Actualités

L’évaluation critique des sources d’information dans les environnements numériques : facteurs cognitifs et pédagogiques

INSPÉ de l'académie de Versailles

Ce webinaire ADC-PARAGRAPHE, organisé par l'INSPÉ de l'académie de Versailles, aura lieu en distanciel, le jeudi 28 janvier, de 16:00 à 17:30

Présentation

Une source peut être définie comme l’ensemble des paramètres qui renseignent le lecteur sur l’origine d’une information, par exemple, l’auteur, la date ou le support sur lequel l’information est publiée. Plusieurs études expérimentales montrent que les lecteurs, en particulier les collégiens, ne font pas (ou peu) attention à la source lorsqu’ils lisent des documents multiples, tels que différents sites web. Ce constat est problématique dans la mesure où les collégiens sont susceptibles de « tomber sur » des informations contradictoires en faisant leurs recherches sur internet. Ma présentation exposera les résultats d’un projet de recherche franco-allemand, nommé « MD-SKILLS », qui visait à : (1) comprendre les raisons de la (non)attention aux sources par les collégiens ; (2) former les collégiens à l’évaluation des sources à travers une méthode pédagogique développée par des laboratoires de différentes disciplines (psychologie et sciences de l’éducation). Les résultats montrent que l’éducation à l’évaluation des sources, même à court terme, peut avoir un impact positif sur la capacité des collégiens à repérer des sites peu fiables sur internet.

Invitée : Monica Macedo, Université de Paris 8 - Laboratoire EXPERICE : Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation

Assister à la conférence

Pour assister à la conférence, cliquez ici.

Autres articles sur le même thème