Actualités

,

Retour sur la journée d’étude « Laïcité, citoyenneté, éducation » du Réseau des INSPÉ

Mercredi 2 octobre 2024, le Réseau des INSPÉ a organisé, en collaboration avec l’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées et l’ensemble des référents laïcité des 32 INSPÉ de France, une journée d’étude sur le thème :

« Laïcité, citoyenneté, éducation »

Plus de cent personnes ont assisté à cette journée très riche, dans l’amphithéâtre Samuel Paty sur le site Saint-Agne de l’Inspé de Toulouse.

La matinée a été consacrée à trois conférences :

De la laïcité en France : une comparaison avec les Etats-Unis, par Patrick Weil, Directeur de recherche émérite au CNRS (université de Paris I — Panthéon- Sorbonne), Professeur invité à la Yale Law School.

Nation, République et laïcité : l’éducation au carrefour de l’unité et de la diversité, par Raphaël Matta-Duvignau, Maître de conférences en droit public (Paris Saclay – UVSQ, VIP UR 3643), Président de l’Observatoire du droit de l’éducation, Expert-associé IH2EF.

Neutralité, discrétion et/dans l’éducation à la citoyenneté, par Syham Ghemri, Inspectrice   d’académie   –   Inspectrice   pédagogique   régionale   groupe d’Économie-Gestion, Mission Laïcité et Valeurs de la République, Experte-associée IH2EF.

L’après-midi, les référents laïcité des INSPÉ de Toulouse et de Créteil ont proposé trois études de cas pratiques interactives (les fêtes de Noël, la restriction du culte et les repas pris au sein de l’établissement), qui ont permis à l’ensemble des participants de s’interroger, de débattre et d’argumenter autour de la mise en œuvre pratique de la laïcité au sein des établissements scolaires, en s’appuyant en particulier sur une approche juridique.

Enfin, Vincent Gibert, Vice-président du Conseil départemental de la Haute Garonne, chargé de l’Éducation, Éducation Populaire, Vie Associative, Valeurs de la République et Mémoire, est venu présenter le Parcours laïque et citoyen, le plan de lutte contre le harcèlement et le plan pour la mixité sociale dans les collèges, comme autant d’actions exemplaires menées par le Département de la Haute Garonne en partenariat étroit avec les associations d’éducation populaire, culturelles et sportives, ainsi qu’avec l’Éducation Nationale, afin que la laïcité et les principes et valeurs de la République soient une réalité pour chacune et chacun des élèves et leur famille sur ce territoire.

Six étudiantes en master MEEF ont été invitées à conclure cette journée en partageant leurs propres réflexions et questionnements.

Un grand merci à nos intervenants, à tous les participants, à l’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées pour son accueil et à l’ensemble de nos partenaires : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, CASDEN Banque Populaire, MAIF, MGEN.

Les différentes conférences sont également accessibles ici.

Autres articles sur le même thème