « enseignement scolaire ».
Face aux nombreux défis que nos pays rencontrent en matière d’éducation, les universités jouent un rôle clé et doivent agir en tant que leviers de changement. Grâce à ses actions, ce réseau vise à proposer des solutions collectives pour :
– Renforcer l’attractivité du métier d’enseignant
– Améliorer et questionner les systèmes éducatifs, notamment à travers la formation initiale et continue
– Développer les compétences des enseignants et des formateurs
Le Rufifese remplira les missions suivantes :
- Accompagner le pilotage des systèmes éducatifs et le renforcement des institutions de formation ;
- contribuer à l’amélioration de la formation des enseignants, des éducateurs de l’enfance et des formateurs, tout niveau du système éducatif confondu ;
- construire une communauté de pratique professionnelle, dans le champ de l’éducation et de la formation, de la pédagogie universitaire, de l’innovation, de la formation des enseignants ;
- établir des cartographies nationales et sous régionales sur les capacités des États en matière de formation d’enseignants et d’éducateurs et en recherche en éducation ;
- constituer un vivier d’experts francophones susceptibles d’être mobilisés pour répondre à des demandes des systèmes éducatifs ;
- développer une recherche en éducation francophone de qualité et l’accès à des données probantes ;
- promouvoir la recherche en alliance avec le terrain professionnel dans une perspective de complémentarité
Il compte 21 établissements membres fondateurs, parmi lesquels trois acteurs français, à savoir le réseau des INSPÉ, l’Université Toulouse Capitole, l’Université Paris Cité, mais aussi :
- l’Université pédagogique nationale (RD Congo), l’Université de Sousse (Tunisie), l’Université de Fianarantsoa (Madagascar), l’Université catholique de Louvain (Belgique) ;
- les ENS du Burundi (Burundi), de l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun) et d’Abidjan (Côte d’Ivoire) ,
- les facultés en sciences de l’éducation ou en pédagogie de : l’Université Cheick Anta Diop (Sénégal), l’Université d’Alexandrie (Égypte), l’Université de Moncton (Canada), l’Université Stefan cel Mare (Roumanie), l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban) ;
- l’Isseg (Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée), le Centre d’innovation pédagogique de l’Université Mohamed V de Rabat (Maroc), le Cfeef (Centre de formation des enseignants de l’enseignement fondamental, Djibouti), le Mauritius Institute of education (Île Maurice), l’INFP (Institut national de formation pédagogique, Madagascar), et l’Institut supérieur des cadres de l’enfance de l’Université de Carthage (Tunisie).
Le bureau complet élu par l’assemblée générale constitutive est le suivant :
- Présidente : Marcelline DJEUMENI TCHAMABE (Cameroun)
- Vice-présidente – Enseignement formation du primaire et secondaire : Elsa LANG RIPERT
- Vice-présidente – Enseignement formation du supérieur : Lilia CHENITI BELCADDHI (Tunisie)
- Secrétaire général : Mamadou DRAME (Sénégal)
- Trésorier : Bamory KAMAGATE (Côte d’Ivoire)