Actualités

Lancement du Prix Poster Doctorant Jacques Ginestié

Dans le cadre de la huitième édition du Printemps de la Recherche en Éducation organisé par le Réseau des INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Education), un « Prix Poster Doctorant – Jacques Ginestié » est mis en place afin de diffuser et valoriser les travaux des jeunes chercheurs.

Avec le soutien de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP), ce prix poster s’inscrit comme un moment fort de notre événement. En effet, le Réseau des INSPÉ souhaite offrir aux doctorants* et jeunes docteurs** l’opportunité de donner une large visibilité à leurs recherches.

En 2022, le Prix Poster Doctorant rend hommage à Jacques Ginestié, fondateur du Réseau national des ESPE, devenu depuis Réseau des INSPÉ, directeur de l’IUFM puis de l’ESPE d’Aix-Marseille pendant 13 ans.

* Doctorat en cours – ** Les candidats doivent avoir soutenu leur thèse après le 1er janvier 2020

Le Printemps de la Recherche en Éducation 2022

Le Réseau des INSPÉ organise entre le 21 mars et début juin 2022 la huitième édition du colloque : « Le Printemps de la Recherche en Éducation ». L’enjeu de cette manifestation est de promouvoir les recherches en éducation. Les précédentes sessions ont permis de mettre en évidence la dynamique des recherches contemporaines en éducation. Cette huitième édition constitue à nouveau une opportunité unique pour les disciplines scientifiques de se rencontrer et d’échanger autour des recherches en éducation spécifiquement liées à la formation des enseignants et des personnels d’éducation.

Cette année, la thématique du colloque retenue est : « Former les enseignants à l’histoire et l’épistémologie des disciplines : quels enjeux ? ».

Les mois de mars à mai seront consacrés à des webconférences qui proposeront une rétrospective des principaux apports des recherches en Éducation à l’aune des disciplines contributives qui les représentent (sciences de l’éducation et de la formation ; sociologie, psychologie, philosophie, … ; didactiques de l’enseignement scientifique et technologique, des lettres, didactique de l’histoire, de la géographie, etc.) et de la façon dont ces travaux contribuent à la formation des enseignants et personnels d’éducation.

La sélection des Posters se fera à distance entre le mois de janvier et le mois de mai, avec deux phases de sélection successives : une première phase de sélection des posters élaborés selon le format demandé ci-après, une seconde phase de sélection sur la base de l’envoi d’une vidéo de présentation du poster d’une durée maximale de 10 minutes. Les critères de sélection sont détaillés en annexe de l’appel à poster.

Fin mai- début juin 2022 seront présentés, à Paris, les 5 meilleurs posters et les vidéos réalisées pour la sélection. Le public attribuera une note aux candidats. La remise des Prix Poster Doctorant – Jacques Ginestié clôturera ce temps.

Prix du meilleur poster – procédure de soumission et de sélection

Veuillez adresser le poster au format PDF, par mail au plus tard le 09 février 2022, à l’adresse suivante :
marie-anne.salomon@inspe.amue.fr

Une première sélection sera effectuée par le comité scientifique qui évaluera l’ensemble des propositions reçues. Une notification d’acceptation, de demande de précisions, de modifications ou de refus sera adressée à chacun des auteurs.

Les posters sélectionnés feront ensuite l’objet d’une présentation orale via un enregistrement vidéo à destination du jury courant mars 2022. Votre enregistrement ne devra pas excéder 10 minutes. Cette présentation orale devra s’appuyer impérativement sur un support composé de diapositives (5 au maximum) retraçant les points clés permettant de mieux comprendre l’ensemble du travail de recherche. Des séquences vidéos ou toute idée d’animation pourront être incluses, dans la limite du temps total imparti de 10 minutes de présentation.

Les posters seront évalués lors des deux phases de sélection sous forme de points attribués en fonction de deux grilles d’évaluation jointes en annexes.

  • Engagement de présence (en fonction du contexte sanitaire)

Lorsqu’un auteur (ou un groupe d’auteurs) présente(nt) une proposition de communication par poster, il(s) s’engage(nt) à s’inscrire aux temps forts organisés en présentiel fin mai-début juin 2022 et à être présent(s) aux deux journées (hors Outre-Mer). Deux Prix Poster Doctorant – Jacques Ginestié seront décernés lors de l’événement organisé en présentiel.

  • Droits de publication

Les auteurs sélectionnés devront autoriser les organisateurs à diffuser leur vidéo et leur poster, notamment via le site internet du réseau et/ou durant l’exposition itinérante (exposition des posters au sein des INSPÉ et de l’ENSFEA) prévue dans le courant de l’année 2022, si le contexte sanitaire le permet.

  • Prise en charge (selon contexte)

L’impression du poster sera le cas échéant prise en charge par les organisateurs. Pour le format final, une maquette type sera envoyée aux candidats sélectionnés avant impression du poster.

Pour consulter l’intégralité de l’appel à poster 2022, cliquez ci-dessous

Autres articles sur le même thème